reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoé
Messages : 11
Inscription : lun. 22 déc. 2008 20:02
Localisation : Lille

reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par zoé »

Bonjour à toutes,

Je ne vous ai pas donné de mes nouvelles depuis longtemps mais de temps en temps le soir je me mets à vous lire. Je ne peux oublier les échanges qui m'ont permis de traverser, avec sérénité, les épreuves du cancer grâce aux témoignages des unes et des autres. Et je vous en remercie encore!!

Pour reprendre mon parcours, j'ai déjà passé toutes les étapes de la mastectomie à la reconstruction mammaire, en bifurquant par la chimio et la radiothérapie... et j'en suis encore maintenant à l'hormonothérapie débutée il y a 2 ans depuis sans effets secondaires. Une chance...!

Aujourd'hui, j'ai revu la chirurgienne pour les "finitions", la greffe de l'aréole sur mon sein gauche là où j'ai eu une ablation totale. Bien que j'eus décidé une mastectomie bilatérale au sein droit, (extraction de la glande mammaire /prothèse immédiate), j'ai depuis une nette asymétrie : le sein droit est plus gros que le gauche, ce qui me dérange par moments... Les prothèses sont pourtant de la même taille.
Lors de ma consultation, je ne m'attendais pas à que la chirurgienne me propose de refaire le sein, c'est-à -dire de changer la prothèse à l'un ou l'autre sein afin de réparer cette asymétrie.

Si je vous recontacte, c'est parce que je suis indécise. Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si cela en vaut la peine. Peur de perdre ce que j'ai déjà gagné. Peur de l'anesthésie. Peur d'avoir pire que mieux. Rien me pousse à le faire ou à ne pas le faire. En même temps, je me félicite d'avoir traversé toutes ces épreuves alors pourquoi chercher "la petite bête"?... est-ce que l'esthétique a son importance? Je me trouve confrontée à une décision qui, je sais, n'est pas capitale (ou vitale) en soi. C'est aussi pour ça que je n'arrive pas à me décider...

Que dois-je faire? Vais-je le regretter si je dis non? Est-ce que c'est maintenant qu'il faut le faire? Sauter sur cette opportunité, que je n'aurais peut-être plus après?
J'ai vraiment besoin de vos témoignages et de votre avis là-dessus. Tout comme moi, mon entourage est indécis.

Merci de votre soutien,

Bonne soirée à vous,
Bises,
Zoé
Zoé du Nord

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par Nicole M-F »

Bonjour Zoé....
Je comprends tout à fait ton dilemne. La différence entre les deux côtés avec une même taille de prothèse tient sans doute au fait qu'un côté a été irradié. Cela slérose un peu le muscle pectoral et les tissus cutanés.
Les deux côtés sont légèrement différents pour moi aussi, ayant eu la deuxième mastectomie dans le smêmes conditions que la tienne. Ce côté là n'est pas sclérosé et un tantinet plus volumineux bien que les deux prothèses soient un 90B.
Ce qui est amusant c'est que lors de mon contrôle des 10 ans, il y a deux ou trois semaines, mon onco, lors de son examen clinique, me demandant pendant sa palpation si je vivais bien ma double reconstruction, m'a dit, d'un ton très cool: "vous pourriez demander à votre chirurgienne si elle ne pourrait pas vous mettre une prothèse légèrement plus petite côté non irradié, je trouve que cela serait plus joli encore"!!!!
J'avoue avoir été un peu surprise! Je vivais très bien avec cette petite différence, invisible habillée je crois, ou même en maillot de bain.
Il m'a un peu troublée le monsieur!!!!LOL

Je ne sais ce que je ferai. J'irai peut-être voir ma chirurgienne avec laquelle j'ai quasiment des liens d'amitié et lui demanderai - je ne sais quand cela sera d'ailleurs- ce qu'elle en pense.

Je ne t'aide guère...mais je comprends "de l'intérieur" ton questionnement.

Je suis très contente que tout aille par ailleurs bien pour toi.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par Marjijane »

Salut Zoé, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Double mastectomisée-non reconstruite je pense que je n'ai pas droit à la parole sur le sujet mais je vous livre quand même, à toi et Nicole, les deux réflexions qui me sont venues.
Après avoir lu Zoé :"Pourquoi pas ? ça ne devrait pas être une trop grosse intervention. Il me semble qu'à sa place je le ferais" et puis, après avoir lu Nicole, il m'est brusquement revenu à l'esprit que mes seins naturels n'étaient pas symétriques non plus et que la différence était assez nette puisque, je m'en souviens, je les appelais "Laurel et Hardy" ... j'en avais parlé avec des amies qui, pour la plupart, ont constaté, elles aussi, une différence entre leurs deux seins.

Mais au final ce qui compte c'est de suivre votre envie et de vous sentir bien.
Je vous embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par Christine »

Zoé, j'ai subi l'ablation d'un sein et ne suis donc reconstruite que d'un coté mais j'ai demandé que l'on opére le sein "restant" afin d'avoir un buste
plus équilibré.
J'ai donc subi une opération avec anesthésie etc.... et suis ravie de l'avoir fait.
Je ne sais pas si mon témoignage va t'aider, de toute façon il faut faire comme on le sent .

La décision que tu prendras sera la bonne .

Bonne continuation sur la chemin de l'après !
Christine

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par Calilly »

Je ne sais quoi te conseiller mais je pense qu’après avoir vécu ce que l'on vit il est essentiel de se sentir bien dans son corps. Donc je pense que tu pourrais essentiellement cette question. Est ce une gène pour toi ?? est ce que moralement tu y penses ???

TU prendras la bonne décision de toute façon et tiens nous au courant.
Des gros bisous.

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par claire »

Sacré dilemme Zoé! tu imagines que personne ici ne peut te donner une réponse claire et précise!... juste un partage de vécus.
Lors de ma reconstruction par lambeau dorsal, le chirurgien avait implanté lors de la première étape, une prothèse que je trouvais un peu trop volumineuse et surtout qui me semblait un peu sous le bras. Deuxième étape consacrée à la section du nerf du grand dorsal, changement de prothèse, forme et taille parfaite. En fait, je pense que la première avait été posée pour remplir en quelque sorte le rôle d'un petit expandeur pour étirer des tissus abimés non par une radioT que je n'ai pas eue mais par une précédente expérience de reconstruction non aboutie.
En discutant avec le chirurgien quant au changement ultérieur nécessaire de la prothèse "usée" par le temps, il m'avait dit que c'était une petite intervention, petite incision, rien de bien compliqué. Certes, une intervention reste ce qu'elle est pour tout, avec sa cohorte de risques et désagréments.
Zoé, ce n'est peut-être pas si urgent de prendre cette décision, laisse toi un peu de temps pour voir si tu peux aimer ta silhouette un peu "déséquilibrée" (il est vrai que beaucoup de femmes ont deux seins de taille différente) ou s'il est vraiment nécessaire pour toi de revenir sur ce problème (qui à mon avis n'est pas qu'esthétique, il s'agit de reconstruire ce qui a été perdu) et d' y remédier.
Bon courage dans ta réflexion
je t'embrasse
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
zoé
Messages : 11
Inscription : lun. 22 déc. 2008 20:02
Localisation : Lille

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par zoé »

Bonsoir,

Désolée de vous répondre si tardivement.

Merci pour vos remarques et pour vos témoignages! Je suis bien consciente que la décision m'appartient. Même si je reste indécise, je suis d'accord sur le fait qu'il est important de réaliser ce qui me plaît. Que cela ne soit pas gênant pour moi au quotidien, que ce qui est essentiel, et vous me l'avez dit, est que moralement je me sente bien dans mon corps et dans ma tête.

J'ai pesé le pour et le contre. J'ai réfléchi pendant mon sommeil. J'ai demandé à mon mari de prendre aussi une décision. Je suis trop lâche dans les décisions que je ne trouve pas si capitales en soi...même si je ressens une gêne au niveau de cette asymétrie...

Nous en sommes arrivés à dire oui, à accepter le changement de prothèse

Texto voici le raisonnement de mon mari qui m'a fait vaciller... un mail qu'il m'a envoyé alors que nous étions au travail cette après-midi... :

"Se trouvent en lisse 2 options:
- Ne pas le faire, et le regretter jusqu'au prochain changement. Gain : 0%, mécontentement : 100%
- le faire, et le regretter le temps de la cicatrisation. Gain : 100%, mécontentement : 10% (si on part du principe (exagéré) que ça va t'embêter pendant 1 an sur 10 ans de validité)

Voilà, c'est donc une raison purement mathématique, presque économique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a au moins le mérite d'avoir amené à une prise de décision"

Merci très cher mari. Oui pourquoi pas? C'est vrai après tout? Faut pas le regretter...

Alors voilà, j'ai appelé la chirurgienne ce matin et j'ai pris un nouveau RDV avec elle afin de réserver une date pour le bloc opératoire.

Je vous tiendrais au courant des suites. Je ne vous oublie pas! Merci merci de vos réponses et de votre soutien!!!!

Bises
Zoé


_________________
Zoé du Nord
Zoé du Nord

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par Nicole M-F »

Super mari rationnel...qui, s'il a tenu ce discours mathématique, te connaît bien et savait que cela pouvait t'aider à décider!!
Tiens nous au courant!
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: reconstruction mammaire et satanée de prothèses

Message par Juliette »

Salut zoe, je te réponds un peu tard car ta décision est prise, bravo!
je peux juste te donner mon expérience perso : j'ai été opérée 3 fois, une fois pour la mastectomie et 2 fois pour la reconstruction (une fois pour le grand dorsal et la deuxième fois pour les finitions et la symétrisation du sein opposé) donc 3 anesthésies générales
j'ai si bien supporté toutes les opérations que je m'y suis en quelque sorte 'habituée', j'ai trouvé que ce n'était "pas si terrible que ça du tout"!
ce qui fait que si j'avais du y aller une quatrième fois pour améliorer encore le résultat de manière significative, je n'aurais pas hésité une minute! je n'apréhende plus du tout ces opérations
en tout cas je suis heureuse de voir que tu vas bien et es bien soutenue par ton mari, donne nous encore de tes nouvelles, ça fait très plaisir
je t'embrasse
Juliette

Répondre