K-Taping

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

K-Taping

Message par claire »

Aujourd'hui, j'ai entendu parler une kiné, qui pratique déjà le drainage lymphatique manuel, d'une méthode appelée le K-Taping.
Certaines d'entre vous connaissent peut-être déjà (notamment par l'hôpital Cognac-Gay), mais j'ai pensé que cela pourrait peut-être vous intéresser. Je tente donc de résumer cette méthode:

Le K-Taping est une méthode venue d’Allemagne (années 60) utilisant des bandes souples adhésives (cela ressemble à de l'Elastoplaste) qui ne contiennent aucune principe médicamenteux, mises en place selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi traiter un certain nombre de pathologies dont la lutte contre l’oedeme. L´élasticité du Tape et les différentes techniques d´application entrainent un soulèvement de la peau élargissant ainsi l´espace inter tissulaire et permettant un meilleur transport de la lymphe.
On pose un certain nombre de bandes sur le bras en fonction des circuits de circulation. Les bandes du K-Tape adhèrent à la peau par le biais d’une couche d’acrylique hypoallergénique qui est activé par la chaleur de la peau. Elles résistent à l’eau mais permettent toutefois l’évaporation de la transpiration. Ceci en assure l’efficacité durant plusieurs jours.
Elles sont de couleurs différentes, la couleur ayant aussi théoriquement son importance, le bleu étant plutôt « apaisant », le rouge « tonifiant », certaines sont de couleur chair.
Elles sont donc appliquées pour une durée moyenne d'une semaine-10 jours et l'on peut renouveler l'application.

Cette méthode est très utilisée pour les sportifs de haut niveau car elle convient dans les pathologies de claquage, entorses etc... ce qui importe, c'est la pose qui doit être réalisée de façon très précise en fonction de la pathologie et de l'effet recherché, et doit donc être effectuée par un praticien (médecin, kiné, ostéopathe) ayant suivi une formation particulière.

Je ne suis pas le bon cobaye car je ne souffre "que" de troubles de la circulation lymphatique qui sont donc intermittents mais j'ai demandé la pose d'un petit morceau de bande (sur le ventre!) pour voir si ma peau le supportait car je suis très intolérante à tout type d'adhésif, à suivre...

J'ai lu sur internet que cette méthode peut être utilisée en post op de mastectomie, en relais avec les drainages pour améliorer la circulation de la lymphe.

Si cette méthode pouvait soulager certaines, j'en serais bien heureuse.

J'embrasse toutes les Dames du Phare
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: K-Taping

Message par Nicole M-F »

Super info Claire!
Merci!
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: K-Taping

Message par Marjijane »

Merci Claire. Je vais transmettre à mon super kiné.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: K-Taping

Message par Piou »

Bonsoir Amie Claire,
Effectivement, je connais cette méthode dont j'avais pu bénéficier lors de ma 1ere mastectomie. Lors de mes séances de kiné, il m'a été proposé cette méthode que j'ai accepté sans aucune hésitation. Beaucoup d'athlètes de l'Insep en bénéficient... et ont des résultats très encourageants.
Et c'est un fait que pour moi, cette méthode s'est révélée très efficace. 2 poses à 10 jours d'intervalle et j'ai retrouvé la mobilité de mon bras opéré.
Alors, oui, je vous encourage les amies à ne pas hésiter ...
Je t'embrasse bien fort Amie Claire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: K-Taping

Message par GIGI »

Merci Claire
Je vais en parler à mon kiné -ostéo.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Répondre