bientot 1ere chimio

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

bientot 1ere chimio

Message par Cyrilou »

Bonsoir à vous,
Me revoilà :=)...bon apres ablation sein droit y a 1mois (tumeur grade 3 et 10 ganglions enlevés, au final suite info du chirurgien.... 1g/10 grade 1 touché), j ai commencé les seances de kiné car j ai comme un "élastique" ou corde comme on dit, tout le long du bras intérieur, mais deja apres ma première séance de kine, ça commence à aller mieux. En plus, je m astreints à tendre régulièrement mon bras.
Je continue à ressentir des douleurs au niveau de la cicatrice et sous l aisselle mais ca va c est supportable.
Sinon 1ere chimio prevu le 21/11 ( 6 cures de prevues :=(....j appréhende déjà la 1ere vague mais j essaie de me persuader que la chimio est mon amie...pas facile encore.
Si vous avez des conseils à me donner pour me "préparer" à cette épreuve...à savoir je ne sais pas trop.... quoi manger la veille, des petits trucs à emmener pendant la "seance"?....
Je vois l oncologue le 17/11, j ai déjà des questions mais c est vraiment l inconnu. Bon je verrai si je dois avoir besoin de la bassine (;=) à marjijane)....les nausées, vomissements c est ce qui m angoisse le plus et la fatigue intense. Perdre mes cheveux et autres tracas (problème bouche, ongles...) m inquiètent moins.
Enfin chaque jour qui passe est une belle journée... jusqu'à maintenant :=)
Beaucoup de courage à toutes celles qui sont dans cette épreuve de la vie.
Bien à vous.
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: bientot 1ere chimio

Message par Marjijane »

Bonsoir Cyrilou
Tu fais bien de te persuader que la chimio est ton amie, car elle l'est. On ne l'aime pas, comme on n'aime pas utiliser la serpillière, mais elle nettoie bien, et c'est ce qu'il faut.

Oui, oui, prépare ta bassine : tu auras le plaisir de la ranger sans qu'elle ait eu à servir ! Tu sais, les nausées qui peuvent parfois survenir sont très bien maîtrisées par les médicaments qu'on va te prescrire et qu'il faut prendre systématiquement pendant 3 à 5 jours après la chimio.

Mes conseils :
- Emporter de quoi bien t'occuper pendant la chimio : lecture, vidéo, mots croisés ou autres jeux etc... ainsi que quelque-chose à grignoter et des petites lingettes qui sentent bon pour te rafraîchir.
- Avant, tu peux manger normalement et raisonnablement (c'est à dire ne pas t'empiffrer d'escargots, frites et gâteaux à la crème juste avant d'y aller, si tu vois ce que je veux dire !) et après aussi. Les circonstances ont fait que j'ai mangé du foie gras le soir de ma première FEC ... et.....il ne s'est rien passé du tout (cuvette remisée définitivement dès le lendemain matin !)
- La fatigue se gère facilement du moment qu'on accepte de bien se reposer. C'est à dire sans scrupule, autant qu'on en ressent le besoin et sans se "mettre la rate au cours bouillon" pour ce qui n'est pas fait : ça attendra, ou quelqu'un d'autre le fera.

La corde va céder et tu retrouveras une bonne amplitude. Il faut juste un peu de patience et ne pas trop forcer si tu fais des exercices : s'arrêter au seuil de la douleur, disait mon kiné.

Vis bien le présent. L'avenir se présentera mieux que tu ne le crains.

De tout coeur avec toi, je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

MARIE D
Messages : 4
Inscription : mer. 8 oct. 2014 10:26

Re: bientot 1ere chimio

Message par MARIE D »

Bonsoir,
J'en suis à ma 6ème séance de chimio.
Mon expérience n'est pas une règle mais cela se passe bien et étonne les infirmières:
Je mange léger la veille au soir, bon petit déjeuner puis la chimio.
Ce qui m'a étonnée:
Le porte chimio: opération non prévue mais nécessaire pour éviter d'abimer les veines
Le temps est long en chimio, livre,musique , dormir ...
Il y a des salles en groupe , d'autres où on est sur un lit et encore d'autres où on peut être seule.
Les infirmières sont plus ou moins douées pour parler, échanger,proposer.
Des boissons et des gâteaux nous sont proposés pendant la chimio.
Puis je suis vidée, je n'ai pas envie de parler, je dors.
Le lendemain, je dors. Puis comme on dit: la patate revient!!!
C'est une étape où le temps pour soi compte.

Marie.D

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: bientot 1ere chimio

Message par Nicole M-F »

Cyrilou, entièrement d'accord avec Marie-Jeanne. Je Te souhaite des cures avec aussi peu de désagréments que j'en ai eus; C'est à dire quasiment aucun? Prends bien les anti-vomitifs même si tu te sen très bien!

Je corrigeais des copies ou préparais des comptes-rendus pendant mes séances; les infirmières avaient pris l'habitude de m'installer une petite table près de mon fauteuil. Je ne voyais pas le temps passer; ensuite retour à la maison en voiture. C'était toujours un vendredi soir tard, après le travail. Le lundi sans problème je pouvais travailler. Beaucoup de chance de ce côté comme je l'ai si souvent dit à celles qui allaient démarrer leurs traitements.
On pensera à toi.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

Re: bientot 1ere chimio

Message par Cyrilou »

Bonsoir,
Merci infiniment à toutes de vos conseils précieux pour moi.
Comme en parle marie d, pour ma part on ne m a parlé du porte chimio ou chambre implantable (?)....a voir le 17/11avec l oncologue.
Bises
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: bientot 1ere chimio

Message par Marjijane »

Oui, il faut en parler avec ton oncologue.
Note bien tout les questions qui te viennent pour les lui poser sans en oublier.

Bonne nuit.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: bientot 1ere chimio

Message par Marjijane »

Cyrilou a écrit :Sinon 1ere chimio prevu le 21/11 .....Je vois l oncologue le 17/11Cyrille
Bonjour Cyrilou,
Tu as dû voir ton oncologue avant hier. J'espère que tu as pu avoir les réponses aux questions que tu te posais et que tu te prépares tranquillement à ta chimio du 21.

Je pense fort à toi et attends des nouvelles quand tu pourras.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre