Chimio Phoedora

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou,

Contente de te lire.

Oui ça m'énerve ce truc. L'infirmier est venu ce matin pour la prise de sang. Le trou est moins profond mais ça reste assez "visible" donc pansements et demain je dois demander conseil pour voir car selon lui il serait bien de mettre QQ strip.
Le soucis vient de là cicatrice sur le lac mais aussi de mes kilos perdus (7 depuis l'annonce dont 3 depuis la chimio) qui ont fait fondre le muscle et donc saillir le pac.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Bonjour mesdames
Je vous lis mais je ne réponds pas. Dernièrement mon moral a bien baissé et les journées me semblent sans grand intérêt.
Demain j'ai ma prise de sang d'avant chimio et examen cardiaque.
Ensuite je vois le cardiologue et l'oncologue avant ma 1ere chimio de tamoxifere de jeudi.
J'ai noté pas mal de questions à poser. Je commence à saturer des chimios c'est tellement long et la recidive ne quitte pas mon esprit.
J'ai hâte d'être en radiothérapie mais pas hâte de retravailler je me sens incapable psychologiquement. A l'arrêt de la radiothérapie on nous renvoie directement au travail ou on nous octroie un temps de repos ?
Je perds courage parfois j'ote l'armure et je pleure.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou,

C'est normal de craquer, d'avoir peur, de douter. C'est humain!

J'ai aussi mon examen cardiaque demain, pour la taxol mardi. On va se suivre tout le temps.

Est-ce que tu as demandé un suivi Psy à ton centre? J'ai commencé y a 10jours. Ça fait vraiment du bien de déposer tout et d'avoir une personne qui est vraiment formée à cette pathologie.

Pour l'arrêt, je ne sais pas, je dépends pas de la France. Kors de la visite médicale, j'avais abordé la reprise à la find es rayons à mi-temps... La Doc l'avait directement stoppé en disant qu'il ne fallait pas être pressée et que d'abord je devais débuter l hormono et ensuite voir ce que ça donnerait.

Ne te prends pas la tête avec ça pour le moment. J'essaie de faire pzr étape...comme une course de fond plutôt qu'un marathon. On a passé le diagnostiqueur, l'opération, les résultats, et les EC! Sois fière de toi. Félicite toi pour ces victoires.

La fin du taxo arrivera vite.

Je pense bien à toi et t'embrasse
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora voulais tu évoquer la première séance de Taxol?
Ne t'encombre pas maintenant de la question de la reprise du travail après la radiothérapie...
Tu verras d'ici là comment tu te sens. Peut être souhaiteras-tu reprendre ton activité à mi-temps si tes journées te semblent trop longues? Ou peut-être auras-tu besoin d'une pause ...Tu verras cela avec ton médecin. .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Oups nicole c'est taxotere pour moi toutes les 3 semaines. J'appréhende déjà les effets secondaires et pourquoi celui là et pas taxol ? C'est plus fort ?
Carpe Diem on essaie...

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Oui soi on se suit on devrait franchir la ligne d'arrivée en même temps. C'est pareil je ne sais pas combien j'aurai de séances de radiothérapie et s'il y aura une pause entre la chimio et la radiothérapie. J'aimerais le savoir pour pouvoir partir un peu cet été. J'ai l'impression de ne plus avoir de vie.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Demande à ton onco quand tu pourras partir. Ils savent que c'est utile dans les traitements de se projeter dans du positif comme les vacances

Elle m'a dit ne pas encore savoir le.nombre de rayons mais que cela allait débuter environ 2 semaines après la fin du taxol prévue le 18 juin.

Donc juillet en rayon, et une partie d'août.

J'ai donc demandé septembre... Je dois juste faire attention car moi j'aurai encore les piqûres dherceptine toutes les 3 semaines jusqu'en mars.

Mais en regardant le planning, on a trouvé. Je suis sûre qu'en lui demandant, elle pourra te le dire. Peut-être même partie entre la fin de chimio et rayons si la fatigue te le permet

Faut juste faire attention au soleil.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Phoedora

Message par Looli »

Cc Pheodora,

J'ai coutume de dire que les traitements du cancer, ce sont les montagnes russes : y a des virages, des accélérations et des descentes, mais on sait jamais quand ça va arriver et on se sent surpris à chaque fois.

Personnellement durant cette phase de traitements, j'ai tout vécu au jour le jour. Je n'ai rien anticipé, rien projetter sur la suite, je me contentais de remplir mes semaines au gré de mes envies et de mes rdv au fur et à mesure.
La seule chose que j'ai anticipé, c'est pour partir en vacances. J'ai vu avec mon oncologue et on a planifié 2 périodes de vacances pendant et juste après les chimios, et tout c'est bien goupillé. Je te conseille d'en discuter avec eux pour pouvoir te projetter dans des vacances Ressources qui te feraient du bien...

N'essaye pas trop de te projetter dans des étapes de traitements lointaines, étape par étape, 1 chose après l'autre...

Pour le travail, c'est exactement pareil : laisse toi du temps. C'est totalement normal qu'aujourd'hui tu te sentes dépassée par tout ça.

J'ai fini mes rayons le 2 novembre, et c'est seulement mi janvier que je me suis dit, ça y est, il est temps que j'envisage la reprise !
A ce jour, je n'ai pas repris, je voulais reprendre au 1er avril mais ça ne pourra pas se faire niveau organisation au travail, et je reprends que fin avril ou je pose mes congés, et retour au travail fin mai.

A la fin de mes rayons, j'aurais été bien incapable de retourner au travail. Entre les rdv toutes les 5 min, les différentes émotions qui m'assayaient de partout (j'ai eu une très grosse descente de montagne russe à ce moment la!),la fatigue émotionnelle très intense, mes enfants à gérer, leurs rdv, activités...
J'ai eu un très gros contre coup à ce moment la, et aucune de mes médecins n'a évoqué de reprise.

Pour ma part il se sera écoulé 5mois entre la fin des rayons et la reprise, mais pour d'autres il faudra 2 mois, ou 8...
Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau, pas le même travail, pas la meme fatigue, pas les mêmes effets secondaires...

Ne te prend pas la tête avec ça aujourd'hui, laisses toi du temps, pour tout...

Et dis toi surtout une chose : si tu es sur une descente dans tes montagnes russes... tu vas forcément remonter :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3889
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Phoedora

Message par Mamiette »

J'ai été très étonnée au début de ma récidive, d'entendre l'oncologue me demander : et quand partez-vous en vacances ?
Oui, les oncologues tiennent à ces pauses .

Quant à continuer à travailler, s'arrêter de travailler, reprendre à temps partiel, entreprendre une nouvelle orientation de sa vie professionnelle...tout est envisageable. Nous avons tous les cas sur le forum.
Surtout ne pas oublier : nous sommes des cas uniques.
Ce qui correspond et convient à certaines ne peut être envisagé par d'autres. Et quelque soit sa propre situation, ne jamais se sentir mieux ou moins bien que les autres.
Regardons l'impact du COVID. Ceux qui ne l'ont jamais attrapé, ceux qui malgré précautions et vaccins l'ont attrapé plusieurs fois. Ceux pour qui, il a été fatal, ceux qui ont à peine toussé, ceux qui n'arrivent pas à s'en remettre. Et pourtant bien difficile de savoir pourquoi de telles différences !
Alors, gérons comme nous pouvons nos symptômes, mais surtout n'éprouvons aucune culpabilité.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lalex
Messages : 89
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Chimio Phoedora

Message par Lalex »

Vous évoquez un point qui m'intéresse et qui me stresse un peu depuis que j'ai vu l'oncologue. Elle ne m'a donné un arrêt maladie que pour la première partie de la chimio (AC) donc 3 mois et elle m'a dit qu'il faudrait voir pour la partie Taxol car elle trouvait bien que les femmes retravaillent quand elles peuvent avec le Taxol. Cela m'a un peu mis la pression. Et elle a ajoutée que je pourrai voir à ce moment-là avec mon généraliste pour rallonger l'arrêt si besoin. Ill me semblait que c'était plutôt aux oncologues de gérer les arrêts de travail.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Hello Lalex,

Suis en arrêt via mon Doc traitant depuis le début

Ça se passe nickel.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lalex
Messages : 89
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Chimio Phoedora

Message par Lalex »

Ah, ok ! Merci pour l'info Soi. Et vous avez été arrêtées sur toute la durée de la chimio directement ?

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Suis arrêtée depuis le diagnostic.
J'arrive au taxol.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Chimio Phoedora

Message par Looli »

Lalex,

Pour ma part les arrêts ont été faits par mon onco, ses nternes, mais aussi médecin traitant (surtout lui d'ailleurs)

Ils sont tous habilités pour le faire :)

Par contre concernant le fait de retravailler sous taxol, je trouve cela vraiment nul de te dire cela. Cela rajoute une pression totalement inutile, nous ne sommes pas tous égaux face aux traitements, tout dépend comment tu te sentiras à ce moment la...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Lalex, ton onco voit des dizaines de patientes chaque semaine dont beaucoup avec des protocoles tels que le tien. Elle a dû observer que des femmes sous Taxol supportaient suffisamment bien cette chimio pour avoir envie de reprendre, au moins partiellement peut-être.(?) leurs activités professionnelles.
Elle a été claire avec toi en te disant qu'éventuellement tu pouvais faire prolonger l'arrêt par ton médecin traitant.
Que ce soit par l'intermédiaire d' un interne, thésé, -qui prescrit en fait sous délégation et validation tacites de sa hiérarchie - ton onco ou ton médecin traitant, s'il s'avère qu'un arrêt de travail prolongé t'est nécessaire, tu pourras en bénéficier.
Tu n'en es pas là....Prends les évènements au quotidien sans anticiper:)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre