De l'importance de se faire aider psychologiquement

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

De l'importance de se faire aider psychologiquement

Message par Nicole M-F »

Cet article, non pour faire peur, mais pour souligner l'importance de se faire aider psychologiquement si on sent la dépression alourdir la gestion du parcours imposé par notre cancer du sein:
https://www.santelog.com/actualites/can ... -pronostic
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: De l'importance de se faire aider psychologiquement

Message par Looli »

Merci de ce partage Nicole.

C'est un de mes sujets de réflexion sur moi même depuis quelques temps, la gestion de mon anxiété depuis des années, et son rôle possible dans le déclenchement de mon cancer... c'est particulièrement déroutant pour moi de voir que des années d'hypervigilance et d'hypersensibilité sur moi même, n'ont non seulement pas permis de détecter tôt mon cancer, mais en plus de n'avoir pas pu empêcher 1 an de retard de diagnostic...
En partie pour cette raison que j'ai décidé de me faire suivre, psychologue, psychiatre, pour essayer d'avancer plus sereine et croire en mon avenir.

Sujet intéressant, qui j'espère aura des avancées notables dans l'avenir.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: De l'importance de se faire aider psychologiquement

Message par Nicole M-F »

Bonjour Looli,
Au moment de mon diagnostic, puis à la fin de mes traitements, persuadée qu'il me fallait "apprendre à mourir"....sans attendre...j'avais repris mon analyse.
Le travail fait quelques années auparavant n'avait pas empêché mon cancer du sein;)
Par contre j'avais été frappée que mon psychiatre/psychanalyste me dise que dans les études de l'époque (plus de 20 ans!) il était mis en évidence que les patients atteints de cancer, faisant un travail psy accompagné par un professionnel, récidivaient moins dans une proportion conséquente. Je ne sais plus les chiffres exacts des statistiques qu'il m'avait citées.
Il avait sagement ajouté que l'accompagnement psy n'était pas une garantie "foolproof" -la génèse du cancer étant tellement multifactorielle- mais valait la peine d'être ajouté au reste des traitements.
J'espère que cette démarche si intense et personnelle t'apportera ce que tu en attends.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: De l'importance de se faire aider psychologiquement

Message par Looli »

Je ne suis pas très étonnée des conclusions qui t'ont été donnée, le mental est tellement important dans le fonctionnement du corps (il suffit de voir l'effet d'un coup de stress violent sur le corps !)

Je sais bien que ce n'est pas uniquement l'anxiété qui est responsable de mon cancer, mais je me dis que ca doit avoir joué son rôle...
Et si il y a bien une chose que m'a appris ce cancer, c'est que je n'ai plus envie de vivre comme cela, toute cette anxiété prend beaucoup trop de place. La vie est trop courte pour perdre du temps ;)

Et si en plus les études me donnent raison de me faire aider, autant en profiter 😆
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Répondre