|
On voudrait comprendre, mais, en réalité, on ne sait pas vraiment ce qui déclenche un cancer. Il ne faut pas écouter tout ce qu'on nous raconte, ni, surtout se culpabiliser de ce qui nous arrive. Une amie psy de formation m'a même demandé ce que ma mère avait vécu au même âge pour ça me provoque à moi un cancer du sein ! Lors de mes début dans la maladie (en 96) comme je n'avais pas d'ordi et que je voulais en savoir et comprendre le plus possible j'ai acheté des livres et revues de médecine ou de science pour me documenter. Voici un court extrait du numéro 229 de Novembre 1996 de la revue "Pour la science" spécial cancer (111 pages consacrées à ce sujet) "...les études qui ont porté sur des nombres importants de malades n'ont pas confirmé que les facteurs émotionnels provoquent un cancer ou accélèrent son extension. Cette affirmation, dénuée de fondement, a conduit des malades à dire qu'ils étaient victimes deux fois : de la maladie, et parce qu'on les rendait responsables de la voir s'abattre sur eux à cause d'un aspect de leur personnalité" (Dr Jimmie HOLLAND, chef du service de psychiatrie du centre cancérologique Sloan-Fettering, à New York) A l'époque, ces quelques lignes m'avaient beaucoup aidée et je les ai souvent citées pour couper court à tous les commentaires qu'on peut entendre et qui, au lieu de nous aider, nous accablent davantage. Et on n'a pas besoin de ça, n'est-ce pas ? Depuis, 14 années se sont écoulées, au cours desquelles j'ai discuté avec beaucoup de malades et cela m'a convaincue que le cancer pouvait frapper n'importe qui, n'importe quand, des personnes heureuses et équilibrées comme des personnes ayant, ou ayant eu, des problèmes. Bien sûr, en cherchant dans le passé de quelqu'un on peut toujours trouver des éléments plus ou moins négatifs qu'on pourrait désigner comme responsables de son cancer. Mais, à contrario, beaucoup de personnes ayant vécu de très gros drames ne tombent pas malades pour autant. Alors où est la vérité ? Il ne faut pas se torturer l'esprit avec ça et, à mon avis, ne jamais accepter de commentaires à ce sujet de la part de notre entourage quel qu'il soit. On y arrive très bien, je vous l'assure, en citant le Dr HOLLAND et en posant la question suivante : "et les petits enfants qui ont un cancer, ils en sont responsables eux aussi ?" Marjijane
_________________ Avatar : 12 Août 2010, avec mon filleul Florent, 14 ans.
|