ACR4A depuis hier

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Drine
Messages : 14
Inscription : mer. 15 déc. 2021 15:27

ACR4A depuis hier

Message par Drine »

Bonsoir,
Merci de m'avoir acceptée dans votre forum dont la bienveillance transparaît à tous les messages.
Mon histoire a débuté hier. J'ai 52 ans comme tous les 2 ans je fais un examen de contrôle du sein. Dans la salle d'attente en attendant mon tour, je me suis dit "Voilà c'est comme ça que ça se passe. On est là comme dans un moment de pause de nos vies actives. On stress un peu comme à chaque fois mais on se dit pas moi. On se dit que la vie normal reprendra dans 1/2 heure et puis d'un coup après quelques clichés, la vie peut basculer et ne sera plus jamais la même."
Je me disais cela dans la salle d'attente... puis ça a été mon tour. Mammographie puis attente du médecin pour l'échographie. Il rentre me dit que l'examen est normal. Puis enchaîne : "On a cependant découvert un nodule de 8mmx3mm. Je ne sais pas si je sur-réagit, je ne sais pas si c'est utile mais je ne peux pas vous laisser partir sans suggérer une biopsie. Je pense que c'est bénin mais je ne peux pas être sûr. Alors vous faîtes la biopsie ou pas je vous laisse le choix mais je veux vous revoir dans 4 mois."
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas posé la moindre question, ni sur mon risque, ni sur la biopsie (où ? combien de temps pour avoir un rdv ? le résultat est-il fiable ?...) je n'ai pas dit un mot, j'ai récupéré mes résultats et suis partie. Rentrée chez moi, je lis le compte-rendu : ACR4A micro biopsie souhaitable. Pourquoi "Micro" biopsie, pourquoi micro-nodule. Est-ce que micro c'est mieux que macro ?
Je ne sais pas ce que je ressens, je crois que je n'arrive pas à y croire et pourtant depuis hier je vois bien que je suis plus irritable, que dans les moments de vides je me surprends à faire le bilan de ma vie.
J'ai rdv vendredi avec ma gyneco je ne sais même pas ce que je dois lui demander. Je souhaite faire cette biopsie le plus rapidement possible. Je suis en vacances vendredi pour 15 jours. Des vacances que j'attendais avec impatience car je n'en ai pas eues depuis un an et voilà que cette chose me tombe dessus.
Bref je crois que je suis à la fois dans le déni et à la fois sidérée. Par moment j'oublie, par moment ça m'envahit.
Désolée de ce long message. Je serrai ravie d'échanger avec vous et de partager votre expérience et vos conseils. Finalement en vous écrivant, je commence à trouver quelques questions.
Bonne soirée.

Mamiette
Messages : 3889
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: ACR4A depuis hier

Message par Mamiette »

Bonjour Drine
Je ne te dis pas bienvenue parmi nous, car nous n'en sommes pas encore là.
On comprend facilement ta sidération à l'annonce de ce résultat mitigé et au fait que tu n'aies pas pu prendre une décision immédiatement concernant l'acceptation de faire cette biopsie.
Cependant maintenant tu es dans le doute et l'angoisse. Alors, attendre quatre mois pourris d'avance car tu ne vas pas cesser de penser à l'éventualité d'une mauvaise nouvelle ou franchir le pas immédiatement et ainsi être rassurée et reprendre le cours normal de la vie....et si ce n'était pas le cas, prendre immédiatement le taureau par les cornes pour enrayer rapidement l'intrus qui n'aurait ainsi pas le temps de se développer.
Mais ta gynéco sera sans doute de bons conseils et tu n'auras pas grand chose à lui demander pour l'instant. Elle va analyser tes clichés et te donneras son avis sur la situation. Si elle t'encourage à faire cette biopsie, tu peux te faire expliquer comment cela se passe. Nous pourrons partager nos expériences avec toi et déjà te dire que les résultats sont assez longs. En moyenne une bonne dizaine de jours. Alors les amies de ce forum sont là pour encourager et rassurer les nouvelles venues durant cette attente....dans l'espoir que leur étape parmi nous soit courte et se limite à juste un petit coucou.
Si toutefois on nous trouve tellement sympathiques qu'on ait envie de prolonger le séjour, alors une vraie chaîne d'amitié s'installe et l'on peut venir sans retenue épancher ses doutes, ses craintes, ses espoirs, ses désespoirs, ses joies, ses peines....car nous alternons sans cesse dans le vécu de toutes ces situations
Alors, nous aussi sommes ravies d'échanger avec toi.
Tiens nous au courant.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ACR4A depuis hier

Message par Nicole M-F »

Drine, je te rejoins à nouveau sur ce fil où tu as si bien décrit ce que tant d'entre nous ont vécu ou ressenti.
Mon avis est toujours le même : ne pas reculer la biopsie qui permet d'y voir clair et d'éventuellement traiter ce qui n'est qu'un très petit nodule, si cela s'avère nécessaire.
Il y a possibilité de se rapprocher des grands centres parisiens de traitement du cancer du sein, qui gèrent parfois en un jour, ou au moins très rapidement les diagnostics.
Comme te l'a dit Mamiette, on marchera à tes côtés autant que tu le souhaiteras.
Bien chaleureusement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Drine
Messages : 14
Inscription : mer. 15 déc. 2021 15:27

Re: ACR4A depuis hier

Message par Drine »

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux. Oui je pense que ma gynéco va me dire de faire la biopsie et d'ailleurs c'est ce que je souhaite. Je ne me vois effectivement pas passer 4 mois avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Le centre d'imagerie où j'ai fait la mammo est très sérieux. Il est d'ailleurs conseillé par toutes les gynécos de mes amies et la mienne également. Je pense que je ferai la biopsie à cet endroit. Je pense me sentir capable de supporter le délai de réponse. Etrangement tant que je n'ai pas de résultat c'est un peu comme si rien n'était vraiment concret. Je vous tiendrai au courant de mon rdv de demain.
En vous souhaitant à toutes la meilleure des journée.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: ACR4A depuis hier

Message par Piou »

Bonsoir à toi Drine,
Tu as raison de souhaiter faire la biopsie. Quel que soit le résultat.. tu seras ainsi fixée !
Belle philosophie que tu as de ne pas trop "cogiter" pendant l’attente...
Viens nous donner de tes nouvelles
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Drine
Messages : 14
Inscription : mer. 15 déc. 2021 15:27

Re: ACR4A depuis hier

Message par Drine »

Bonsoir à toi,

Je viens vous donner des petites nouvelles suite à ma visite chez ma gynécologue ce matin. Bien entendu, elle me dit de faire cette biopsie. Et le rdv est pris pour le 22/12 à 8h30 (argh c'est tôt ;-). Elle m'a bien expliqué les suites potentielles et le risque de ce résultat et du classement ACR4A.
Je suis donc dans une tranche de 10% de risque de "malignité" (je ne sais pas si ce terme existe)
Si c'est bénin, contrôle dans 4 mois, puis 6 mois, puis 1 an. Si rien n'a changé, retour au ACR2.
Si c'est bénin mais... avec une possibilité que à terme cela devienne malin, on enlève le nodule et contrôle dans 4 mois, puis 6 mois, puis 1 an. Si rien n'a changé, retour au ACR2
Si c'est malin, on envisage la suite en fonction du résultat et bien sûr on enlève.

Voilà pour les nouvelles, j'aurai les résultats le 4 janvier. Je pense que ce jour là je ne ferai pas la fière mais en attendant ça m'arrange de pouvoir passer les fêtes sans savoir. Car finalement, tant qu'il n'y a pas de résultat, je ne suis pas différente qu'il y a 2 jours c'est à dire juste avant cette fameuse mammo et donc en pleine forme. Oui, l'autruche, la tête au fond du sable je sais bien faire (pour une fois c'est utile :-)
Merci à toutes de vos messages si attentionnés.
J'ai une nouvelle petite nièce depuis ce matin et ça ça me fait vraiment plaisir.
Bonne soirée à vous,

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ACR4A depuis hier

Message par Nicole M-F »

Drine, c'est bien tu as des dates, les choses avancent. Passe tes fêtes...en pleine forme...😉 et en confiance .
Douce soirée à toi et bienvenue à ce bébé 😊
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Drine
Messages : 14
Inscription : mer. 15 déc. 2021 15:27

Re: ACR4A depuis hier

Message par Drine »

Bonjour à toutes,
Je voulais vous donner des petites nouvelles de ma biopsie de ce matin. Tout s'est bien passé. Merci à la personne qui avait mis sur le forum (je ne sais plus qui) que c'était beaucoup plus impressionnant dans nos pensées que dans la réalité, ça m'a bien aidé avant d'y aller. Effectivement, ce n'est pas grand chose et ça dure 3 minutes (en tout cas pour la micro-biopsie). On ne m'a fait que 2 prélèvements et finalement le nodule est plus petit que vu la semaine dernière 7,5mm au lieu de 8mm. Je sais c'est minime mais ça m'a quand même fait plaisir. Par contre j'ai un très gros hématome. Le médecin m'a dit qu'il y avait un petit vaisseau devant qu'elle n'avait pas pu éviter. En sortant j'étais un peu groggy mais j'ai pu conduire sans problème. Je pense qu'être accompagnée aurait été pas mal mais ça n'a pas été possible à cause du COVID. Bref étant en vacances, je file me mettre sous la couette regarder des séries de noël stupides à souhait et oublier cet évènement dont j'aurai les résultats le 4 janvier. Merci beaucoup de votre écoute et bienveillance ça fait chaud au coeur.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ACR4A depuis hier

Message par Nicole M-F »

Bon repos et surtout des fêtes aussi sereines et douces que possible pour faire passer l'attente plus vite
On attendra de tes nouvelles début janvier.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3889
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: ACR4A depuis hier

Message par Mamiette »

Bon repos Drine. C'est bien de se changer les idées car l'attente des résultats est toujours trop longue et avec les fêtes cela complique encore.
Tant qu'on n'a pas les résultats, rien n'est joué et nous avons eu quelques bonnes surprises parmi les visiteuses du phare au cours de cette année qui s'achève.
Passé de bonnes fêtes.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Jadounette77
Messages : 182
Inscription : lun. 31 août 2020 12:04

Re: ACR4A depuis hier

Message par Jadounette77 »

Repose toi bien profite de passer. Une bonne fête pour clôturer 2021
Et le 4 avec toi
Quelque chose avait bascule un instant plus tôt rien n était arrivée un instant plus tard tout était bouleversé
L. Fem
2011 année.............

Drine
Messages : 14
Inscription : mer. 15 déc. 2021 15:27

Re: ACR4A depuis hier

Message par Drine »

Merci de vos messages. C'est vrai que le temps commence a être long. D'autant que j'ai un énorme hématome (50% de mon sein) qui commence a devenir violet foncé mais qui jusqu'ici était noir. J'ai également un sorte de plaque dure dans cet hématome. Je suppose que c'est un amas de sang. Ma soeur infirmière de passage chez moi a été effarée à la vue de ce bleu / noir et encore on est déjà à une semaine. Le point positif c'est que cette zone qui a été assez douloureuse ne l'est presque plus. J'en suis à me demander si ce n'est pas pour cela que je n'ai eu que 2 prélèvements. Au bout du 2ème le médecin a dit "on arrête là", l'infirmière a été très surprise. J'espère en tout cas que cela n'aura pas impacté le résultat... Biopsie ratée qu'il faudra recommencer. Sinon niveau psychologique, je me sens comme en suspend, comme si le temps s'était arrêté. Le seul point positif c'est que mes vacances me semblent terriblement longues ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ACR4A depuis hier

Message par Nicole M-F »

Essaie de profiter de tes vacances...même si elles paraissent pour une fois si longues...
Quant à l'hématome as-tu essayé un peu de gel d'arnica, même si c'est un peu tardif?
A bientôt de te lire...On reste à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 996
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: ACR4A depuis hier

Message par Vero17 »

Je ne suis pas encore intervenue pour toi. L’attente est effectivement tjrs bien longue avec mille et une questions. Essaie de mettre ta tête au repos et de profiter des vacances . Je reste également à tes côtés
Amitiés

Ninilapetitesouris
Messages : 28
Inscription : ven. 31 déc. 2021 10:12

Re: ACR4A depuis hier

Message par Ninilapetitesouris »

Coucou, tout comme toi je suis dans l'attente interminable de résultats... Alors je te souhaite du courage et j'espère que tu arrives à te changer les idées même si je sais que ce n est pas évident.... Douce pensée,, Nini. 😊

Répondre