Boule suite retrait ganglion axillaire pour anapath

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Boule suite retrait ganglion axillaire pour anapath

Message par Jeuch »

Bonjour les filles du Phare

Suite à une mastectomie partielle et retrait d’un ganglion axillaire il y a plus d’une semaine j’ai une boule au niveau du ganglion (là où ils ont retirés). Je suis allée voir une infirmière aux soins de jour une fois qui m’ont retiré un peu de lymphes (pas grand chose à vrai dire), ça m’a un peu soulagé mais là boule est toujours là. Est ce que c’est normal ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Boule suite retrait ganglion axillaire pour anapath

Message par Nicole M-F »

Jeuch, tu as peut-être un petit épanchement de lymphe, que l'infirmière a essayé de prélever..Souvent après un prélèvement de ganglions un Redon ( un drain sous vide) permet à la lymphe de s'écouler.
Parfois quand le redon est retiré ( ou s'il n'y a pas eu de drainage) un peu de lymphe s'accumule. Si cette "boule", un lymphocèle, grossit trop ou te gêne contacte le service où tu as été opérée. Il arrive qu'il faille ponctionner, ce qui n'est pas douloureux.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Boule suite retrait ganglion axillaire pour anapath

Message par Jeuch »

Merci Nicole.
Oui je pense que si ça continue je contacterais le service.
Ça me rassure de savoir que ce n’est pas grave.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Boule suite retrait ganglion axillaire pour anapath

Message par Lisabelle44 »

Cc. j'espère que ta boule va s'estomper

Répondre