Oncotype DX

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Carotte
Messages : 28
Inscription : ven. 3 mars 2023 11:25

Oncotype DX

Message par Carotte »

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez les recommandations de pratiques concernant les cas où il y a plusieurs tumeurs de même type susceptibles d'être analysées par l'oncotype.

J'ai eu une tumeur de carcinome infiltrant < 10 mm, sans atteinte ganglionnaire, HER2 - , Récepteurs hormonaux +, qui a été oncotypée.

Ma soeur jumelle avait 3 tumeurs du même type que moi ; seule sa tumeur la plus grosse a été oncotypée.
Je ne comprends pas pourquoi les autres, et surtout celle qui était dans son autre sein, n'ont pas été oncotypées ?
On part du principe que le score sera le même sur toutes les tumeurs ? Pourtant je viens de demander à mon oncologue qui m'a dit que normalement il faut chercher un score moyen à partir de toutes les tumeurs...

Je suis très inquiète. Moi je fais de la chimio pour limiter au maximum mon risque de récidive. Ma soeur a eu un score bas et ne fait pas de chimio.
Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas pris toutes les précautions pour ma soeur en oncotypant toutes ses tumeurs.
Je trouve ça illogique.

Je vous remercie de votre attention,

PS : Je suis en attente d'informations scientifiques. Merci de ne pas me répondre par : "Les médecins savent très bien ce qu'ils font, il faut leur faire confiance."

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Oncotype DX

Message par Nicole M-F »

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/

Alors Carotte, envie de te dire que le Phare n'étant pas une entité scientifique, je pense que les réponses que tu pourrais lire ici ne seront pas de nature à t'informer.
Le lien ci-dessus est ce que j'ai trouvé de plus extensif sur le sujet du test Oncotype en cas de nodules multiples synchrones dans un même sein ou dans les deux seins.
Comme beaucoup d'études celle-ci est en anglais. Langue des chercheurs qui s'expriment dans les congrès et publient .Cette étude a le mérite d'avoir testé par l'Oncotype DX les nodules multiples synchrones de 22 femmes.
Cela a permis de voir que les nodules n'avaient pas tous la même signature génomique et donc aussi des degrés de risque de récidives entre 1 et 100 différents .
La recherche a analysé entre autres la distance entre les nodules pour rentrer cette donnée dans la comparaison des scores des oncotypages.
Si un nodule avait un test de récurrence supérieur.aux autres, en se situant dans la zone à risque de récirrence, il semble que cela orientait vers une décision de chimiothérapie.
Cet article ne semble pas évoquer de moyenne à établir...entre les scores des nodules.
On peut peut-être se demander si ta soeur pouvait être porteuse d'un nodule dont le score Oncotype aurait été supérieur à celui qui a été testé. Et qui a fait décidé de ne pas avoir recours à la chimio.
Cette étude date un peu bien sûr, mais est néanmoins intéressante m'a-t-il,-il semblé.
Je ne doute pas que tu trouveras près de professionnels compétents infiniment plus de réponses pertinentes à ton questionnement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Carotte
Messages : 28
Inscription : ven. 3 mars 2023 11:25

Re: Oncotype DX

Message par Carotte »

Merci pour le partage de la publi.
Malheureusement, la dernière oncologue que j'ai vue n'a pas voulu discuter de ce sujet avec moi étant donné que cela concernait ma soeur.
Je suis fatiguée de la posture de sachant.e d'une grande majorité de médecins qui ne veulent pas prendre le temps de faire un peu de pédagogie auprès des personnes en demande.

Répondre