Cleophee - angoisse et incompréhension

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Cleophee - angoisse et incompréhension

Message par Piou »

Prend maintenant le temps de te poser et récupérer.
Un chemin sinueux que tu parcours vaillamment. D’ici quelque temps, ce sera derrière toi...
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Cleophee - angoisse et incompréhension

Message par Cleophée92 »

Bonjour Nicole,

Merci pour tout le soutien que tu nous donnes à toutes !

En fait je sentais un ganglion au fond de mon aisselle gauche depuis l’annonce de mon cancer. Tout petit mais je le sentais. L’echo réalisée au moment de la biopsie mentionnait « pas de ganglion suspect » , le tep Scan « ganglion axillaire peu ou pas fixant ».
Au premier rdv avec la chirurgienne je lui ai parlé de ce ganglion elle l’a senti et m’a dit « il est tout petit » rien d’anormal, ça m’avait rassuré.

Est venue la chirurgie et les ganglions sentinelles. Sur 2 ganglions, un seul était positif. Et selon leur protocole : 1 ganglion atteint = pas de curage. Mais je sentais tjrs ce ganglion .. donc j’en ai reparlé à ce moment là. Elle a décidé de réaliser une echo et une cytoponction si anormal à l’écho.

Le ganglion que je sentais était d’aspect normal à l’écho par contre un autre ganglion, de 5 mm caché derrière était un peu épaissi. Ils ont réalisés une cytoponction et mercredi, j’ai été appelé par la chirurgienne pour me dire que la ponction c’était révélée positive. Elle avait du mal à comprendre car rien au scanner et ganglion assez haut à priori. Bref on a réalisé un repérage puis un curage de ces ganglions et de ceux qui étaient autour. Elle a retiré 6 ganglions environ. Pas de raison d’en retirer plus selon elle. Je pense qu’elle croit que c’est très localisé. J’espère qu’elle a raison.
Ça aurait dû être fait avec la mastectomie si on avait pris au sérieux dès le début ce ganglion palpable.. mais ils sont passés à côté car la biopsie parlait de grade 1 et qu’ils le pensaient localisé..

De toute façon ça ne change pas le traitement (j’aurais peut être 4 EC et 4 Taxotere au lieu de 3) j’aurais aussi de l’enantone. Je suis surprise je ne m’attendais qu’à du tamoxifene en traitement hormonal.

Voila pour mes péripéties chirurgicales !
J’ouvrirai une autre conversation pour la suite des traitements.

Pensées à toutes,

Cleo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cleophee - angoisse et incompréhension

Message par Nicole M-F »

Cléo...merci de m'avoir répondu🙂 dommage qu'on n'ait pas entendu ton ressenti....
Ce que tu nous relates donne un exemple de plus qu'"un ganglion sain peut en cacher un autre".
Dans les débuts de la technique du ganglion sentinelle beaucoup de chirurgiens ont décidé de prélever 2 ou 3 "sentinelles", parce que l'expérience avait prouvé de temps à autre que parfois le ganglion qui semblait être le premier à drainer le sein ne l'était pas forcément.
Ton protocole ne sera sans doute pas différent de celui annoncé.
Enantone va mettre tes ovaires au repos . Pour le Tamoxifène il aurait fallu sans doute attendre la fin de tes traitements.
Repose-toi bien.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Cleophee - angoisse et incompréhension

Message par Lisabelle44 »

Cc. après toutes ses opérations, j'espère que tu vas aller mieux. Reposes toi bien avant la suite

Répondre