Carcinome canalaire

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Nath
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2011 20:00
Localisation : Yerres

Carcinome canalaire

Message par Nath »

Bonsoir

Qui a eu un carcinome canalaire in situ de haut degré de malignité.

Mon médecin m'a dit qu'il n'était pas encore méchant car tjs dans sa poche d'où le terme "in situ", mais que c'était tout de même un cancer et qu'il fallait retirer début septembre pour éviter.... un invasif.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome canalaire

Message par Nicole M-F »

Nath, je crois qu'en termes simples cela veut dire que ce carcinome est à l'intérieur du, et limité au canal galctophore. C'est à dire qu'il n' a pas passé la membrane de ce canal et n'a donc pas "envahi" les tissus environnants.
C'est très important car rassurant. Une fois retiré, en principe, le problème est résolu.
L'IRM permettra de voir précisément s'il n'y a aucun autre intrus dans ton sein. Belle sécurité offerte par cet examen.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carcinome canalaire

Message par Loupette31 »

Bonsoir,
Je viens de lire ce post et je souhaite rebondir dessus car finalement j'ai eu peu d'info.
Nicole tu pourras peut être m'en dire plus sur mon cancer qui lui est invasif, donc qui aurait atteins les tissus si je comprends bien, de grade 3 et qui ne répond pas aux hormones.
En gros j'ai bien compris que c'était important mais quelqu'un peut il m'en dire davantage sur ce type de cancer.
Il est vrai que parfois les oncologues ou chirurgiens ne sont pas très bavards, et lorsque l'on est sous le choc nous ne pensons pas à poser ce type de questions.
Merci pour vos infos et douce nuit.

Corinne
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Nath
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2011 20:00
Localisation : Yerres

Re: Carcinome canalaire

Message par Nath »

Nicole M-F a écrit :Nath, je crois qu'en termes simples cela veut dire que ce carcinome est à l'intérieur du, et limité au canal galctophore. C'est à dire qu'il n' a pas passé la membrane de ce canal et n'a donc pas "envahi" les tissus environnants.
C'est très important car rassurant. Une fois retiré, en principe, le problème est résolu.
L'IRM permettra de voir précisément s'il n'y a aucun autre intrus dans ton sein. Belle sécurité offerte par cet examen.
Je t'embrasse.
Est il possible qu'un intrus invasif soit là ?

Là loupette je peux te répondre. Un "in situ" est hors les tissus comme dit Nicole. L'invasif les a touché. Mais je pense que les filles, et Nicole, pourront mieux te répondre que moi. JE te donne cette info en fonction de ce que m'a dit mon médecin, et Nicole qui a confirmé.

Seul hic "l'irm".

Avatar de l’utilisateur
Pepite
Messages : 28
Inscription : mar. 8 juin 2010 18:27
Localisation : VAR

Re: Carcinome canalaire

Message par Pepite »

Il faut faire confiance aux chirugiens. Ils ne parlent peut-être pas beaucoup mais ils savent ce qu'ils font étant donné le nombre de cancer du sein déclaré chaque année. En cas de cancer canalaire invasif dans la plupart des cas le chirugien enlève la tumeur qui a été repérée auparavant plus un périmètre de sécurité jusqu'à ce que les parties enlevées soient saines. Il enlève également un ganglion sentinelle. Tout est analysé par l'anatomopath. pendant l'opération et si le ganglion est atteint il enlève d'autres ganglions jusqu'à ce qu'il arrive à un ganglion sain. Tout est ensuite analysé pour confirmer le type de cancer. Le traitement se poursuit selon le cas par de la chimio et/ou de la radiothérapie pour éliminer toutes les petites cellules qui n'auraient pas été décelées du fait de leur faible taille. Pour les cancers hormonodépendants il est ensuite prescrit un traitement pour éviter la récidive. Peut-être que NIcole pourra me dire si j'ai tout bien compris. Bon courage à vous toutes
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi ...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome canalaire

Message par Nicole M-F »

Bonjour!
Invasif ou in situ à l'heure actuelle on retire la tumeur.
Parfois pour un in situ, si le ganglion sentinelle n'est pas atteint, les traitements se résumeront à de la radiothérapie.
S'il y a hormonodépendance, décelée en anapath, un traitement d'hormonothérapie viendra compléter le traitement.
En fonction du grade et d'autres paramètres, l'oncologue en équipe avec ses collègues chirurgiens et radiothérapeutes, peut choisir une approche plus sécuritaire qu'il expliquera ensuite à sa patiente.

L'IRM, plus que la mammographie permet une analyse plus fine des seins et permet de déceler d'autres éventuelles très petites tumeurs encore impalpables.

Ainsi les meilleures décisions thérapeutique speuvent être adoptées.

Il faut effectivement et bien évidemment faire confiance à l'équipe à laquelle on se confie, mais cela n'empêche pas d'essayer de comprendre et notre maladie et les soins qu'on nous propose. Seule manière à mes yeux d'être "active et participative" dans son traitement, et non d'être dans le "subir".

Bonne journée à chacune malgré l'attente pour les unes et les traitements plus ou moins lourds pour les autres !! Je pense à chacune...

Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Carcinome canalaire

Message par sylvie »

bonjour,
canalaire in situ en 2 endroits en octobre 2008 : mastectomie et pas de radiothérapie pour moi.
pas d'atteinte des ganglions.
P.S. : je touche de bois : en forme pour l'instant...
ciao

marléna
Messages : 1
Inscription : ven. 4 oct. 2013 20:40

Re: Carcinome canalaire

Message par marléna »

bonsoir loupette 31

il y a 1 an on a découvert que j'avais un cancer inflammatoire de grade 3...j'ai subi une mastectomie et on m'a enlevé les ganglions...tout s'est merveilleusement bien passé je n'ai jamais souffert et j'ai été opérée par un super chirurgien bordelais ma cicatrice est belle et trés fine, je suis sur le point de me faire reconstruire....bien sûr j'ai eu chimio avec herceptine, radiothérapie (32 séances) je n'ai jamais eu la moindre nausée et j'ai un moral d'acier...je ne pense même plus à ma maladie mon entourage est admiratif...il ne faut surtout pas déprimer c'est le seul moyen de s'en sortir, une alimentation équilibrée et beaucoup de vitamine c sont également indispensables...courage loupette 31 vous allez vous en sortir !!!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome canalaire

Message par Nicole M-F »

Marléna..Tu viens d'arriver sur notre phare où je te souhaite à nouveau la bienvenue....Je voulais te signaler que ta réponse pour Loupette suit un fil ouvert il y a plus de deux ans!
Par contre je mets un bémol pour la vitamine C, pas forcément recommandée pendant la chimio, comme d'ailleurs la consommation de pamplemousse..
Nous serons heureuses de faire connaissance avec toi sur le fil "Venez vous présente"r où tu pourras ouvrir ton propre fil.
A bientôt!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre