Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Ines2374 »

Bonjour à toutes !
J’espère que vous passez un bon week-end.
Depuis l’annonce de mon cancer du sein droit le 29 juin dernier, j’ai subis plusieurs examens pour préciser « les choses « .

Tep scan effectué le 05/07 :
RAS à part la tumeur de 15,5 mm ( nodule intensément hypermetabolique) et formations ganglionnaires infracentimetrique faiblement hypermetabolique axillaires droite (mesurant 5,4 mm )

J’ai ensuite fait l’IRM mammaire le 07/07 et là on me dit qu’un plus du nodule infra aréolaire , on retrouve une « lésion additionnelle dans le quart supero externe droit de 10 mm »
Du coup une biopsie de cette nouvelle masse à été effectuée le 08/07 et je suis encore dans l’attente des résultats …

J’ai rdv le 20/07 avec l’oncologue qui aura j’espère les résultats de cette nouvelle masse et me dira enfin ce qu’il prévoit pour moi . J’en ai marre de cette nouvelle attente et j’ai juste envie qu’on me dise : on commence sans tarder la chimio ou on m’enlève ce sein ( que je déteste maintenant ! )
Ce qui m’angoisse c’est d’avoir 2 tumeurs dans le même sein .
Est ce que c’est possible d’avoir deux tumeurs aux caractéristiques différentes ? La première est hormonodependante et her - , j’ai peur que la deuxième soit triple négative. Ce serait possible ce cas de figure ?
Le stress m’envahit…

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Nicole M-F »

Bonjour Ines....Les mérites de l'IRM qui met en évidence ce que mammo, écho et palpation ont pu "loupé".
Lors de ma première IRM, le radiologue nous a dit qu'il avait cru que la mammo qu'il avait sous les yeux ne correspondait pas aux images d'IRM qu'il avait sur son écran....et qu'il avait vérifié qu'il n'y avait pas erreur de dossier !
Deux tumeurs dans le même sein ne sont pas rares.
Le plus souvent elles se ressemblent...mais si ce n'était pas le cas je pense que l'hormonodependznce de la première biopsiée continuerait à orienter le traitement.
La présence multifocale peut avoir un impact sur le type de chirurgie souhaitee par le chirurgien pour s'assurer de ne rien laisser de suspect dans le sein.
Je comprends ta hâte d'être fixée sur l'approche de traitements retenue pour toi.
Dès qu'on est dans l'action tout est plus "facile".
On attend à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Ines2374 »

Merci Nicole pour ta réponse !
Quand le radiologue m’a dit qu’il y avait un deuxième nodule suspect, je lui ai demandé comment cela se fait il qu’au tepscan ce deuxième nodule n’ait pas «  matché » . Il m’a répondu que le tep scan est utile pour retrouver des éventuelles métastases ailleurs mais que sur les seins seule l’IRM est efficace. Je lui ai demandé aussi si c’était possible d’avoir deux tumeurs aux différentes caractéristiques mais il n’avait pas l’air sûr de sa réponse. Il m’a juste dit c’est rare et que souvent c’est la même tumeur qui s’est logé aussi un peu à côté.
J’en saurais plus mercredi.
Je reviendrai vous dire ce qu’il en est .
Une belle soirée à toi et à celles qui me liront 😘

Mamiette
Messages : 3888
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Mamiette »

Inès, je me joins à Nicole pour t'accompagner dans cette attente.
Nous attendons de tes nouvelles
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Ines2374 »

Merci Mamiette !
Je t’embrasse également 😊

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 226
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Elodie B. »

Bonjour Ines, courage pour l'attente, toujours longue et angoissante. C'est dans la nature humaine d'imaginer le pire d'une part, et de vouloir se rassurer de l'autre. Aujourd'hui on bénéficie de différentes techniques d'imagerie et d'analyse sophistiquées et qui continuent d'évoluer. Finalement l'angoisse de l'attente des résultats n'est qu'un "détail", avec lequel il faut composer, et qu'on apprend à mieux gérer avec le temps, chacune à sa manière. Un peu comme un effet secondaire. On est toutes à tes côtés dans l'attente du verdict 💪.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Piou »

Nous sommes à tes côtés en cette attente.
À très bientôt pour des nouvelles.
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Tatadidine »

Bonjour Inès,

Depuis lundi 11/07, date a laquelle mon gynéco a reçu les résultats de la biopsie...je sais.
Et, bizarrement, depuis que je sais, je ne pleure plus.
Je ressens comme un soulagement et une hâte, mêlée d'angoisse j'avoue, que les soins commencent.
J'attends a tes côtés.
Bon courage

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Lisabelle44 »

Cc que je te comprends.une fois on connaît le protocole.c'est moins stressant.courage

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Ines2374 »

Merci à toutes pour vos messages réconfortants !
Cette attente est essentielle mais tellement angoissante.
Votre soutien est précieux .
A bientôt pour la suite 😘

Winnipeg
Messages : 412
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Winnipeg »

Bonsoir Inès,
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris. Moi aussi l’IRM a mis en évidence un 2 eme nodule dans le même sein, ce qu’a confirmé le Tep Scan, même si il est beaucoup beaucoup moins hypermetabolique que le nodule principal. Le souci c’est qu’il n’est pas visible à l’echo car trop profond donc ils n’ont pas encore réussi à le biopsier. Nouvelle tentative programmée jeudi, sous scanner cette fois.
« Je tire ma force de l’adversité »

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Ines2374 »

Bonsoir Winnipeg !
Chez moi le deuxième nodule n’a pas été vu au tepscan que j’ai fait deux jours avant l’irm . Et pareil, il est profond et j’avoue que le radiologue a eu du mal a le trouver . Il n’a rien dit mais il s’y est pris plusieurs fois et son collègue radiologue est venu l’aider car pareil, peu visible à l’echo ( heureusement que je lui avait dit de mettre une bonne dose d’anesthésiant vu que pour la première biopsie j’ai eu un peu mal vers la fin du geste )
Ça a duré une heure en tout et j’espère que du coup il a visé juste et pas à côté. Il m’a d’ailleurs posé un harpon à l’endroit.
Demain j’ai mon rdv avec l’oncologue qui aura sûrement les résultats de cette nouvelle biospsie .
J’espère que jeudi ils réussiront pour toi . Sous scanner ce sera sûrement plus facile . Je croise les doigts pour toi 🙏
Toute cette attente est tellement stressante.
Bises !

Winnipeg
Messages : 412
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Winnipeg »

J’espère que tu seras fixée aujourd’hui. J’ai les mêmes questionnements sur est-ce que la 2 eme tumeur peut avoir des caractéristiques différentes. Sachant que moi la 1ere est triple négative.
« Je tire ma force de l’adversité »

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Ines2374 »

Bonjour à toutes !

Winnipeg, oui je suis enfin fixée.
Selon les résultats de la biopsie, le 2e nodule serait un fibroadenome .
L’oncologue a donc planifié un rdv avec un chirurgien pour vendredi matin. Il me dit qu’il me sera sûrement proposé une tumorectomie vu que la tumeur initiale ne ferait que 17 mm . Par contre il m’a dit que le fibroadenome sera sûrement retiré en même temps car situé profondément et donc compliqué ensuite de le surveiller.
Je lui ai parlé de mastectomie au vu de cet élément mais ça eu l’air de l’agacer lol . Il m’a dit qu’on ne retire pas un sein entièrement pour une tumeur de 17mm et un fibroadenome de 9 mm.
Il m’a quand même dit d’en discuter avec le chirurgien.
La suite du protocole sera discuté après l’analyse de la tumeur et des ganglions qui seront retirés .
J’espère que demain cette nouvelle tentative sous scanner sera la bonne pour toi !
Tiens nous au courant.
Bises !

Winnipeg
Messages : 412
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Suite de mon bilan d’extension , 2 tumeurs ?

Message par Winnipeg »

Merci Inès. Je suis contente pour toi ! Ça doit être un soulagement. J’espère avoir les mêmes bonnes nouvelles de mon côté. En tout cas je vois qu’il y a de l’espoir et que je peux encore avoir une bonne surprise peut être
« Je tire ma force de l’adversité »

Répondre