Premier rendez vous

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Premier rendez vous

Message par Sev03 »

Me re voilà par ici :)

J'ai rendez vous lundi avec, pour ce que je sais, le chirurgien qui va m'opérer.
Je suis assez au clair avec les questions que je veux poser mais savez vous si :
- il y aura d'autres intervenants à ce rv? (Oncologue? Autre?)
- il y aura un examen clinique ou il ne s'agit que de parler chirurgie, calendrier et stratégie thérapeutique?

Je suis à la fois impatiente d'y être car j'ai vraiment besoin d'en parler avec les principaux concernés, mes futurs partenaires (et non seulement à la famille et aux amis que je dois rassurer) et j'appréhende un peu car là vraiment ça aura commencé et les jours de mon moi avec deux seins seront vraiment comptés :(

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Premier rendez vous

Message par Arianelle »

Bonjour Sev

Mon expérience :
- Noter les questions à poser est très utile, ainsi que de noter les réponses
- Pas d’autre intervenant lors du Rdv mais le chirurgien avait accès aux images et comptes rendus des autres professionnels sur le site de la clinique et les a consultés
- Examen clinique détaillé des 2 seins malgré les images, et discussion sur la stratégie chirurgicale ainsi que sur le calendrier. Les traitements post chirurgie n’ont pas été évoqué à ce stade
- Décodage du compte rendu de la biopsie
- Prise de rdv avec l’anesthésiste
- Et…7 jours de réflexion pour donner mon accord sur la stratégie m’ont été demandés

Tu verras, tout se passera bien. Tiens-nous au courant.
Bon dimanche
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Premier rendez vous

Message par Marjijane »

Dans mon centre lors du premier RV avec le chirurgien il y a une infirmière de liaison qui, ensuite, nous reçoit dans une petite pièce confortable pour reparler de ce qui s'est dit, répondre aux questions qui viendraient, noter nos réflexions etc... Par la suite cette infirmière peut faire le trait d'union entre les différents intervenants et nous.
Le chirurgien fait un examen clinique, puis explique ce qu'il prévoit de faire.

C'est bien que tu sois au clair avec ce que tu veux demander. Le mieux, en effet, est de tout noter car, sur le coup, on risque d'en oublier.
Je penserai à toi demain et attends de tes nouvelles.
Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Premier rendez vous

Message par Laurette »

Sev,
Comme les autres amies du Phare, il n'y avait que le chirurgien et mon mari. Sa présence a été très importante pour moi car il a entendu les mêmes choses que moi et il a retenu ce que moi je n'arrivais pas à entendre car j'étais anéantie. J'ai su tout de suite le traitement que j'allais avoir (opération, chimio et rayons). J'ai rencontré tout de suite une cadre du service à qui j'ai reposé d'autres questions. Elle a pris rendez-vous avec une esthéticienne pour que je puisse la voir le jour de mon opération car je savais déjà que j'allais perdre mes cheveux et que je devrais prendre soin de ma peau et de mes ongles.
Je t'envoie pleins d'ondes positives pour demain.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Premier rendez vous

Message par Elo »

Bonjour,
Pour moi il y avait l'infirmière référente à ce rendez-vous et mon mari (on m'avait conseillé d'être accompagnée). La chirurgienne m'a examiné et m'a tout bien expliqué en répondant à mes questions. On ressort en état de choc mais au moins on sait vers quoi on va. J'ai eu besoin de quelques jours pour assimiler l'info.
Bon courage, l'important est d'avoir confiance en ton équipe et au traitement proposé. Ensuite lâcher prise et se laisser faire!
Tiens nous au courant.

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: Premier rendez vous

Message par Sev03 »

Merci pour vos réponses :) c'est très soutenant, elles me permettent de me représenter la façon dont ce rv peut se passer tout en restant ouverte à ce que ce soit autrement.
J'espère que ça se passera bien (= personnes compétentes, ce dont je ne doute pas, mais aussi à l'écoute +++) car c'est le début d'un travail commun avec l'équipe soignante et j'aimerais que l'on parte sur de bonnes bases!
Je vous raconterai.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Premier rendez vous

Message par Piou »

On attend de tes nouvelles, Sev de ce premier RDV
Bien à to
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: Premier rendez vous

Message par Sev03 »

Bonjour,
petit débrief du rdv ...
C'était un rendez vous juste avec la chirurgienne où l'on a revu ensemble les mammo et le résultat de la macrobiopsie, plus un examen clinique des seins.
La prochaine étape c'est une cytoponction sur un ganglion de l'aisselle dont le résultat orientera la chirurgie à savoir si il est positif il y aura d'emblée un curage axillaire sans passer par un prélèvement du ganglion sentinelle; si il est négatif il y aura prélèvement du ganglion sentinelle et curage ou pas selon son statut.
Elle m'a redit la nécessité d'une mammectomie et nous avons évoqué une possible reconstruction immédiate, cette option sera discutée en RCP mais elle a été assez claire sur le fait que cela ne lui semble pas le plus probable...
Voilà...je la revois après la RCP dans 2 semaines et j'aurai alors une date de chirurgie.
Je suis vidée et il faut que je compose maintenant pour trouver comment mettre tout ça de côté pour être néanmoins disponible pour tout le reste.
Bonne soirée à vous toutes.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Premier rendez vous

Message par Nicole M-F »

Tu vas découvrir en toi,Sev, toutes les ressources pour faire face et garder les disponibilités nécessaires "pour le reste".
Nous restons à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Premier rendez vous

Message par sylvie »

Coucou sev.
La reconstruction peut être en fon d ecran.
Priorité: te faire soigner.
Bonne journée

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: Premier rendez vous

Message par Sev03 »

Oui bien sûr Sylvie...reste que ce n'est pas évident à digérer même si je m'en doutais un peu.

J'ai eu un coup de mou hier après le rdv mais oui, Nicole, je sais que j'ai les ressources et aujourd'hui j'ai réussi à me remobiliser. Les semaines à venir jusqu'à la chirurgie peuvent me permettre de m'y préparer physiquement et psychologiquement, et d'y arriver dans les meilleures conditions; du coup j'ai un objectif et ça fait du bien :)

J'ai oublié de dire que j'avais eu un bon contact avec la chirurgienne, nous avons même pu plaisanter sur mes petits bonnets A ;)

Amitiés à toutes.

Répondre