Forum Espoir et Vie - Cancer du Sein

Lieu d'échange, d'entraide, et de partage autour du cancer du sein.
Nous sommes le 10 Sep 2010, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: CErbB2 et Her2
MessagePosté: 10 Sep 2008, 12:32 
Bonjour à toutes,

J'ai fait le tour des post afin de trouver une réponse à mon interrogation et je n'ai pas vraiment trouvé ... donc, je me lance.

Lors de ma dernière chimio, j'ai demandé à mon onco quelle était ma situation par rapport à une éventuelle surexpression de HER2. Elle m'a répondu que j'étais négative.

Lorsqu'elle m'a donné ma fiche"technique", j'y ai lu ceci: C-Erb-B2+ ...

Je n'ai pas eu l'occasion de la revoir avant de quitter le service ce jour là et je m'interroge un peu ...

Tout d'abord, HER2 et CErbB2 veulent-ils bien désigner exactement la même chose ? Nicole, peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne sur ce point ?

Ensuite, si j'ai un + dans la détermination du résultat, cela veut dire que je suis positive .... Y a-t-il une hiérarchie dans les + qui fait que le traitement à l'Herceptine n'est donné qu'à partir d'un certain niveau ?

Si quelqu'un peut me donner des pistes .... cela me ferait très plaisir

Merci d'avance à toutes
France

Sujet du message: POUR FRANCE, (suis pas une scientifique!!!) HER2/CERB2
MessagePosté: 10 Sep 2008, 15:38 
Modérateur

CERB2, le gène, HER2, les protéines (facteurs de croissance) produites par ce gène. Mais résultat final que ce soit CERB2+ ou HER2+, cela veut dire que très peu de ces protéines sont produites. Il faut 3+, soit une analyse en anapathologie révélant HER2+++ ou CERB2+++ pour considérer que la patiente doir recevoir de l'Herceptine pour contrecarrer en quelques sortes la présence et l'activité de ces facteurs de croissance.
Langage de non scientifique, France, mais j'espère ne pas être trop loin de la réalité!!
Bises à toi.

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sujet du message: Merci Nicole
MessagePosté: 10 Sep 2008, 16:07 
Un tout tout grand merci Nicole pour ta réponse.

Tu confirmes bien ce que je pensais au sujet du nombre de +++, mais ce n'était qu'une intuition, ou plutôt une déduction faite à la lecture des résultats.

Et je peux maintenant différencier le gène et la protéine ...

Euh ... J'ose encore une question ... le fait que les résultats parlent de CERB2 (donc le gène) et qu'il y ait un + pourrait-il fair de mon cancer un cancer à une tendance génétique ou bien cela n'a-t-il aucun lien (quand on parle de gène, on pense tout de suite génétique ... alors ...)

Encore merci pour tes précieuses précisions, qui, même si elles ne sont pas scientifiques ont précisément la magie de vulgariser ces données et de les rendre accessibles à toutes ...

Je t'embrasse
France

Sujet du message: FRANCE, HER2 ou CERB2
MessagePosté: 10 Sep 2008, 18:22 
Modérateur

Après avoir tenté de vérifier, entre autre dans le livre de la cancérologue Maryse Weil, je crois avoir compris que CERB2+ ou HER2+, a exactement la même valeur indicative. Le gène, nous en sommes porteurs, il exprime plus ou moins ou pas du tout de facteurs de croissances qui se liant à certains récepteurs de certaines cellules cancéreuses les feraient croître plus rapidement. Il faut que cette surexpression soit très considérablement amplifiée pour qu'il soit nécessaire d'utiliser l'Herceptin, dérivé biologique qui va masquer et bloquer les récepteurs à ces facteurs de croissance HER2.
A noter que très souvent quand on est HER2+++, les cancers ne sont pas hormonodépendants.
Je ne suis pas sure d'être claire!!!
Bises à toi

PS: Conclusion d'un article sur les nouveaux gènes qu'on découvre en s'intéressant à tout ce qui est néoplasique:
"Finalement, il apparaît que l'étude génétique des cancers a permis d'identifier et de caractériser de nouveaux gènes. L'altération de ces gènes au cours des tumeurs malignes laisse à penser qu'il codent pour des protéines dont les fonctions sont essentielles dans les mécanismes contrôlant la croissance cellulaire. Toutefois dans l'état actuel de nos connaissances, ces gènes (oncogènes et gènes suppresseurs) ne permettent pas d'expliquer toutes les anomalies propres aux cellules néoplasiques, mais ils constituent un fil d'Ariane qui permettra, dans les années à venir, de résoudre les énigmes de la cancérogenèse et par là même de développer de nouvelles thérapeutiques actives contre le cancer."

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sujet du message: Parfaitement claire !
MessagePosté: 10 Sep 2008, 19:40 
Encore mille mercis Nicole , tu as été très claire dans tes explications ...

Finalement, qui dit gène ne dit pas nécessairement transmission génétique et c'est là que se plaçait ma confusion ...

Et tu as très bien répondu à mon inquiétude concernant le niveau de surexpression à l'HER2.

Me voilà rassurée ...

Grand merci d'être notre source de réponses à nos inquiétudes subites !!

Je t'embrasse
France

Sujet du message: Re: CErbB2 et Her2
MessagePosté: 27 Fév 2010, 12:52 

bnojour a vous toutes ....quand je regarde mon compte rendu, c marque carcinome intracanalaire hormono-dependant....pourtant je suis CerB2 +++
alors ca veut dire quoi ?????????

http://lulubelle62.skyrock.com

MessagePosté: 27 Fév 2010, 14:49 
Modérateur

Bonjour à toi!
Cela veut dire que d'une part ton cancer du sein se "nourrissait" des hormones féminines que ton corps produit, et que d'autre part tu surexprimes HER2. Cela arrive aussi. Et cela donne deux approches pour compléter ton traitement.
Ce qui veut dire que tu recevras très certainement après tes traitements classiques de l'Herceptine, médicament remarquable - pas une chimio, même s'il est donné par perfusion toutes les quelques semaines pour 6 à 12 mois- qui retire à ce type de cancer son agressivité initiale. Une hormonothérapie, type Tamoxifène avec ou sans mise au repos des ovaires, ou anti-aromatase traitera la partie hormonodépendance.
A très bientôt et bon week-end.

MessagePosté: 27 Fév 2010, 16:37 

..tout depend donc des conditions alors....jai 35 ans..et deja 3 enfants.. j'etais jusqu'a la decouverte de mon cancer, sous THS colprone 5 (2cp par soir) pour uterus fibromateux,plus de regles depuis 2ans debut du traitement, donc menopausée artificiellement !! cela va t'il changé quelquechose au niveau des traitements ??

http://lulubelle62.skyrock.com

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]