chocolat après mastectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

Rebonjour,
lundi dernier, j'ai effectué la recherche du ganglion sentinelle, 2 ganglions dont 1 profond ont été révélés.
mardi, mastectomie et curage axillaire car ganglions sentinelles positifs.
jeudi, 1 redon de retiré/2.
vendredi sortie avec le redon restant.
dimanche retour à l'hopital car l'interne qui a fait l'ordonnance de matériel pour faire changer le redon et le pansement tous les 2 jours par une infirmière à domicile a aussi prescrit des redons alors que c'est du matériel hospitalier (impossible de se le procurer en pharmacie).
alors retour à l'hopital où on m'a changé redon et pansement et fourni un autre flacon pour le changement de mardi.
jeudi prochain rendez-vous pour le retrait du redon et des points.

pas de douleur au niveau de la poitrine si ce n'est quelques piques de temps en temps mais une gêne au niveau de la mobilité du bras. je ne sais pas combien de ganglions ont été enlevés, le chirurgien m'a dit qu'il avait enlevé les ganglions qui courraient le long de la veine et que je ne devrais pas être trop gênée.

Psychologiquement, j'ai bien encaissé... J'ai pleuré dans la salle de réveil quand j'ai levé le drap et que j'ai réalisé que c'était vrai et un petit choc dans la salle de bain le lendemain soir quand je me suis changée pour mettre un pyjama. Mon image dans le miroir m'a surprise mais "sans dégâts"... Je me raccroche au fait que c'est temporaire et que la reconstruction comblera ce manque.

Ma famille va bien, comme je vais bien et que je garde ma bonne humeur tout le monde fait de même.

Maintenant j'attends la suite...

Bonne journée à toutes !!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chocolat après mastectomie

Message par Nicole M-F »

Merci de ces nouvelles, Chocolat, bonnes si j'ose dire.
Tu décris parfaitement cette découverte d'une nouvelle image temporaire;..Qu'on intègre, gère en sachant que c'est une étape nécessaire.
Garder le redon quelques jours évite souvent les ponctions ultérieures nécessaires quand il y a épanchement de lymphe qui perdure.
La gène dans ton bras est habituelle et va diminuer. Mobilise doucement ton bras sans forcer pour l'instant, mais ne le laisse pas s'ankyloser. Ensuite un kiné pourrait être utile, mais ton chirurgien te conseillera sur ce point sans doute.

Bonne journée à toi et à bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: chocolat après mastectomie

Message par Kiki_056 »

Je sens que la suite va bien se passer, je te souhaite néanmoins bon courage et bravo pour la "bonne humeur" !!!

Bisous +++
Christine

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: chocolat après mastectomie

Message par Marjijane »

Tu es bien partie, chocolat. Ta bonne humeur vous aidera tous à franchir les étapes.

Je suis de tout cœur avec toi et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: chocolat après mastectomie

Message par Juliette »

bon rétablissement Chocolat
tu encaisses super bien, bravo de ton courage; oui tu as raison de te dire que c'est temporaire, car la reconstruction tu pourras la faire dans quelque temps; et garde le moral et la bonne humeur, c'est essentiel
a très bientôt
Juliette

titou
Messages : 24
Inscription : lun. 29 nov. 2010 14:40
Localisation : Yvelines

Re: chocolat après mastectomie

Message par titou »

Bonjour chocolat,

Merci car tu m'a fait sourire aujourd'hui.
Quand j'ai vu le titre de ton post "chocolat apres mastectomie" j'ai cru qu'il s'agissait d'une méthode pour de reconfort apres l'opération. J'ai réalisé mon erreur en lisant ton message et
compris que ton pseudo était chocolat !...

Mes pensees vont vers toi et t'accompagnent pour cette période difficile.

Bises

Avatar de l’utilisateur
anae
Messages : 60
Inscription : jeu. 18 oct. 2012 10:42

Re: chocolat après mastectomie

Message par anae »

Bonsoir Chocolat!
moi aussi j'ai cru la même chose , et comme je suis nouvelle parmi vous , je découvre que tu es "chocolat" ,un bien gourmet pseudo!
Je suis heureuse pour toi que tout se soit bien passé, j'ai subi la mastectomie aussi il y a quinze jours, ça fait tout bizarre cette poitrine plate!
Pour ton bras je te conseille aussi d'aller chez le kiné, il y a 14 ans j'ai fait le curage axilaire du bras droit et au début je ne pouvais presque pas lever le bras, mon kiné m'a fait retrouver en quelques mois toute la mobilité de l'épaule et a empêché le lymphoedème du bras.
Bon rétablissement
et bonne nuit
Anaé

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chocolat après mastectomie/ Petit message pour TITOU

Message par Nicole M-F »

Titou!!!contente de te lire!! J'espère que tu vas bien, avec ou sans chocolat comme traitement idéal post mastectomie!!
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: chocolat après mastectomie

Message par GIGI »

Bonjour Chocolat
Je suis contente de voir que tu bien .
Pour l' instant, il faut que tu te reposes , et que tu te fasse chouchouter.
Grosses bises
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: chocolat après mastectomie

Message par sylvie »

bon retour chez toi.
Je confirme, le chocolat est un bon "consolateur" , je pratique ça depuis longtemps.
bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

Un petit mot pour vous dire que j'ai passé une nuit exécrable : J'avais une douleur à l'expiration profonde qui me contraignait à faire de petites respirations et j'étais trempée de sueur alors que je n'avais pas de fièvre..
Comme j'avais arrêté la prise des anti-imflammatoires (que je supportais mal au niveau gastrique et qui m'ont été prescrits alors que le dernier jour de mon hospitalisation ils les avaient supprimés) je me suis dit que cela me ferait peut-être du bien de les reprendre. Du coup, pour le moment, ça va mieux. Je me demande si le drain encore en place ne serait pas la cause de cette gêne. Je dois le faire retirer jeudi, j'espère que cela ira jusqu'à là sinon j'irai consulter mon généraliste.
J'espère passer une meilleure nuit ce soir...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chocolat après mastectomie

Message par Nicole M-F »

Si tu gardes une difficulté à respirer il est impératif de consulter sans attendre, ne serait-ce que ton médecin traitant.
Il faut être prudente avec les anti-inflammatoires!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

C'est bon, la douleur à l'inspiration est partie et j'ai pu dormir comme un bébé..!!
Demain, retrait des points et du redon.. il me tarde de retrouver un peu de liberté et de pouvoir commencer à faire un peu plus de mouvements...avec modération bien sûr !!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: chocolat après mastectomie

Message par Marjijane »

Sans les redons tu vas retrouver ta liberté. Ouf !

Je pense à toi et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: chocolat après mastectomie

Message par Piou »

Demain, tu seras libérée... on t'accompagne
Bise
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre