Ganglion indolore depuis plus de 2 mois sous aisselle droite

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Ella2087
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 août 2020 19:24

Ganglion indolore depuis plus de 2 mois sous aisselle droite

Message par Ella2087 »

Bonjour à toutes,

J'aimerais d'abord saluer le courage et la force de toutes les femmes qui combattent la maladie au quotidien. Et je m'excuse d'avance de venir poser cette question alors que rien n'indique pour le moment que je sois malade (hormis un minuscule potentiel doute). J'ai néanmoins besoin d'informations en attendant les examens médicaux.

J'ai découvert il y a maintenant plus de deux mois une boule sous mon aisselle droite. Complètement indolore, j'ai juste perçu la différence au rasage entre le côté gauche et le côté droit. Bref, j'ai attendu plusieurs semaines, ça n'a pas dégonflé et j'ai profité de mon suivi de routine chez la gynéco pour lui montrer. Elle m'a dit qu'il s'agissait d'un ganglion. Elle m'a palpée au niveau des seins mais elle n'a rien trouvé, et ils ont une apparence tout à fait normale. Elle m'a quand même prescrit une mammographie et une échographie pour "évacuer tout doute".

J'ai 33 ans, je n'ai pas d'enfant et je me sens en pleine forme. Mais forcément j'attends de passer mes examens et je me pose tout de même des questions sur ce ganglion.

Un cancer peut-il se révéler avec pour seul symptôme visible un ganglion gonflé sous l'aisselle ? Y a t-il d'autres pathologies bénignes pouvant provoquer un gonflement persistant et indolore des ganglions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mamiette
Messages : 3889
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Ganglion indolore depuis plus de 2 mois sous aisselle droite

Message par Mamiette »

Bonjour Elia2087
Autant de visiteuses du forum, autant de découvertes différentes de la maladie. Heureusement, il y a plein de signes qui paraissent suspects et qui se révèlent être insignifiants et bénins.
L'important c'est de ne pas négliger ces petits signes et que l'on conseille sans cesse aux femmes de palper ses seins. Ta gynécologue réagit de façon responsable en te prescrivant une mammographie. Il vaut mieux la faire rapidement pour bien vite te tranquilliser.
J'espère que ton passage sur le forum sera bref, mais dans l'attente des résultats tu trouveras ici, un peu de soutien et peut être plus de précisions.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Ganglion indolore depuis plus de 2 mois sous aisselle droite

Message par Marjijane »

Bonjour Élia et bienvenue sur le phare en espérant que tu n’y feras qu’un bref passage.

Tu n’as pas à t’excuser de venir nous poser une question, tu es même exactement au bon endroit pour ça.

Oui, un cancer peut ne se révéler qu’à travers un ganglion gonflé, sans rien de visible au niveau du sein lui même. C’est ce qui est arrivé à ma soeur. Que ce soit à la mammo, l’échographie ou l’IRM, on ne voyait rien de suspect au niveau du sein, mais le ganglion, lui, était atteint et il s’agissait bien de cellules caractéristiques d’un cancer du sein. Après concertation les oncologues ont décidé de lui enlever le ganglion en question et quelques autres, pour vérifier que ça n’allait pas plus loin, mais pas le sein, puisqu’il n’était pas malade.
Par sécurité elle a eu des chimios et des rayons, qu’elle a très bien supportés, et repris ensuite une vie tout à fait normale, depuis 11 ans maintenant. Elle a eu et a encore des contrôles réguliers qui, jusqu’à présent ont tous été bons.

Alors bravo à ta gynécologue qui est prudente. Il est possible qu’en plus de la mammo et de l’écho on te prescrive une biopsie pour qu’il ne puisse rester aucun doute. Le mieux est de vérifier ça dès que possible pour être très vite rassurée, ou agir rapidement s’il le faut.

Ceci dit, je suppose qu’il peut y avoir des tas de raisons bénignes qui peuvent faire gonfler un ganglion. Le tout est d’en avoir le cœur net.

Tiens nous au courant et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ganglion indolore depuis plus de 2 mois sous aisselle droite

Message par Nicole M-F »

Bonjour Elia et bienvenue à nouveau.
Tu as bien fait de consulter., il est toujours raisonnable d'investiguer toute manifestation nouvelle.
Un ganglion est un petit organe qui d'une part filtre ce qui ne devrait pas circuler et d'autre part produit des cellules capables d'anéantir une bactérie baladeuse.
Si tu t'étais blessée un peu sévèrement à la main par exemple ou si tu avais eu un panaris à un doigt tu pourrais avoir un ganglion gonflé sous l'aisselle.
Là il semble que ce ganglion soit apparu de manière isolée.
Ta gynéco est prudente et il est bien qu'elle ait prescrit les examens nécessaires pour lever tout doute.
Inconfortable moment pour toi, mais on t'accompagne en souhaitant que tu oublies ensuite très vite le Phare😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre