L'administration et la maladie... démarches...

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

L'administration et la maladie... démarches...

Message par Pipelette42 »

Alors je suis comment dire... écœurée ! Je m'explique...
Je suis en formation pour devenir moniteur éducateur en deux ans, j'ai déjà validé une brillante première année et j'ai pu reporter la deuxième pour la rentrée 2017. J'étais rémunérée par l'ARF de pôle emploi avec des droits jusqu'à la fin de ma formation.
J'ai donc transmis un arrêt de travail depuis le 13 juillet (date de mon intervention) et jusqu'au 4 octobre pour commencer.
Il sera reconduit d'au moins 3 mois car mon métier m'amène à être "exposée" à pas mal de risques (toxicomanie, milieu carcéral, alcoolémie, grande précarité).
Donc dès réception de mon arrêt de travail pôle emploi m'a désinscrite (normal dira-t'on) mais plus d'accès à mon espace perso ?
Mon dossier pour les indemnités sécurité sociale et parti dans la foulée soit le 15 juillet.

Alors ce matin, ne voyant rien venir sur mon compte bancaire, j'ai entamé un parcours du combattant entre contacter pôle emploi et la sécurité sociale, ce en pleine période de congés ! Je ne ferai pas la description des interminables attentes, des coupures en court de conversation, sans parler du coût des appels étant donné les n° spéciaux (6 cts la mn)...

Pôle emploi a tout bonnement omis de me verser les allocations du 1 au 13... ils vont faire le nécessaire tout devrait rentrer dans l'ordre mi août...

La sécu, la personne peu aimable que j'ai eu m'a textuellement dit : "Nous traitons actuellement les dossiers d'indemnités des arrêts de mai... vous devriez connaître et recevoir vos indemnités début septembre dans le meilleur des cas. Mais ne vous inquiétez pas, cela est rétroactif..."

Mais en attendant... on fait comment ? Je ne me plains pas, je fais surement partie des privilégiées car mon mari a une bonne situation et j'ai quelques mini économies. Mais je trouve cela franchement limite, comment font les personnes seules ? Ce battre contre la maladie et subir le système et ses longueurs...

Une question, j'envisage de changer de mutuelle, je viens de savoir que mon contrat ne prend pas en charges les dépassements d'honoraires... ouille ça ça fait mal ! Comment puis-je faire avec mon cancer, quelqu'un a-t'il eu a faire cette démarche ?

D'autre part, j'ai l'information que pour un arrêt de plus de 3 mois l'assurance du crédit immobilier pouvait compléter la perte de revenus. Je suis preneuse des expériences que vous auriez pu vivre sur ce point administratif assez difficile à suivre.

J'ai pris RDV avec l'assistante sociale de la sécurité sociale pour voir s'il y a moyen d'obtenir des avances, ainsi que l'assistance sociale du dispositif d'annonce et d'écoute pour les démarches liées à ma formation et à mon crédit immo. Je vous ferai partager les infos si cela peut aider quelqu'un.

A bientôt. Bises
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: L'administration et la maladie... démarches...

Message par Arianelle »

Bonsoir Pipelette

Galère, galère ….Le seul avantage est que cela t’occupe l’esprit :)

Effectivement l’assurance du crédit immobilier peut couvrir en cas d’incapacité temporaire totale de travail dite ITT. MAIS, chaque contrat d’assurance à sa spécificité :
- Date de déclenchement à partir de l’arrêt maladie (1 à 6 mois)
- Montant pris en charge : mensualité totale ou partielle de l’emprunt ou indemnité pour compenser le salaire perdu. Attention, les indemnités Pole Emploi sont prises en compte dans le calcul des revenus

Il faut donc que tu regardes ton propre contrat d’assurance pour savoir ce qui peut être pris en charge par l’assurance. Tu peux me transmettre ton contrat en MP si tu souhaites un avis plus précis.

Pour la mutuelle, je suppose que tu ne peux pas bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire ni de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Une assistante sociale te le confirmera rapidement au vu de la feuille d’impôt de votre foyer fiscal.

J’imagine que tu bénéficies d’une ALD et que tu as fait mettre à jour ta carte vitale. Cela ne couvrira pas les dépassements d’honoraires mais prendra au moins en charge les médicaments.

Ton mari est-il salarié ? Si oui, depuis cette année, il doit obligatoirement bénéficier d’une mutuelle qui devrait te couvrir.

Je ne résilierais pas ma mutuelle actuelle sans avoir signé un contrat en bonne et due forme avec une nouvelle mutuelle. Les points à examiner, en plus de la couverture, sont la possibilité de t’assurer (questionnaire médical) et le délai de carence pour te rembourser les soins.

Le plus important est de te sentir bien et de continuer ta formation.

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: L'administration et la maladie... démarches...

Message par Pipelette42 »

Merci de ta réponse Arianelle.
Oui je bénéficie de l'ALD, quant à mon assurance du crédit immo c'est 3 mois de carence et il prend en charge la perte de revenu uniquement.
Mon mari est fonctionnaire, mais comme j'avais ma mutuelle quand nous nous somme mariés en 2012, nous avons passé mon contrat en famille et il n'a pas souscrit de son coté. Il va se renseigner pour voir ce qui est faisable.
Du coup pas de CMU ni d'aide quelconque, je suis une privilégiée ;-)
Je ne perçois plus pôle emploi, c'est la sécu qui prend le relais à compté du 13 juillet à 50% du brut de mon dernier salaire moins 8% à peu prêt (CSG, etc)... sauf que la sécu a 2 mois de retard dans la Loire.
Mais tu as raison, du coup ça me met tellement en colère de perdre mon temps que je pense à autre chose, je devrai leur dire merci finalement.
Je te souhaite une bonne soirée et encore merci. Bises
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Répondre