Après l'opération

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Après l'opération

Message par agathe067 »

bonjour à toutes

ca y est .... c' est passé...... Je suis rentrée aujourd hui
vendredi dernier opération le matin... réveil correct .. et dans le coltar (comme dit ma petite soeur)pendant deux jours ... et ensuite je me suis payé 3 pertes de conscience le même jour d' affilée
il parait qu 'en 30ans , c est la première fois qu ils ont vu cela moi par contre aucun souvenir mais mon corps lui a eu son compte ( estafilade sur la jambe, et bleu dans le visage qu 'elles ont tout de suite traité et donc rien que j' ai vu )
les redons donc, .... et depuis hier c'était : peut- être demain, la sortie, et c' etait aujourdhui...
vos pensées et attentions m 'ont accompagnée
je suis assez fière de moi, .. ca a eté .... bon maintenant il y a le reste.
jeudi visite chez le chirurgien ( un homme très doux) et le protocole à faire ... chimio ou autre je le saurai jeudi ....
j' ai une petite pensee pour deux toutes jeunes qui y sont passées aussi.. comment se plaindre de cette injustice ( je ne l' ai pas tellement vécu comme ça ) quand de plus jeunes encore ....
l' ablation du ganglion sentinelle a éte élarge à je ne sais combien de ganglions....
si de bonnes dames peuvent me redire comment éviter le lymphoedeme ... on m 'a informée mais l' abondance de conseils ne saurait nuire ...
mes amitiés à toutes
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Après l'opération

Message par Nicole M-F »

Bon retour chez toi Agathe.
Repos raisonnable, un petit peu de mouvement pour ton bras, genre "la petite bête qui monte, qui monte..." le long d'un mur, histoire de favoriser le mouvement et la récupération de l'amplitude sans jamais forcer ou te faire mal.
T'at-on prescrit un peu de kiné à commencer dans quelque temps quand la cicatrisation sera bien installée.
Tu connais le speech de routine: attention aux piqûres, égratignures, plaies, prises de sang et autre prises de tension du côté opéré. Tout cela parce qu'on t'a retiré des gangions et qu'il faut éviter la lymphangite.

J'étais hier à une journée "scientifique " sur le cancer du sein. Et j'ai bien apprécié un des oncologues présents qui a insisté sur l'aberration de ne pas faire d'exercices ou d'efforts du bras côté opéré.
Il a insisté sur le fait que les contractions des muscles du bras quand on s'en sert, même en ramant par exemple, exemple qu'il a donné, sont capitales pour faire circuler la lymphe!!! Bien sûr IMPERATIF de ne pas aller jusqu'à la douleur intense ou à l'épuisement!!!
Il a ajouté que c'est l'immobilisation systématique qui amène la stagnation de la lymphe, et qu'il combat de toutes ses forces cette notion de préservation du bras à tout prix. Il a bien sûr insisté sur le besoin de cicatriser correctement d'abord. Puis a-t-il dit "il ne faut pas confondre insuffisance lymphatique chronique, pas liée à la chirurgie du sein, mais déjà existante chez certaines personnes, avant même les interventions, et le risque de lymphoedème lié à la chirurgie liée au cancer du sein.. D'après lui, les curages aillaires a minima pratiqués désormais, ne provoquent plus que dans des cas extêmement rares un lymphoedème caractérisé.

Donc récupération d'abord et cicatrisation. Puis kiné peut-être? Puis reprise en douceur des activités, en évitant étirements excessifs -genre se pendre à une barre!- ou porter 25kgs d'un seul bras, celui opéré!
Repose toi bien et garde ton bon moral!
Bien amicalement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

tina
Messages : 38
Inscription : lun. 25 avr. 2011 19:38
Localisation : meurthe et moselle (lorraine)

Re: Après l'opération

Message par tina »

bon courage pour la suite des evenements
Nicole a resume toutes les precautions a prendre mais surtout bouge ton bras pour eviter 1 blocage de l epaule
grosses bises
tina
Tina

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Après l'opération

Message par Marjijane »

Voici une bonne chose de faite, Agathe. Et tu me sembles avoir un bon tonus pour la suite : bravo !

Pour le lymphoedème tout est dit. Si tu peux, mets un coussin sous ton bras quand tu es couchée ou assise pour le surélever un peu. Au moins les premiers temps.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Après l'opération

Message par GIGI »

Agathe
Tu as bien raison de t' informer sur le lymphoedeme.
Ce que je peux te dire, c'est que effectivement, il ne faut pas le laisser inactif, mais il faut rester vigilante.`
Si tu le peux, fait un peu de natation, sans forcer, la brasse est excellente pour cela, car elle permet un massage en douceur.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: Après l'opération

Message par agathe067 »

merci pour vos réponses
j 'ai maintenant un autre problème.
je n 'avais jusqu' alors rien remarqué, mais actuellemnt du côteéde l'opération et un peu en arrière il y a une épaisseur inhabituelle ....lymphe ? tout mou ... est-ce normal ou déjà une réaction à trop d'effort ?
je dois retourner d'ici jeudi chez le chirurgien.
cela peut- il attendre jusque là ? de toute facon il n' y a sans doute rien d'autre à faire qu 'une ponction ?
qu' en pensez vous , quelles sont vos expériencesàa ce sujet ?
y a- t-il des personnes à qui c'est arrivé et ou tout a été résorbé ?
agathe06/

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Après l'opération

Message par Nicole M-F »

Oui Agathe, petit épanchement d elymphe. assez classique! Cela peut attendre la visite chez le chirurgien qui te dira s'il souhaite une ponction ou pas.
Personnellement cela ne m'est pas arrivé, mais j'étais sortie de l'hospitalisation avec mes redons que j'ai gardé dix jours supplémentaire.
Mais les ponctions si la poche de lymphe s'amplifiait devraient te soulager. La source dans la grande majorité des cas, finit par se tarir.
Bonen journée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: Après l'opération

Message par agathe067 »

merci nicole

je culpabilisais un peu j 'ai un peu travaillé ( peinture plafond avec manche télescopique) tout en ne sachant pas si c'était très raisonnable. Quand ma soeur est venue elle m'a déconseillé de continuer et j 'ai donc immédiatement cessé
sEntre temps j' ai vu a quoi ressemblait ce 'gros bra" brrrr... pas très joli ... si on peut éviter ...
j 'avais téléphoné pour signaler au service cet épanchemet
je ne me souviens plus de ce qui a été dit
mais avec ta réponse nicole ca va aller
j' attends donc jeudi
bonne journée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Après l'opération

Message par Nicole M-F »

Agathe....peut-être un peu tôt la peinture de plafond!!
Un peu d'exercice c'est bien...Peinture plafond????
Bonne soirée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: Après l'opération

Message par agathe067 »

bjour a toutes

plus de travaux de peinture
je prends un coussin sous mon bras au lit et devant l'ordinateur
cet après-midi chez le chirurgien , la lymphe en trop a été ponctionnée et je vais avoir d'ici demain rv chez un oncologue
j' ai été surprise : le docteur chirurgien m'a dit qu 'il pourrait y avoir les 3 traitements : radio, chimio et hormonotherapie ....
il m ' a lors de l'opération enlevé 10 ganglions dont 4 métastasés ...
je suis un peu perdue mais il parait que l'on va m informer plus en détail (n 'empêche j' avais cru comprendre que celle qui faisait l' hormonothérapie ne faisait pas de chimio et qu' on faisait plus de chimio que de radiotherapie)

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Après l'opération

Message par Nicole M-F »

Agathe bonsoir,

Il n'y a pas de règle. Le traitement est défini le plus souvent en fonction de ce qui est trouvé en anapathologie après la chirurgie.
Quand on a des ganglions d'atteints ( ce fut mon cas, 4 comme toi semble-t-il) il y a en règle générale toujours chimiothérapie.
Dans quasiment tous les cancers du sein - enfin presque tous, sauf par exemple les cas de micro-calcifications généralisées qu'on retire avec une mastectomie - la radiothérapie est pourrait-on dire systématique.
L'hormonothérapie est utilisée quand et seulement quand les cancers sont hormonodépendants.
Parfois avec de tout petits cancers non invasifs et hormonodépendants, le traitement sera uniquement hormonothérapie après la radiothérapie par exemple.

Je comprends que tu sois un peu perdue. mais tout va t'être expliqué et s'il y a chimio, tu verras que c'est bien plus gérable que ce que l'on s'imagine.
Reste confiante surtout. En tous cas nous marcherons à tes côtés si tu le souhaites.

Bonne soirée, aussi sereine que possible.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: Après l'opération

Message par agathe067 »

à nouveau merci nicole
à chaque réponse, je me sens rassurée
et si l imagination bat la campagne, les réponses la stoppent
bonne soirée et sans doute à après mon rendez vous
agathe067

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: Après l'opération

Message par nelly »

Bonsoir Agathe,

Je confirme ce que dit Nicole quand les ganglions sont atteints il y a presque toujours chimiothérapie avec radiothérapie et si ton cancer est hormonodépendant il y a hormonothérapie . Pour ma part j'ai été opérée puis on m'a prescrit six cycles de chimiothérapie (trois FEC et trois taxotère et ensuite des séances de radiothérapie qui seront suivies par l'hormonothérapie . Je vais faire mon quatrième cycle de chimio (premier taxotère) lundi . Donne nous vite de tes nouvelles pour la suite de ton traitement.

Je pense bien à toi bises Nelly

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: Après l'opération

Message par aquarelle »

Bonjour Agathe,

Comme toi j'ai eu ablation, curage axilliaire et des ganglions métastasés, suis aussi hormono dépendanteiJ'ai donc eu droit au protocole classique chimio, RT, hormonothérapie. Aujourd'hui j'ai récupéré toute l'amplitude du bras grâce a la kiné, natation aussi je pense, je fais attention aux piqures etc... franchement une fois que l'on s'est adaptée pas de différence, simplement écouter son bras et le mettre au repos quand il le demande.... Tout cela pour te dire fonce avance quand le gros de la bataille est derrière tous les jours on apprécie de plus en plus chaque petit bonheur : LA VIE EST BELLE

bonne journée
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: Après l'opération

Message par jade »

même parcours que aquarelle et toi, mastectomie du sein gauche, chimio , RT et maintenant hormonothérapie, mais crois moi dés que le traitement est commence on fait avec et on continue d'avancer pour en finir, les chimio chacune la passe à sa façon il y en a qui ont même continué a bosser, maintenant , c'est bien pris en charge contre tous les inconvénients, tu verras que dès la première séance tu diras oufffffffffffff moins une, bonne continuation pour le reste le bout du tunnel est là devant toi contre ce maudit K bises

Répondre