Mon RDV avec le chirurgien

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Mon RDV avec le chirurgien

Message par Loupette31 »

Bonjour mes amies,

Je rentre de mon RDV avec un chirurgien plasticien recommandé par ma psy et mon chirurgien.
Je rentre un peu, non franchement déçue et un peu sous le choc.
Il est très gentil et m'a fait bonne impression.
Il a donc regardé l'étendue des dégâts car visiblement c'est bien de dégâts que nous parlons.
Il m'a donc dit que ma cicatrice était complètement rétractée , je lui ai bien dit que je faisais du LPG et de la kinésithérapie manuelle pour essayer de la décoller et de l'assouplir.
Il m'a dit que la radiothérapie de la première fois, plus l'hématome qui m'a obligée à avoir une lame avait fait beaucoup de dégâts et que ma peau ne se décollerait pas et que la cicatrice allait continuer à se rétracter.
Il est vrai que depuis que je vais chez le kiné, je ne vois aucun résultat. Ma cicatrice est toute "renfermée sur elle même".
Bref, il ne voit qu'une solution pour ma future reconstruction, lambeau du grand dorsal et prothèse. Il ne retoucherait pas l'autre sein.
En conclusion, tout ce que je ne veux pas. Je ne veux pas de prothèse car psychologiquement pour moi avoir un corps étranger en moi c'est très très compliqué à gérer et je le rejette psychologiquement, j'ai eu l'exemple avec un stérilet.
Et le grand dorsal me semble douloureux, lourd...
Il me dit que la prothèse seule par extendeur est impossible car ma peau n'est pas du tout élastique.
Je lui ai parlé de la méthode du DIEP et du TRAM et il m'a dit que les complications étaient augmentées de 30 pour cent par rapport au grand dorsal. Sans parler des risque de nécroses, et d'éventration.
Il m'a expliqué tout un tas de choses décourageantes sur la reconstruction par le ventre.

Bien sûr ce soir, je suis un peu abasourdie car je ne voyais pas les choses comme ça même si je sais que ma cicatrice est désastreuse. Il m'a montré des tas de photos de ses reconstructions, le résultat est top je l'avoue.
Il m'a montré le cas de patientes avec des cicatrices rétractées mais m'a avoué ne jamais avoir eu le cas d'une cicatrice comme la mienne.

Bref, je ne fais jamais rien comme tout le monde. Ça va être encore compliqué tout ça il me semble.

Bon, ce n'est qu'un premier avis, comme le dit Nicole, je vais aller voir d'autres chirurgiens sur Toulouse et peut être ailleurs, d'ailleurs je prends les bonnes adresses que vous connaissez dans le Sud en mp.

Voila vous savez tout, ce soir je suis déçue et pensais avoir mon mot à dire mais d'après ce que j'ai compris, mon état fait que je ne semble pas pouvoir choisir ce que je souhaite.

Je vous fais de gros gros bisous
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Loupette....
Je comprends ta déception, mais sans avoir osé te le dire auparavant, ce que ce chirurgien a avancé est vrai. Les complications des DIEP et TRAM sont bien réelles. Ma chirurgienne me disait lorsqu'elle m'a opérée il y a six semaines qu'elle refusait de les faire dans l'immense majorité des cas, car le risque de nécrose est très important, que la cicatrice abdominale est très présente, que les embolies post opératoires sont statitiquement malgré tout trop nombreuses pour en faire courir le rique à la patiente si une autre option est possible.
Elle m'a cité les statistiques de deux hôpitaux parisiens où on pratique le DIEP et le TRAM, et cela devrait vraiment diminuer la motivation des patientes si on les leur donnait.

Elle m'a expliqué aussi que le grand dorsal, avec un anesthésique retard injecté dans le dos pendant l'intervention, était beaucoup moins inconfortable qu'il y a quelques années. Le "capitonnage" effectué dans le dos évite la plupart du temps les épanchements de lymphe tardifs.

Elle me parlait du grand dorsal avaec tant d'enthousiasme (photos superbes de femmes de tout âge reconstruites de cette manière à l'appui) que je lui ai demandé si en fait elle était en train de me dire que j'aurai dû choisir cette double option dans mon cas, lorsque j'ai changé mes prothèses récemment.
Elle m'a rassurée immédiatement en me disant "non non, pour vous morphologiquement et mentallement l'option double prothèses était la bonne", des reconstructions les plus réussies sont à l'heure actuelle par grand dorsal".

aLisse tout cela mûrir ma chère Loupette. Vois d'autres chirurgiens. Ecoute les. Mais surtout ne te décourage pas.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par Coco94 »

Ma chère Loupette,

Si tu étais sur Paris j'aurai pu de conseiller mais dans le sud je ne connais personne.

Vas prendre un second voir un troisième avis, mais surtout ne te mets pas en danger.

Donne nous des nouvelles

Je t'embrasse

Corinne bis

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par Piou »

Ma petite Loupette,

Ne précipite pas les choses et prend le temps de la réflexion.. laisse toi le temps de "digérer" tout cela et d'avoir peut être d'autres avis.
Prends bien soin de toi
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par janou »

Loupette,
Je comprends ta déception, nous attendons tellement de ce R.V, j'ai connu ...! Prends d'autres avis! cela te permettra de comparer et de décider en connaissance des choses! Il y a qqs amies sur Toulouse qui sauront te conseiller puisqu'elles ont eu une reconstruction, je pense à certaines!
Courage Loupette, Perso ma décision est prise, mais, je n'ai pas ton âge, rien ne presse pour toi! les projets aident à continuer le chemin chaotique!
Je t'embrasse
Janou

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par Christine »

Loupette,
Lors de ma dernière visite à mon chir je lui ai demande si une reconstruction était possible vu l'état de ma cicatrice.
Et comme pour toi il m'a dit que seul le grand dorsal était envisageable.
Le TRAM ou le Diep sont des opérations très lourdes et plus question de mettre une prothèse après une expansion.
Donc la perspective du grand dorsal est je crois la plus sûre et esthétiquement il paraît que le sein reconstruit est très naturel.
Dans mon cas ce n'est pas pour demain .
Courage et garde le moral
Christine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par sylvie »

Bonjour Loupette,

je n'ai pas de conseil expérimenté à te donner...puisque je n'ai pas eu de reconstruction malgré deux mastectomies à 43 et 45 ans. Par contre, je comprends fort bien que tu puisses rejeter le fait d'avoir un corps étranger. Prends largement le temps pour réfléchir, demander d'autres avis; la phase traitement n'est peut-être pas toujours propice pour trancher, qui sait ?
A l'époque de mes cicatrices l'homéopathe m'avait donné une crème pour masser celles-ci; ça peut peut-être améliorer les choses en attendant...
Porifte un peu de ce super printemps si tu le peux avec de la canapéthérapie de jardin; ça aide à faire le point...ou à patienter.

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par Loupette31 »

Merci à toutes de m'écouter. C'est vrai que je ne m'attendais pas à un tel discours de sa part.
J'ai le temps d'y réfléchir c'est certain et la chimio à terminer mais pour avancer j'ai besoin de savoir ce que sera la suite et. E qui m'attend.
Je ne veux surtout pas me prendre la tête maintenant mais je vais prendre d'autres RDV, le prochain est prévu pour le 20 juin avec un autre chirurgien.
C'est vrai que les résultats du grand dorsal sont bluffants mais il y a cette prothèse...
Je vais continuer à chercher d'autres bonnes adresses dans le coin, voire un peu plus loin.
Lundi j'attaque le Taxol donc cette semaine je fais un Max de choses à la maison tout en essayant de me garder des moments de repos.
Ici il y a beaucoup de vent et mon fils de 7 ans fait des grosses creuses d'angoisse car il a peur pour ma perruque. En discutant avec lui, il m'a avoué que si elle s'envolait il aurait honte et que tout le monde se moquerait de lui.
Dur pour moi d'entendre ça croyez moi. Je ne lui en veux surtout pas mais j'ai mal au cœur.

Voila je vous tiens au courant de mes prospections.

Je vous embrasse toutes bien fort
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par janou »

Ton fils a parlé et c'est super qu'il ait pu te dire les choses! cela est pénible à entendre et à encaisser!
7ans, les enfants entre eux sont sans pitié et je comprends que tu lui pardonnes, c'est çà le coeur d'une maman!,
Surtout prends soin de toi, et te projeter est une excellente chose, cela aide à avancer, tu as tout à fait raison Loupette!
Bon courage pour le Taxol (je ne connais pas non plus!) je te sais suffisamment curieuse, je suis certaine que tu vas poser des questions! Courage pour Lundi, je serai aupés de toi Loupette
Bon W.E profite-en
Je t'embrasse
Janou

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par Coco94 »

Ma petite loupette,

Je comprends ta peine, ça fait mal de telles paroles. Ton fils avait ça sur le coeur et il a parlé, c'est bien pour lui.
Le monde des enfants (des adultes aussi) est très cruel et ce n'est pas de sa faute.

J'ai un handicap qui fait que à l'école et ailleurs les enfants se moquaient de moi, quand j'étais seule je faisais avec mais quand j'étais avec ma mère, j'avais beaucoup de peine pour elle, je voulais la protéger. Indirectement ton fils souhaite te protéger mais pour ne pas te le montrer il endosse la chose sur lui en te disant qu'il aurait honte. Crois-moi, les enfants sont très sensibles mais ne veulent pas le montrer, alors ils sont maladroits.

Regarde en avant ma loupette ne laisse rien te polluer la vie et le moral.

Nous serons à tes côtés lundi

Je t'embrasse

Corinne (l'autre)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par sylvie »

salut Loupette,

je ne connais pas le taxol personnellement ( nous n'avons heureusement pas été présentés, gag !) mais j'ai pu constater auprès de mon amie qui y a eu droit par deux fois qu'il se "digérait" mieux.
Voila, si ça pouvait te rassurer ce serait déjà bien.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: Mon RDV avec le chirurgien

Message par vero »

Bonjour Loupette,je peux tout à fait comprendre que tu ne veuilles pas d'un corps étranger... Et aussi que tu sois pressée de savoir ce qui est envisageable pour la reconstruction! Avec mr K, on apprend la patience... Prends ton temps pour avoir le meilleur avis possible.
Je trouve touchant ce que ton fils t'a dit.. Il se tracasse pour toi et il parvient à l'exprimer, c'est génial.
Courage pour lundi, je penserai à toi...
Bisous
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Répondre