résultats biopsie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

résultats biopsie

Message par Cyrilou »

Bonsoir,
Le verdict est tombé. J ai un cancer du sein. Le plus dur c est le dire à la famille, les amis et surtout le dire à mes filles. Beaucoup de larmes. Qu est ce que ç etait dur de le dire à ceux qu on aime, de faire de la peine car cette maladie fait toujours si peur.
Ma fille de 11 ans m est tombée dans les bras en pleurs. La petite de 8ans n a pas reagi de la meme façon, plutot naturellement, c est une maladie et elle se guerit donc ça va. Mais je leur ai annoncé la chose séparément. Ça a ete vraiment tres difficile de leur dire que leur maman etait malade.
J espere être forte dans la tempête.
Je ne m interesse pas trop aux résultats, prise de sang, detail de la biopsie....mon mari est infirmier. C est lui qui s y colle, moi je préfère pas savoir. Tout ce que je sais c est que je dois guérir.
J apprehende beaucoup la chimio les effets secondaires : vomissements, pertes de cheveux...
Et puis j ai rendez vous à bordeaux pour une consultation mercredi apres-midi. Je crois savoir qu il y a le jeudi les médecins qui se réunissent. Savez-vous comment ça se passe apres et dans quel delai?
Je suis retournée travailler.surement pas pour longtemps mais j ai besoin de voir du monde. Je n aime pas trop me retrouver toute seule.
Apres les chimio, combien de temps après peut on se sentir mieux ? J ai envie aussi de trouver des activités mais je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir être capable de faire.
Enfin j ai déjà hâte d etre a l année prochaine pour que tous ce que je vais subir et faire subir à ceux qui m entoure soit deja terminé.
à bientôt.
cyrille

beaucoup de courage à ttes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: résultats biopsie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Cyrilou..
Oui moment difficile que l'annonce aux enfants. Chacun des mes 4 enfants jeunes adultes a réagi très différemment, mais a opté chacun dans son style propre, pour le non apitoiement, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ai tout de suite envie de te dire que, et je pense que ton mari te le confirmera sans problème, que les traitements de chimio sont désormais bien "accompagnés" par des médicaments qui en réduisent considérablement les effets secondaires.
J'hésite, après l'avoir tellement dit sur le Phare ,à le répéter encore, de crainte de lasser les amies présentes à bord, mais lorsque pendant l'automne 2001 et l'hiver 2002 j'ai reçu six cures de FEC100, je n'ai jamais souffert de nausées ou vomissements ni de fatigue suffisante pour m'empêcher de travailler.
J'avais annoncé la couleur à mon onco dès le début "je ne peux, ni ne veux cesser mes activités professionnelles"....Il m'avait répondu du tac au tac "vous voulez continuer à travailler, vous le ferez, pas de problème". Je lui en suis si reconnaissante.
Après la première cure, un vendredi soir (jour pratique) , j'ai attendu que les nausées arrivent....je n'ai pas très bien dormi, parce que dopée par la cortisone donnée avant la chimio. Aucun malaise la nuit. Le lendemain matin, joues bien rouges - effet cortisone-- je me suis levée, pas nauséeuse du tout, ai pris avec mon petit déjeuner le Zophren ( remplacé parfois par du Kytril par exemple ou de l'Emend) que je devais prendre pendant 3 jours pour éviter des nausées retard, et ai commencé à croire que peut-être il n'y aurait pas de nausées.
Ce fut le cas, et ceci fut vrai pour les 6 cures.
Le week-end se passait normalement, le lundi je reprenais mes activités libérales.
J'ai voyagé, profité d'événements familiaux lointains, même si ayant eu une petite chute de globules blancs après la première cure, j'emportais avec moi, dans la valise, mes injections de Ganocytes pour stimuler la moelle osseuse qui produit les globules blancs et rouges.
Cyrilou, il me semble qu'l est important de "surfer" la vague chimio, mais non de la subir. Je suis loin d'être la seule ici à avoir pu travailler et poursuivre une vie quasi normale. Certes, perruque obligatoire, le FEC100 ne fait pas de quartier avec le système pileux dans la très grande majorité des cas. Mais pour le reste, bien que travaillant à l'époque dans le monde hospitalier et sanitaire et social, beaucoup de gens, voire la quasi totalité, n'ont pas su que j'étais en traitement. Certains ont eu beaucoup de mal à le croire lorsqu'ils l'ont appris un an ou deux plus tard.

Bien sûr, nous sommes toutes différentes. Ceci est mon vécu. Je le partage avec toi parce que j'avais été très frappée, avant d'être moi-même malade et en traitement, par une surveillante générale d'une très grosse structure gériatrique dans laquelle j'intervenais, qui avec le même traitement, n'avait jamais raté une séance de travail. Elle ne faisait aucun cas de sa chimio...Cela m'avait étonnée et lorsque je lui disais que je l'admirais, elle me rabrouait gentiment en me disant "il n'y a pas de quoi m'admirer"!!

Je te souhaite de tout cœur que les choses se passent aussi facilement.
Quand ce fut le tour de la radiothérapie, j'allais à mes séances le soir après le travail, et à nouveau, même s'il était agaçant de faire en voiture la moitié du périphérique parisien pour rentrer après quelques minutes sous la machine, cela n'a pas empêché la poursuite de mon travail.
Voir des gens, continuer une activité que j'aimais infiniment, vivre ma vie habituelle personnelle, amicale et familiale, était capital pour moi. C'était un peu un pied de nez à ce sournois cancer du sein, bien installé, mais dans mon cas impalpable et peu visible, puisque lobulaire.

J'ai voulu, par contre, tout connaître des spécificités de mon cancer du sein. Il me fallait comprendre pour mieux affronter et mieux dialoguer avec mon oncologue. L'aide de mon conjoint, de la partie, a bien sûr été des plus précieuses en termes de soutien et d'explications encourageantes.
Tu vas, après le coup de massue de l'annonce, reprendre très vite pied et gérer à ta manière, qui sera la bonne, le parcours à venir.
Les cures, certainement espacées de trois semaines, vont passer plus vite que tu ne t'y attendais. Tu feras vite le décompte...plus que 5, plus que 4, etc....
Nous serons toutes là à tes côtés, promis.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: résultats biopsie

Message par Marjijane »

Cyrilou, bonjour,
Peut-être bien que tu as passé les moments les plus difficiles : l'attente, le diagnostic et l'annonce aux proches.
Je ne vais pas dire pour autant que le reste va être une partie de plaisir, mais tu seras à la hauteur, j'en suis sûre, et tu vas trouver en toi une force que tu ne soupçonnes pas.

L'entrée dans le combat est, d'une certaine façon, rassurante : ça y est, on attaque l'affreux et on ne va pas lui laisser de répit.
Au début, on s'attend à je ne sais quoi de terrible. Moi aussi, comme Nicole, le soir de ma première FEC 100, je me suis préparée au pire : cuvette près du lit, serviette, gant de toilette mouillé, eau de Cologne, essuie-tout, de l'eau, une grosse cloche pour appeler, pyjama et draps de rechange, bref un vrai capharnaüm ! Ensuite j'ai attendu, dans le noir, les yeux grands ouverts, que le ciel me tombe sur la tête...
Et puis je me suis réveillée le lendemain matin tout-à fait normalement...j'avais bien dormi et tout mon fourbi était intact à côté de mon lit.
En me levant, j'ai senti une petite sensation inhabituelle au niveau de l'estomac, j'ai avalé l'antinauséeux et j'ai pu prendre mon petit déjeuner sans problème.
J'ai remis tous les éléments du capharnaüm en place et ne les ai plus ressortis.

En général j'étais un peu patraque pendant 3 à 5 jours mais pas au point d'arrêter toutes mes activités, juste de les moduler et ralentir.

Il se peut que tu n'aies pas faim. Mange quand même 3 fois par jour, n'importe quoi, à n'importe quelle heure, mais ne reste pas l'estomac vide trop longtemps : ça peut empirer les nausées. Et puis il faut garder des forces.

Cyrilou, les craintes que tu éprouves, on les a toutes connues, ou on les connaît encore. Mais tu vois, on est là pour te rassurer. Beaucoup sont sorties d'affaire, certaines sont encore en plein dedans, mais, toutes, on avance. Ce que nous avons pu ou pouvons surmonter, tu le pourras aussi, car il n'y a aucune super-woman parmi nous. Tu verras que oui, tu seras forte dans la tempête.

On est avec toi.
Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le mar. 16 sept. 2014 23:14, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

Re: résultats biopsie

Message par Cyrilou »

Merci infiniment de ces mots de réconfort.
En tous cas, merci de me rassurer sur la chimio car j en ai pas une bonne image. Je vais donc essayer de ne pas subir effectivement mais plutôt surfer comme tu dis nicole et me laisser porté pour la bonne cause :=))
marjijane, je pense que pour ma part je vais avoir la bassine pas loin mais je croise les doigts et j'espère que je pourrais faire comme toi et la balancer au placard.
D ici là, j espère en savoir plus demain en fin d apres midi apres rv à bordeaux. Je vous tiens au courant.
Merci encore!
cyrille

Reinette
Messages : 11
Inscription : lun. 21 juil. 2014 20:16

Re: résultats biopsie

Message par Reinette »

Bonjour Cyrilou,

Comme ton message m'a émue. J'ai revécu ma propre histoire à quelques mois d'intervalle. C'est vrai que finalement, on cherche en tout premier à protéger ceux qu'on aime avant de penser à nous soigner.

Je vois cependant que tu es battante et c'est une très bonne chose. J'ai eu la chance de ne pas connaître la chimio mais j'ai accompagné trois amies qui l'ont vécues, trois cas très différents, des tempéraments très différents aussi, mais toutes trois sont sorties d'affaire aujourd'hui.

Mon cas est certainement moins lourd que le tien, mais à part mes 15 jours d'arrêt de travail après la tumorectomie, je n'ai pas eu d'arrêt de travail. Je suis allée à mes séances de radiothérapie le soir, à 18 h 00, après ma journée au bureau et je pense qu'une grande partie de mes collègues, bien qu'au courant de mes soucis de santé, ne se sont aperçus de rien car on ne m'a jamais demandé comment j'allais, mes supérieurs n'ont jamais diminué ma charge de travail. Mais comme toi, j'ai tenu à continuer parce que je voulais voir du monde et ne pas me retrouver seule et gamberger.

Bon courage et ne lâche rien !

Je t'embrasse

Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

Re: résultats biopsie

Message par Cyrilou »

Bonjour,
Suite à ma visite à bordeaux avec l oncologue et la chirurgien, il m a été laissé le choix de 2 possibilités : soit l ablation du sein avec ensuite chimio(4 ou 6 cures en fontion des analyses faites sur tumeurs) et radiothérapie OU chimiothérapie puis radiothérapie avec ablation du sein et à suivre la chirurgie réparatrice du sein. Les ganglions ne semblent pas atteints mais ils enlevent tout au cas où.
Pour ma part, le choix a vite été fait. La 1ere option ne m a posé aucun problème. Au contraire pour moi mon sein est quasiment mort, les 2 tumeurs ont grossie à un point qu on n en distingue plus qu une. Donc j avais déjà fait le deuil de mon sein depuis quelques jours et j espérais vraiment le choix que l on m a proposé.
Bref semaine prochaine, tepscan (je ne sais trop comment ça s ecrit) et je vois l anesthésiste. J attends que l hopital me rappelle pour me fixer le rendez vous. Et chirurgie, prevue debut octobre.
Maintenant, je ne suis pas rassurée à faire le tepscan, j ai vraiment peur que l on me trouve autre chose, et puis l examen en lui même doit etre désagréable. J avais déjà pas aimé l irm mais la c est la complète. Si vous savez comment se passe, ça me donnera une idée.
Sinon ça va je tiens le coup....pour l instant:=)
En tous cas, Merci de votre soutien et de ses conseils qui me donne de la force
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: résultats biopsie

Message par Marjijane »

Cyrilou, Tu fais le choix de la sécurité et tu as raison. La reconstruction pourra se faire par la suite si tu le désires.

L'IRM est assez désagréable à cause du bruit. Le Tepscan est différent. On va déjà te mettre au calme un moment et puis l'examen lui même prend un certain temps mais n'est pas traumatisant.
C'est un technique d'imagerie très pointue qui, je l'espère, pourra totalement te rassurer. Et si elle révélait quelque-chose ailleurs, ça pourrait être pris tout de suit en compte dans le traitement ce qui vaut mieux que de laisser une saleté s'épanouir tranquillement dans son coin.

Ça va aller vite maintenant et c'est tant mieux. Tu verras que tu seras déjà grandement soulagée après la chirurgie.
Tu vas tenir le coup et t'étonner toi-même.

Continue à nous tenir au courant.

Avec tous mes encouragements.
Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: résultats biopsie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Cyrilou...Comme je te comprends de choisir le méthode "rapide"...
Pour le Tepscan, ou Petscan, il a l'avantage de montrer le moindre foyer suspect. Il n'y a pas d'inconfort particulier sinon le fait que cet examen demande du temps.
Garde ton calme. le processus que tu suis est normal et montre simplement la vigilance de l'équipe qui te suit.
Pour les ganglions seul l'examen d'anapathologie peut vraiment dire ce qu'il en est.
N'oublie pas, les ganglions sont des "filtres"..leur atteinte éventuelle, et ce ne sera sans doute pas ton cas, n'est pas pour autant synonyme de catastrophe. Dieu sait que je m'étais inquiétée de mes 4 ganglions atteints....Bien sûr qu'on est contentes de n'avoir aucun ganglion atteint! C'est ce que je te souhaite de tout cœur.
On reste à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Reinette
Messages : 11
Inscription : lun. 21 juil. 2014 20:16

Re: résultats biopsie

Message par Reinette »

Bonsoir Cyrilou,

Quand j'ai eu mon premier rendez-vous chez le chirurgien, je m'étais aussi préparée à cette éventualité. J'étais prête à tout pourvu qu'on me débarrasse de ce truc. Et j'étais limite déçue qu'on ne me propose que la tumorectomie car je craignais qu'il en reste. Je comprends donc bien ton choix.

Bien que claustrophobe, je suis une pro de l'IRM (13 en moins de 3 ans), j'arrive même à différencier les sons et à savoir où en est l'avancement de l'examen, mais je ne connais pas du tout le tepscan. Pour l'IRM, pour canaliser ma claustrophobie, j'ai un truc qui est efficace : je mets un bandeau (genre masque qu'on nous donne dans les avions) sur mes yeux avant de rentrer dedans. Je m'assois sur le brancard, je mets mon bandeau, mes boules quies, et je m'allonge sans même avoir regardé l'appareil. Comme c'est bien ventilé dedans, je ne me rends pas compte où je suis, je n'y pense pas, je compte les sons de l'irm et ça se passe plutôt bien. Au début, je devais prendre du tranxène pour y aller.

A te lire, je te trouve relativement zen et tu es bien partie pour te battre comme il faut.

:-)

Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

Re: résultats biopsie

Message par Cyrilou »

Bonjour,
L operation est prevue le 9 octobre. Maintenant, l attente est insupportable avec ce mal en moi qui commence à prendre beaucoup de place et j ai quelques douleurs.
Ça m angoisse mais je me dis que je n ai pas le choix que d attendre.
Pour répondre à Reinette, je parais zen mais quand j y suis j en mene pas large:=) mais bon pas le choix.
Le 7 j ai le tepscan, là aussi j imagine que ça va pas être une partie de plaisir.
pour l instant je suis en transit. Je profites de ces quelques jours de "normalité", si je puis dire, car apres le 9 ce sera plus tout à fait pareil.
Bises à toutes
à bientôt,
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: résultats biopsie

Message par Marjijane »

Oui, profite de ces quelques jours et n'anticipe pas sur d'éventuels problèmes. Très souvent ça ne se passe pas du tout comme on l'avait imaginé et après on se dit qu'on s'est fait peur bien plus qu'il ne faut.

On ne te quitte pas.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: résultats biopsie

Message par Nicole M-F »

Cyrilou, oui c'est une période ingrate; mais garde ta confiance et ton énergie.
Nous sommes là, tout près.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: résultats biopsie

Message par laurencelo »

Courage Cyrillou !

Moi mon fils avait 4 ans et je n'ai pensé qu'à lui à travers tout ce combat ... 2 ganglions atteints chimio masectomie et tout et tout ... ça fera bientôt 6 ans et même si je me plains (je suis une fameuse trouillarde ...) souvent, en gros les choses vont bien et je profite de la vie et de mon amour de petit garçon ...

Tu verras ça ira plus vite que tu ne le penses.

Bises

laurencelo

Répondre