Poitrine : Nouvelle image

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Eglantine18
Messages : 36
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:17

Poitrine : Nouvelle image

Message par Eglantine18 » dim. 14 oct. 2018 22:38

Bonsoir,

Suite à ma tumorectomie + ganglion sentinelle lundi dernier (petite tumeur mesurée à 7 mm à l'écho). J'ai découvert ma cicatrice mercredi au retrait du pansement. Certes, mon chirurgien n'est pas Jean-Paul Gauthier et ce n'est pas son rôle ... Objectif atteint : retrait de la tumeur check - Retrait (ou biopsie je ne sais pas ..) du ganglion sentinelle : check !!!

Donc ... par rapport à l'image ... la tumeur se trouvait dans l'axe vertical du mamelon à mi-chemin entre le mamelon et la clavicule. La cicatrice est donc à ce niveau là, horizontale. Elle suit la ligne du haut du soutien-gorge, environ 2 cm au dessus (au moins ça ne frotte pas ...). Comme la peau vers le bas a été étirée, mon aréole est maintenant ovale et s'étire vers le haut. Par conséquent, tout le sein est remonté sur un côté ce qui lui donne une forme inhabituelle ... Il y a également une petite fossette sous la cicatrice.

Bilan : aréole gauche plus haute que la droite d'environ 3 cm et sein gauche plus haut que le droit ...

Comme ma "gentille maman" m'a créé un complexe vis à vis de ma poitrine pendant mon adolescence, à l'époque, il m'a fallu beaucoup de temps pour l'accepter telle quelle .. J'ai même envisagé un lipofilling pour lui donner plus de volume. Aujourd'hui, j'ai l'impression de repartir à zéro ...

Bon, les hématomes commencent à jaunir et vont donc disparaître très bientôt, la grosseur que je sens autour de la cicatrice va certainement diminuer et peut-être relâcher un peu les tissus ? L’apesanteur va aussi jouer son rôle (enfin, je l'espère ...).

J'ai parlé de tout ça à mon mari qui m'a d'emblée parlé de chirurgie esthétique pour que "je me sente bien" (il sait à quel point mon complexe m'a ennuyée, mais j'avais réussi à passer outre). Moi, je pense que je dois faire l'effort de m'accepter avec ma nouvelle image.

Je suis consciente d'avoir une chance inouïe d'avoir découvert cette minuscule tumeur toute seule et d'avoir bien réagi (surtout rapidement) ... Je sais que je ne devrais pas me plaindre par rapport à d'autres personnes qui ont eu des opérations plus lourdes laissant un préjudice esthétique visible par l'entourage. Car là, c'est clair que c'est moi et moi seule que ça dérange ...

Quelle est votre expérience par rapport à l'évolution au niveau post-opératoire concernant les grosseurs, l'esthétique, le ressenti etc ...

Merci de m'avoir lu et à bientôt - Eglantine

Mamiette
Messages : 227
Enregistré le : dim. 8 juil. 2018 08:10

Re: Poitrine : Nouvelle image

Message par Mamiette » lun. 15 oct. 2018 06:44

Chère Eglantine.
Il faut peut-être donner un peu de temps au temps et voir comment évolue cette cicatrice. Perso, je ne me souviens plus comment était ma poitrine juste après l'opération (en 2008). Ayant été opérée des 2 côtés en même temps, je sais que le chirurgien s'est efforcé de garder la plus grande similitude entre les deux seins.
A gauche, j'ai une grande cicatrice qui va de l'aisselle au mamelon et à droite deux cicatrices. Une première sous l'aisselle et la deuxième, comme toi, verticale sur le sein en direction du mamelon.
Depuis mes deux seins ne sont pas complètement identiques, mais c'est imperceptible.
Mon généraliste de l'époque m'avait dit en souriant...et certainement, pour m'encourager..."et, vous verrez, avec les rayons, vous allez avoir une poitrine de jeune fille"
Mais, ensuite, si cela est nécessaire pour te sentir bien...pourquoi pas une chirurgie esthétique.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.(impression personnelle)
"Affronter ses peurs, ça construit. Lorsque l'on n'a pas d'autre choix, on trouve la force d'être héroïque ." (Relevé dans une lecture)

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4817
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Poitrine : Nouvelle image

Message par Marjijane » lun. 15 oct. 2018 08:22

Eglantine, il est prévu, et pris en charge, un rééquilibrage des seins après une chirurgie du cancer. Il faut que ce soit justifié, bien sûr, mais ça peut se faire. C’est peut-être un peu tôt pour l’envisager dès maintenant, parce-que la cicatrice et les tissus alentours vont évoluer, mais rien ne t’empêche d’en parler avec ton chirurgien quand tu le verras.

Je t’embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5279
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Poitrine : Nouvelle image

Message par Nicole M-F » lun. 15 oct. 2018 19:27

Eglantine bonjour
Comme le dit Marie Jeanne un rééquilibrage des seins fait partie du traitement du cancer du sein.
Mais je pense que tout praticien te dira qu'il faut laisser le temps aux tissus de se remettre de l'agression subie et à la pesanteur de jouer son rôle ;)
Les chirurgiens spécialisés en sénologie cancéreuse sont souvent trés attentifs au positionnement des cicatrices et à l'architecture de la glande mammaire pendant ce type d'intervention.
Tu constateras aussi sans doute que ton regard changera les semaines à venir...quand tu seras moins "le nez dans le guidon"....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Eglantine18
Messages : 36
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:17

Re: Poitrine : Nouvelle image

Message par Eglantine18 » jeu. 18 oct. 2018 20:48

Bonsoir,

Merci les donzelles.

A bientôt

Eglantine

Répondre