Le coin des métastases

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le coin des métastases

Message par Nicole M-F »

Clémentine, est-ce toi qui craint d'avoir des métastases hépatiques ? Car il ne semble pas que cela ait été diagnostiqué auparavant?
Je laisse les amies qui gèrent depuis des années des situations métastatiques te répondre.
Mais je tiens à te dire que je côtoie des femmes qui vivent depuis des années avec des métastases, et je dis bien VIVENT, et non survivent.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ClementineB
Messages : 10
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 17:42

Re: Le coin des métastases

Message par ClementineB »

Oui j’ entends bien, mais s’agit il uniquement de métastases osseuses? Car je crois comprendre que c’ est ce qui se traite le mieux…E t je pense en avoir notamment aux poumons…. Respiration sifflante.
Vos amies ont elles eu des métastases ailleurs qu’ aux os?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le coin des métastases

Message par Nicole M-F »

Clémentine excuse moi d'insister ...Une respiration sifflante peut avoir bien d'autres origines que des métastases pulmonaires!
N'es-tu pas en train de sauter à des conclusions absolument pas étayées par des bilans de médecine nucléaire.
Alors oui je connais des femmes dont les métastases hépatiques et osseuses sont sous contrôle ou même ont été "éteintes"...Certes elles suivent un traitement ...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ClementineB
Messages : 10
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 17:42

Re: Le coin des métastases

Message par ClementineB »

Merci beaucoup
J’ ai l ‘impression qu’ il y’a majoritairement de métastases osseuses dans ce que je lie …. Nous verrons bien .
J’étais positives en lisant mais je m ‘aperçois qu’ avoir des métastases ailleurs change la donne….

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le coin des métastases

Message par Nicole M-F »

Clémentine puis je te demander si un oncologue t'a dit que tu avais des métastases ailleurs que sur les os?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ClementineB
Messages : 10
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 17:42

Re: Le coin des métastases

Message par ClementineB »

Pour l’ instant non, j’ai fait la scinti et j’ en ai aux os. Je fais le tep scan jeudi, je saurai le 13 si d’ autres endroits sont touchés. Mais je m’ y prépare.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le coin des métastases

Message par Nicole M-F »

Oui tu anticipes ce que tu redoutes. Et j'espère de tout mon coeur que tu te diras d'ici quelques jours que tu as passé des heures et des journées à t'angoisser sur une situation qui n'était pas la tienne .
D'autre part Clémentine, chaque année voit s'augmenter l'arsenal thérapeutique dont disposent les oncologues. De plus en plus l'analyse génomique de la cellule orienté les traitements, ce qui est quand même récent.
Les traitements sont donc de plus en plus ciblés et l'oncologie, plus celle d'il y a dix ou vingt ans sur laquelle sont basées les statistiques actuelles, est enrichie de nouvelles molécules et surtout de nouvelles approches pour les cancers primitifs comme pour les métastases éventuelles.
On t'accompagne pour ce petscan.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ClementineB
Messages : 10
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 17:42

Re: Le coin des métastases

Message par ClementineB »

Merci beaucoup.
Belle soirée à vous

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Le coin des métastases

Message par Elodie B. »

Bonsoir Clémentine,
Qu'est-ce qui te fait penser que tu as des métastases ailleurs qu'aux os ? Pour ma part, j'avais des métastases disséminées un peu partout dans les os (colonne vertébrales, cervicales, bassin, bras, jambes, ...), donc très avancées, et pourtant aucune métastase ailleurs pour l'instant. Bien sûr cela peut se propager à l'avenir, mais ce n'est pas automatique.

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Le coin des métastases

Message par Mamiette »

Bonsoir Clémentine
Lorsqu' on a décelé mon cancer métastatique en 2018, j'avais trois foyers médiastinaux et des métastases osseuses. Dès le début du traitement ciblé les métastases du méridien de sont endormies et je n'en ai plus entendu parler....
Depuis, pas mal de nouvelles métastases osseuses qui se tiennent relativement tranquilles pour l'instant.
J'avais aussi un épanchement pleural et c'est plutôt lui qui me posait problème, mais lui aussi a diminué.
Alors, évidemment, il faut accepter les protocoles proposés. Ils sont très nombreux et l'oncologue s'adapte selon nos réactions et les résultats.
Attends le prochain tep scan et comme te le conseille les amies, n'anticipe pas.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

ClementineB
Messages : 10
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 17:42

Re: Le coin des métastases

Message par ClementineB »

Merci infiniment pour votre soutien.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Le coin des métastases

Message par Leyla2003 »

Clémentine attends d avoir les résultats, d' accord ma belle...;)
Je " peux " essayer de te comprendre comme tu le dis ,tu te remets à peine d' un drame dans ta vie...
Je te prends dans mes bras si tu le permets :) et je te fais un gros câlins je te serre fort...comme ça ,un bon moment, même si on ne se connaît pas...
Le geste est sincère clémentine, pleure si tu veux je t accompagne ;)
mais rien n ai fait ! On patiente à tes côtés ;)🙏
J espère que les résultats seront rassurant ,je te tiens la main...😊
Mes enfants mon courage ❤️

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Le coin des métastases

Message par Karine75 »

Avec toi Clémentine, tu as raison de poser ici un peu de tes moments pas faciles.. Je te souhaite d'avoir vite des réponses et te souhaite que ces résultats soient différents de tes pensées. On est là..

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Le coin des métastases

Message par Méline »

Bonjour Clémentine et les amies du phare.
Je fais partie de celles qui ont des métas osseuses et malheureusement au foie.
Depuis 3 ans je suis en traitement, début janvier 2021. 6 chimios puis enchainement sur palbo et létrozole.
Je ne souffre pas particulièrement des os, ( mes métas n'ont pas pu être prélevées car trop petites et l'os aurait été abimé ) mais vu mon passé, il y a peu de doute. Les métas au foie n'ont pas été découvertes aussi vite, mauvaise lecture peut-être du tep scan par les premiers radiologues, mais gros doute lorsque je suis allée voir l'onco pour le premier rdv de la part d'un des radiologues au centre anti cancer. Après biopsie..verdict positif .
Du coup, j'ai eu d'abord de la chimio, puis palbo. J'ai eu jusqu'à présent une vie quasi normale hormis bien sûr des périodes parfois de grosses d'angoisse à l'approche d'un rdv scanner analyses..
Mon dernier scanner le 21 décembre montre une" maladie stable, mais mes marqueurs sont montés. Du coup, c'est la panique en moi..même si elle m'a dit de passer des fêtes tranquille.
Je devais qd même refaire les marqueurs un mois après, ce que 'j'ai fait mais je ne les ai pas regardés .Je suis persuadée qu'ils ont continué de remonter.
Je vais demain voir l'onco et je n'ai jamais été aussi anxieuse.
Je sais que je devrais les regarder pour me calmer mais je n'y parviens pas.Sans doute un bout d'espoir..

Je crois que si ton foie avait été touché, ça se serait déjà vu à tes différents examens.
Ne fais pas comme moi, ne panique pas.
Je suis avec toi

Méline

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10672
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Le coin des métastases

Message par Nicole M-F »

Méline, on est tout près de toi pour ton RV ...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre