Attente insurmontable

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Bonjour,
Pour ma petite histoire. J'ai 44 ans. Le 10 novembre, rendez-vous avec ma gynécologue. Le 14 novembre mammo. Puis echographie. Je sens l'inquiétude dans les yeux de la personne qui m'ausculte.Il me dit qu'il faudrait une biopsie. Je lui demande au bord des larmes si c'est un cancer, il me répond que c'est ce qu'on recherche quand on fait une biopsie et que ce qu'il voit est alarmant. J'écoute à peine le rèste. J'entends Acr4. Je range mes comptes rendus que n'ai pas relu depuis. Le 18 novembre, biopsie. 6 prélèvements. Je trouve ça énorme. On me donne un délai de 10j pour les résultats. Je n'en peux plus. Je ne dors plus. Je m'imagine le pire des scénarios. Un stade 4,? des metastases ? , est ce que je vais m'en sortir ? Je tremble en permanence, je vomis.... C'est une torture. Pardon pour ces plaintes.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Attente insurmontable

Message par Marjijane »

Bonjour Perle,
Tu as bien bien fait de pousser la porte du phare, notre forum, où je t’accueille de tout cœur. Pour avoir vécu ces moments d’attente, qui sont très anxiogènes, nous comprenons bien ce que tu ressens et allons t’aider, d’abord à attendre les résultats de tes biopsies, et puis, s’il s’avère que tu doives avoir un traitement, nous serons là pour répondre à tes questions et te soutenir.

Un ACR4 signifie simplement qu’il y a une anomalie à vérifier. Tant que les conclusions des biopsies ne sont pas connues on ne peut pas dire s’il s’agit, ou non, d’un cancer et encore moins prédire son éventuelle gravité.

Ensuite, ou bien tu seras rassurée, ce que je te souhaite, bien sûr, ou bien il faudra étudier un peu plus la situation. Si c’est le cas, différents examens te seront, probablement, proposés tels que scanner, IRM, scintigraphie osseuse etc... appelés aussi « bilan d’extension » pour vérifier que, si cancer il y a, il ne s’est pas étendu au delà du sein. Tout cela se fait systématiquement et ne signifie pas, à priori, que ce soit plus grave.
Ne panique pas. Le cancer se soigne et les traitements d’aujourd’hui sont nombreux et efficaces. Nous sommes là pour en témoigner.

Reviens nous parler, vider ton sac, on est là.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Bonjour Marjijiane,

Merci pour ces mots si doux et apaisants et pour ton accueil si chaleureux. Ça fait vraiment du bien. La personne qui m'a fait la biopsie m'a laissé sous-entendre qu'il y avait peu de chance que ce soit autre chose qu'un cancer.... Donc je m'y prépare.

Mamiette
Messages : 3889
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Attente insurmontable

Message par Mamiette »

Perle35, quel joli pseudo.
Tout d'abord tu n'as pas à t'excuser et demander pardon pour tes plaintes, car tu as poussé la bonne porte. Celle d'un forum qui permet à chacune d'entre nous d'évoquer la trouille ressentie quand pour la première fois elle est confrontée au mot cancer.
Et combien, tu vas être comprise, puisque nous avons toutes connu ce difficile moment.
Les médecins sont de plus en plus directs....et évoquent sans prendre beaucoup de gants ce fameux terme qui pour l'instant reste dans notre imaginaire le pire des scénarios. Cependant, comme te le dis, Marjijane, tant que tu n'as pas les résultats de la biopsie, rien n'est arrêté. Alors essaie de ne pas envisager le pire, telles des métastases....
Nous sommes près de toi dans cette attente.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Bonjour Mamiette,

Je suis très touchée par mon accueil parmi vous toutes. J'en ai les larmes aux yeux. Tant de gentillesse ❤️ merci.
Le verdict va bientôt tomber je pense. On m'a donné un rendez vous le 2 décembre en me précisant qu'on pouvait me contacter avant. Chaque coup de fil me fait sursauter. Mon téléphone fait dodo à côté de moi. Les démarcheurs se font mal recevoir les pauvres.
Je suis à l'écoute du moindre signe de mon corps. Ça fait plus d'un mois que je tousse. Au départ je m'étais dit que c'était peut-être la Covid19, étant au contact du public et maintenant je me dis " et si ça avait un rapport avec des metastases de mon cancer du sein"? Et si ? Et si ? Plus l'attente est longue, plus les scenarios sont multiples et graves dans ma petite tête . Comme j'ai une autre maladie contre laquelle je me bats depuis 20 ans, évidemment le stress aggrave l'autre.
Merci pour votre soutien, ça me fait un bien fou.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Attente insurmontable

Message par Nicole M-F »

Perle, bonjour et bienvenue à nouveau.
Un message d'accueil t'attend dans ta boite de mp😉
Ton anxiété est tellement normale et "classique". Nous l'avons toutes connue.
Si effectivement ce nodule suspect se révèle être un cancer du sein, tu rejoindras le plus de 50000 femmes françaises par an qui entendent ce diagnostic.
Mais crois-moi et le Phate en témoigne, cancer du sein ne rime pas avec fin de vie.
Cela rime c'est vrai avec une page à écrire pour se traiter.
Chacune écrit à sa manière cette page.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de l'écrire.
Chacune fait comme elle peut ou veut avec le diagnostic qui lui est propre.
Pour autant il faut savoir que ce qu'on imagine comme une terrifiante aventure est pour la très grande majorité d'entre nous beaucoup plus supportable et gérable qu'on ne l'imaginait .
Si tu dois rester avec nous un peu plus longtemps que tu ne le souhaiterais bien sûr, nous t'accompagnerons et te dirons comment sans héroïsme aucun, crois- le bien, nous avons pu nous soigner tout en continuant nos vies personnelles, familiales , sociales , professionnelles ou amicales.
Ta toux t'inquiète mais il est bien précoce de faire un lien avec le diagnostic en cours.
Prends ta place parmi nous, et merci d'avoir choisi de partager avec nous ton vécu, qui à coup sûr , aidera une future venue.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Attente insurmontable

Message par Piou »

Bonjour à toi, Perle (j’aime beaucoup ton pseudo :))
Oui, tout comme te l’on dit les amies... l’attente est toujours très pénible. Et il est vrai que les médecins n’ont pas toujours les mots adéquates.
Nous attendons à tes côtés et ne serons pas loin pour répondre au mieux à tes questionnements
A bientôt donc pour de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Nicole, Piou,

Merci de tout cœur ❤️

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 996
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Attente insurmontable

Message par Vero17 »

Bonjour Perle
On attend à tes côtés de tes nouvelles. L’attente est certes très compliqué et anxiogène et comme dis précédemment nous le savons toutes ici pour connaître ces moments. Pour le moment , je ne peux que t’encourager a t’occuper l’esprit pour éviter de gamberger, je sais ce n’est pas simple. Mais, lecture, série, balade maintenant on peut!
Amitiés

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Bonjour Véro et merci.
Je craque encore ce matin, les larmes coulent toutes seules. Je me vois déjà dans le cabinet en train d'écouter les résultats... C'est un cauchemar. Il y a deux semaines j'étais encore en train de vivre ma petite vie tranquillement. Qu'est ce qui m'attend ? Mon médecin traitant est absent le lendemain des résultats de ma biopsie (s'ils ne m'appellent pas avant le rendez vous convenu) et ma gynécologue aussi. A qui vais-je parler ? Qui va me donner des précisions ? J'en peux plus

Carrie
Messages : 212
Inscription : sam. 27 juil. 2019 15:04
Localisation : Cahors

Re: Attente insurmontable

Message par Carrie »

Bonjour Perle

A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le phare.......bizarrement lors de ma biopsie le radiologue médecin m’a dit que c’était pas certain que ce soit un cancer ( certainement pour ne pas m’inquieter) et ça a marché je suis partie en vacances et je n’ai pas pensé aux résultats....ma gynécologue m’avait tellement persuadé que c’etait Un kyste au départ que j’etais Restée là dessus.....aussi le jour des résultats j’en croyais pas mes oreilles je suis tombée de très haut.....bref tout cela pour te dire que la nouvelle sera peut être moins rude pour toi je te le souhaite de tout cœur . En attendant essaie quand même de te raisonner je sais c’est facile à dire....la peur n’evite Pas le danger et tu te fais du mal.....essaie de t’ccuper La tête en attendant les résultats et ne pense pas au pire....je t’embrasse

Mamiette
Messages : 3889
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Attente insurmontable

Message par Mamiette »

Perle, tu as l'âge d'une de mes filles (j'en ai deux)...alors je te serre très fort dans mes bras et je t'envoie plein de douces pensées pour t'aider dans cette attente . C'est vraiment dommage, que ton généraliste soit absent. Il pourrait bien t'aider s'il te connaît depuis longtemps.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Attente insurmontable

Message par Nicole M-F »

Perle....ton angoisse nous touche. Que te dire?
Une seule chose: même si le diagnostic est celui que tu redoutes, sache que les traitements qui nous sont proposés sont gérables, que les interventions s'il devait y en avoir une, sont très peu douloureuses, que la plupart d'entre nous te diront que nos peurs dépassaient largement la réalité de notre parcours.
Nous sommes toutes des femmes, pas plus vaillantes que toi, et comme tu peux le lire sur le Phare, nous sommes toutes bien ancrées dans la poursuite de nos vies.
Bien sûr comme on aurait aimé ne pas se rencontrer ici, ne pas avoir à connaître ou à comprendre le cancer du sein.
Mais pour l'instant tu n'as pas les résultats et tes peurs se nourrissent du vide de l'attente.
Respire un grand coup, marche dans le froid, fais toi confiance.
Nous on reste là....sur le banc à t'attendre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Merci à toutes pour votre soutien.
Toujours pas de nouvelles et toujours des larmes et des larmes... J'essaie de prendre en compte tous vos conseils. Je regarde la TV, lis, vais me promener mais les pensées négatives reviennent toujours...

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Attente insurmontable

Message par Marjijane »

Perle, quand tu auras tes résultats on sera là nous, et tu pourras venir nous en parler et nous poser toutes les questions qui te viendront. A nous toutes, nous accumulons beaucoup d’expériences et nous pourrons, probablement, déjà bien te renseigner.
N’hésite pas. Le phare est allumé jour et nuit pour aider et guider les petites barques qui, comme la tienne en ce moment, tanguent un peu.

D’ici la, note bien ce que tu veux demander au médecin que tu verras.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre