Cancer lobulaire hormono-dépendant

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Adsith
Messages : 10
Inscription : sam. 12 sept. 2015 14:59
Localisation : 87

Cancer lobulaire hormono-dépendant

Message par Adsith »

Bonjour à toutes,

ma marraine, qui a 72 ans a été opérée le 28 août dernier pour un cancer lobulaire hormono-dépendant (9mm). Elle est suivie à Huguenin sur la région parisienne. Elle est en attente des résultats d'anapath pour savoir quel est le protocole qui lui sera proposé.

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'efficacité des médecins, je suis étonnée qu'ils ne lui aient pas fait passer de scintigraphie ou de PET-Scan afin de vérifier l'absence de métastases.
Peut-on estimer que c'est trop petit pour avoir fait des "petits" ailleurs?
Est ce que chacune de vous a passé ces examens d'entrée ou non?

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer lobulaire hormono-dépendant

Message par Nicole M-F »

Bonsoir à toi Adsith,
Pour moi le bilan d'extension n'avait été fait qu'après la mastectomie mais je crois que mon cancer lobulaire ayant été découvert très tardivement (invisible en mammo, découvert dans sa "splendeur" à l'IRM) l'oncologue était pressé que la mastectomie soit faite sans attendre. Parfois le bilan d'extension est fait avant, souvent quand la taille du nodule est importante ou qu'on trouve plusieurs foyers ou que les ganglions axillaires donnent des signes d'atteinte dès le diagnostic.
Pour un nodule de petit taille, infra-centimétrique, il arrive assez souvent que le bilan d'extension soit fait après la chirugie. Certains centres d'ailleurs en discutent l'utilité surtout si aucun ganglion n'est atteint.
Bien à toi et à ta marraine.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Adsith
Messages : 10
Inscription : sam. 12 sept. 2015 14:59
Localisation : 87

Re: Cancer lobulaire hormono-dépendant

Message par Adsith »

Merci encore à toi Nicole, pour ta patience et tes réponses. Je suis plus rassurée pour ma marraine.
Il est vrai que le chirurgien lui a dit qu'il avait prélevé deux ganglions pour l'anapath ainsi que des micro calcifications proches du nodule, mais qu'il lui semblait que tout était sain.

Elle attend également de savoir la suite... le 21 septembre!

A bientôt, bonne soirée.

Adsith.

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Cancer lobulaire hormono-dépendant

Message par Arianelle »

Bonsoir Adsith
Pour ma part, le bilan d’extension est en cours après une mastectomie fin juillet et il n’a jamais été question de le faire avant la chirurgie. J’avais posé la question et l’on m’avait répondu que l’on verrait après l’analyse des nodules post chirurgie. Le pourquoi reste un peu mystérieux mais en tout cas c’est bien une tactique volontaire de mon équipe médicale.
Embrasse ta marraine pour moi
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Cancer lobulaire hormono-dépendant

Message par mona »

pour moi le bilan d'extention a été fait avant l'opération mais comme dit Nicole c'est parce que dès le départ la biopsie du ganglion sentinelle était revenue positive
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre