Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Message par Nicole M-F »

Une piste novatrice qui peut surprendre, en cas de mutation observée dans certains cancers hormonodépendants aux oestrogènes :
https://ma-clinique.fr/la-therapie-cycl ... tatique-er
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 109
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Message par Aud »

Bonjour Nicole,

Saurais-tu s'il te plait si un arrêt temporaire des anti aromatases pouvait générer un effet rebond de la production hormonale en la majorant s'il te plait?
D'un côté, j'ai été autorisée à suspendre le traitement une semaine et de l'autre une infirmière me dit surtout pas car vous venez de commencer, ça génèrerait l'effet inverse...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Aud ...
Je suppose que c'est ton oncologue qui a " autorisé" cette pause....Il ne serait probablement pas très heureux de savoir qu'une infirmière met un bémol à sa prescription😉
.A mes yeux de NON MEDECIN, un peu surprenante cette courte pause car on ne voit pas bien les bienfaits escomptés. Si les antiaromatases causent des douleurs articulaires, je ne suis pas sûre qu'une pause brève remette les pendules à zéro.
Ce qui me préoccuperait un peu est l'espèce de désorganisation physiologique que la pause va entraîner.
Ton corps est en train de s'habituer à cette réorganisation hormonale....cela prend du temps....La pause risque d'interrompre l'adaptation en cours....pour y revenir dans une semaine???
Quant au risque que tu évoques ..Je sais que des études ont montré que l'arrêt de l'hormonothérapie post cancer hormonodépendant, arrêté définitivement avant la fin de la première année de traitement, voit un taux de récidives et de métadtases nettement plus important ( il me semble le double, mais à vérifier) comparé aux situations de poursuite du traitement.
Je ne sais s'il s'agit d'un effet rebond....car en fait ce que les antiaromatases offrent c'est d'empêcher, chez la femme ménopausée, les aromatases de transformer les androgènes produits par nos glandes surrénales et par les graisses stockées dans notre corps en oestrogènes qui pourraient stimuler des cellules cancéreuses résiduelles.
Mais isi tu as des injections mensuelles pour bloquer la production d'oestrogènes des ovaires, tu restes malgré tout " protègée" pendant cette pause...me semble-t-il....
Je crois Aud que si ton oncologue est celui qui a prescrit cette pause d'une semaine ...alors bien sûr il sait ce qu'il fait et a dû peser le bénéfice/risque de sa prescription.
Si c'est un autre intervenant, non oncologie, qui a suggéré cet arrêt temporaire, il me semble que personnellement je serai plus réservée...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 109
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Message par Aud »

Oui Nicole il s'agit bien de l'oncologue. J'ai effectivement conservé les injections mensuelles mais là aussi je m'interroge car celles-ci n'ont pas arrêté les menstruations. L'oncologue n'est pas inquiet pour autant, il me répète à chaque fois que ce sera effectif le mois suivant...Un autre médecin m'aura prescrit un bilan hormonal à cet effet mais je n'en comprends pas les résultats donc je saurai certainement à la prochaine visite s'il faut rapprocher les injections ou changer de dosage...je ne sais pas...
Par ailleurs, est-ce toi qui avait témoigné sur le site que ton oncologue marquait une préférence pour l'Aromasine versus son générique? J'ai lu ce témoignage quelque part mais je ne me souviens plus où exactement. Je te demande ça car j'essaie de persévérer avec l'exemestane puisque j'ai aussi lu que c'était souvent le mieux toléré mais plus j'avance dans le traitement plus les douleurs se majorent. .peut être m'a t-il permis d'arrêter une semaine pour ne pas me décourager définitivement...Enfin, j'ai effectivement relevé la même information que toi concernant l'arrêt la première année mais je n'ai pas clairement compris pas si cela venait majorer le risque initial ou si le risque redevenait le même que pour une femme ayant décidé dès le début de ne pas adhérer à ce traitement.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Message par Nicole M-F »

Aud, il est assez fréquent je crois qu'au début des injections pour bloquer les ovaires, des saignements continuent de se produire pendant un certain temps... sans pour autant être de vraies menstruations .
Pour l'Aromasine, ma fidèle alliée pendant 14 ans, qui avait remplacé l'Arimidex (1 an) que je n'avais pas réussi à supporter (douleurs plus plus), j'ai toujours eu une prescription d'Aromasine. Ai dû prendre le générique seulement pendant quelque temps lorsque l'AM avait décidé de ne rembourser que le générique.
J'avoue n'avoir ressenti aucune différence !
Juste pour info, lorsque mon onco, au bout d'un an d'Arimidex, m'a proposé de l'arrêter, il a souhaité que je cesse toute hormonothérapie pendant six semaines, temps nécessaire â ses yeux pour que mes douleurs disparaissent totalement et qu'il n'y ait plus d'imprégnation d'exémestane.
Effectivement en quelques semaines les douleurs ont disparu. J'ai démarré l'Aromasine sans aucun retour de douleurs .
Oui sans doute ton onco a-t-,il souhaité te signifier qu'il entendait bien ton inconfort... Peut être espère -t-il qu'une pause fasse régresser l'inconfort sévère, et qu'il ne revienne pas ensuite aussi intensément
Il me semble qu'au début des antiaromatases, il y a plus de 20 ans, il avait été évoqué de tenter cette approche en cas d'intolérance. Et puis me semble-t-il très vite on n'en a plus entendu parler....
Ton organisme a tellement encaissé depuis des mois que ta ta tolérance doit être quelque peu fragilisée...cela se comprendrait bien..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 109
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Surprenante approche et peut-être nouvel espoir?

Message par Aud »

Merci Nicole pour tes douces paroles ainsi que pour le partage d'expérience. Tu sais les douleurs occasionnent aussi de multiples réveils la nuit. J'ai pris un rdv en consultation anti-douleurs...

Répondre