Curage axillaire espérance

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Curage axillaire espérance

Message par ESPERANCE »

Coucou les filles
Tumeroctomie le 29 sept et curage axillaire 10 ganglions.
Je voulais savoir comment remuscler ce bras étant donné qu'on ne doit rien Porter et pas de gestes répétitif alors je prend tout vos conseils merci bisou
J'ai retrouvé toute ma mobilité mais pas de muscle du tout
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage auxiliaire espérance

Message par Nicole M-F »

Esperance bonjour,
Ton curage axillaire remonte à fin septembre et tu as regagné toute ta mobilité....donc vraisemblablement tous tes muscles! Car sans muscle pas de mobilité !
Il ne faut pas exagéré la notion de ne rien faire du côté opéré !!!
Sais-tu qu'il y a une équipe de femmes toutes opérées d'un cancer du sein qui fait de l'aviron, et que l'escrime est même encouragé après une intervention.
Alors bien sûr tout ça pas pendant la période de cicatrisation !
Heureusement la notion d'incapacité du côté opéré qui était jadis largement répandue a bien évolué, vers beaucoup moins de restriction de mouvement.
Evoques-tu le creux laissé éventuellement par le prélèvement de dix ganglions dans l'aisselle?
Car le curage peut laisser un creux qui perdure ....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Curage auxiliaire espérance

Message par ESPERANCE »

Non Nicole en réalité c'est mon chirurgien qui m'a dit encore hier que toute la vie je devais pas forcer pas porter et pas de gestes répétitif.
Alors je suis handicapée a vie lui ai je dis
Il faudras faire attention toute votre vie certe mais a quel point.
Je pense qu'il vaut mieux poser la question a des femmes qui on du recule avec ça
Car les réponses de pro sont trop différentes et à la fin on ne sait plus
En fait mon bras gauche et tout flasque par rapport au droit je voudrais juste le remuscler un peu
Merci Nicole bon dimanche
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Curage auxiliaire espérance

Message par Elodie B. »

Espérance, tu n'as pas eu un RDV avec un kiné après ton opération, en plus du RDV chirurgien ? Mon opération (incluant curage axillaire) était le18 novembre, et mardi prochain je revois le chirurgien, mais aussi un kiné. Je pensais que c'était systématique après un curage axillaire. Je ne connais pas ton cas particulier, mais ça pourrait peut-être t'aider d'avoir un avis professionnel autre que ce chirurgien.

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Curage axillaire espérance

Message par ESPERANCE »

Si Élodie mes séance sont terminées tout vas bien je voulais juste savoir si dorénavant on peu se servir de son bras comme avant .
Le kiné et le chirurgien me disent qu il faut faire attention à vie je voulais l avis des autres filles qui en en eu un avec le recul

Bise Marie
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Curage axillaire espérance

Message par Elodie B. »

Je me demande si ces recommandations sont à jour, car il y a eu des changements récents dans les précautions à prendre après un curage axillaire. Regarde par exemple cet article : https://www.actusoins.com/356438/actual ... mandations
Il est bien dit que même la pratique d'un sport violent et/ou répétitif est possible après un curage axillaire, car il n'augmenterait pas le risque de lymphœdème. Mais bon, évidemment, ça ne remplace pas un avis médical éclairé et personnalisé. Quant à l'expérience avec recul, je ne peux pas t'aider non plus puisque mon opération daye d'il y a moins d'un mois et que je n'ai encore pas vu le kiné une seule fois 😅. J'espère donc que tu auras des témoignages plus pertinents.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Curage axillaire espérance

Message par ESPERANCE »

Merci
Élodie trop heureuse de ton article
Donc je vais faire ce que je peut en écoutant mon corps mais pas de restriction
Bise
Marie
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Curage axillaire espérance

Message par Mimi37 »

Bonjour Espérance
Il y a maintenant 12 ans que j’ai été opérée, j’ai eu bien sûr des séances de kiné et j’ai repris doucement l’activité physique en commençant par le qi gong et ensuite la natation. Il faut bien sûr surveiller le bras mais surtout ne pas tout arrêter !!! J’évitais surtout l’exposition au soleil sur ce bras. Je pense que tu auras d’autres témoignages qui iront dans ce sens.
Bonne récupération !!!!
Mimi37.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Curage axillaire espérance

Message par Elodie B. »

Comment reconnaître un lymphœdème ? J'ai justement depuis tout à l'heure une douleur à la veine du bras droit (côté opéré donc), sur l'avant bras pas loin du pli du coude. C'est une douleur uniquement au toucher, comme si j'avais un gros bleu, mais il n'y a rien visuellement. C'est peut-être très légèrement enflé à cet endroit mais difficile à dire même en comparant avec l'autre bras, car mes bras sont plutôt potelés. Je me demande ce que ça peut être et ça me rend complètement parano 😬. Heureusement je vois le kiné à Curie demain matin. Moi qui disait hier encore à Espérance de ne pas trop s'en faire sur ce fil, je suis maintenant en train de me demander si j'ai fait ce qu'il fallait en prévention des complications du curage axillaire, en reprenant un quotidien quasi normal.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire espérance

Message par Nicole M-F »

Elodie, un lymphoedème est un gonflement, souvent d'abord du bras, gonflement qui descend vers l'avant bras et parfois le poignet et la main.
Cela ne s'accompagne en principe de bleu.
Les lymphoedèmes sont rares de nos jours, les techniques d'exérèse des ganglions sentinelles sont très fines et pointues, et quand ils existent ils font plutôt suite à des curages importants de nombreux ganglions.
Ces ganglions comme on l'a déjà dit ici sont répartis sur 3 niveaux appelés niveaux de Berg. Il est rare que lors de nos chirurgies soient prélevés des ganglions au-delà du niveau 1.
Le prélèvement de quelques un, deux ou trois ganglions provoque rarement un gonflement du bras.
Je confirme ce qui a été dit plus haut, les consignes de mise au repos quasi totale du bras côté opéré sont beaucoup plus rares qu'auparavant, bien sûr après avoir laissé le temps à une complète cicatrisation du curage, et sauf cas de tendance au lymphoedème particulière.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Curage axillaire espérance

Message par Elodie B. »

Merci Nicole pour ces précisions. Cela me rassure un peu. J'ai relu mon compte-rendu de chirurgie, mais ça ne donne pas de détail sur le curage axillaire pratiqué. De toute façon je vais pouvoir être examinée par le kiné et le chirurgien demain et leur poser toutes mes questions. J'ai aussi une douleur cervicale qui m'embête depuis une semaine, j'espère que le kiné saura me conseiller. Je reprends le travail mercredi et je pense que le stress augmente à mesure que ce "retour à la normalité" approche, car j'ai toujours la hantise que ce soit remis en cause par mon état de santé ou des nouveaux RDV imprévus. Vivement les fêtes !

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Curage axillaire espérance

Message par Lisabelle44 »

Cc. Oui je crois que le mieux est d'y aller à ton rythme et prendre conseil auprès des professionnels.

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Curage axillaire espérance

Message par ESPERANCE »

Coucou
Je reviens sur ma tumeroctomie car toujours 4 mois après petit picotement dans le sein petite douleur lancinante .
L onco dit tout bien mais pas trop causant
Est-ce vous aussi ça vous le fait
Et après chaque chimio petit gonflement au dessus du sein
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Répondre