Première inquiétude

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
rica
Messages : 5
Inscription : dim. 2 févr. 2014 20:44

Première inquiétude

Message par rica »

Bonsoir,

Je me pose des questions par rapport au compte rendu mammo qui indique "petit ilot glandulaire à priori asymétrique sans désorganisation suspecte rétro-glandulaire non visualisé sur les anciens clichés : cet aspect bien que paraissant constitutionnel, fait proposer la réalisation d'un contrôle mammo du sein dans 4 mois, sauf fait nouveau clinique. Classé ACR3.

J'ai l'impression qu'il va forcément y avoir évolution. La radiologue a pris le temps (pas d'ordinaire) de m'expliquer qu'il fallait s'assurer de l'évolution.

Mais comme je n'avais pas cet ilot glandulaire avant, pour quelle raison ce nouveau truc resterait stable ? J'avoue être un peu inquiète ?

Des avis ? En vous remerciant

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Première inquiétude

Message par Christine »

Il est nécessaire de prendre des précautions et de surveiller lorsque quelque chose de nouveau apparaît. Mais rassure toi l'ACR 3 n'est pas une menace.
Bienvenue parmi nous, j'espère que tu viendras bientôt nous dire que tu n'as rien a craindre.
Christine

rica
Messages : 5
Inscription : dim. 2 févr. 2014 20:44

Re: Première inquiétude

Message par rica »

Merci d'avoir répondu si vite mais il est vrai que de refaire un examen dans 4 mois c'est long et c'est difficile de ne pas y penser.

Je ne comprends pas pour quelle raison lorsqu'il s'agit de quelque chose de nouveau ne fait-on pas une ponction directement ? car en 4 mois, si c'est mal parti l'évolution peut être rapide , non ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Première inquiétude

Message par Marjijane »

Bonjour Rica, et bienvenue à toi sur le forum, en espérant que tu seras vite rassurée.
Attendre est toujours anxiogène, et nous allons t'aider, si tu le souhaites, à passer ce temps au mieux.

Le classement ACR 3 indique qu'il y a quelque-chose de probablement bénin mais qu'il faut quand même surveiller. Pour faire une ponction, il faut que ce soit "ponctionnable". Mais rassure-toi, l'évolution, si elle se produisait, n'irait pas aussi vite que tu l'imagines et ce serait pris en charge tôt avec de grandes chances de guérison. Que faire en attendant ? Surveiller toi aussi et, s'il y a le moindre changement palpable, revoir tout de suite le médecin.

Et puis, si tu en ressens le besoin, venir ici, sur le phare, comme nous appelons ce forum, poser des questions, exprimer tes ressentis, vider ton sac. On a toutes connu l'attente et on sait ce que c'est.

Heureusement, on a vu des amies très anxieuses venir nous partager leur soulagement à l'annonce de résultats rassurants. Je souhaite que ce soit ton cas.

Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le dim. 2 févr. 2014 23:27, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

rica
Messages : 5
Inscription : dim. 2 févr. 2014 20:44

Re: Première inquiétude

Message par rica »

merci beaucoup pour vos messages. C'est extrêmement gentil à vous.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Première inquiétude

Message par Nicole M-F »

Bonjour Rica et bienvenue à nouveau.
ACR3, est une sorte de petit signal de vigilance. Cela veut dire que le radiologue s'est dit "tiens, petit truc un peu différent là, mais c'est quoi?". Pardonne le langage peu châtié!!! LOL
Revenir 4 mois plus tard pour un nouvel examen est très courant. Je dirais que c'est la manière prudente de ne pas passer à côté de quelque chose qui évoluerait.
Je ne sais si tu sens toi-même cette zone...mais je t'encourage à palper tes seins une fois par mois comme il est recommandé de le faire habituellement. Si la zone en question te semblait plus palpable, que tu percevais un nodule sous tes doigts ou une alération de la consistance du sein, tu pourrais reprendre contact avec ton ou ta gynéco, et refaire un examen avant éventuellement les 4 mois.
Il ne s'agit pas du tout de te faire peur. Mais d'être seulement active dans la vigilance que cet ACR3 impose.
J'espère de tout coeur que ton passage parmi nous sera bref et sans suite bien sûr!
Bien à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

rica
Messages : 5
Inscription : dim. 2 févr. 2014 20:44

Re: Première inquiétude

Message par rica »

Merci pour votre message.

Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas : il peut apparaitre quelque chose qui n'évolue pas ? ou évoluer et rester bénin ? Je ne comprends pas trop.

est-ce que l'on peut aussi avoir quelque chose qui apparait mais en fait qui était présent mais que le radiologue n'avait pas vu avant. En effet, l'examen, que je viens d'avoir, a été réalisé avec une nouvelle machine et avant même que je le fasse, la dame me disait que cette nouvelle machine permettait de beaucoup mieux voir.

En d'autres termes, est-ce qu'une femme peut avoir un petit ilot glandulaire depuis toujours sans gravité ?

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Première inquiétude

Message par Nicole M-F »

Rica, oui "tout est possible"...réponse bâteau..Nous ne sommes pas médecins bien sûr!
Toutefois, un radiologue qui diagnostic un ACR3, se questionne un peu sur la nouveauté ou l'ancienneté de l'image, sur l 'évolutivité ou non de cette zone. Or, il ne peut se prononcer sur ce dernier aspect qu'avec du temps. D'où les 4 mois proposés avant de refaire un examen.
Il y a toutes sortes de "choses" possibles dans le sein. Du bénin découvert au hasard d'un examen, et du malin qui surprend toujours, qui peut être ancien ou récent, ou de l'"entre deux" quand des tissus évoluent. La difficulté est de bien les différencier. Si les biopsies permettent un vrai décodage de zones douteuses, les mammos et Irm sont de plus en plus précises et révélatrices. Là de toute évidence ton radiologue n'a rien vu d'alarmant et d'urgent mais veut vérifier que ce qu'il a observé est juste un petite variante anatomique sans caractère inquiétant ou évolutif.
Ce que tu vis de difficile c'est l'incertitude et l'attente. Nous le comprenons très bien. Mais ne te mets pas martel en tête.
Si ton/ta gynéco ou ton médecin traitant sont d'accord pour que tu attendes quelques mois avant la prochaine mammo, essaie de ne pas te focaliser sur cet ACR3.
Bonne fin de journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

rica
Messages : 5
Inscription : dim. 2 févr. 2014 20:44

Re: Première inquiétude

Message par rica »

Merci pour cette réponse dont les mots ont été bien choisis .

Cordialement

Répondre