mastectomie prophylactique

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

mastectomie prophylactique

Message par Violette38 »

Bonjour,
me revoilà avec encore des questions ;-) J'ai eu mon RDV avec la psy pour valider ma stabilité psychologique pour la mastectomie de mon autre sein.
Maintenant je m'interroge, est ce que je dois garder étui + PAM, vu que pour l'autre au final on doit réouvrir pour enlever la PAM ....
Il me semble que Nicole tu as eu ce type d'intervention ?
Sincèrement, je penche pour tout enlever... que je la garde ou pas, je ne vois pas trop ce que ça va changer sauf esthétiquement, et encore .....
Merci de vos avis ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie prophylactique

Message par Nicole M-F »

Bonjour Violette ..
Dans mon cas l'étui cutané du deuxième sein a été gardé mais pas la PAM. Je pense que si elle est retirée d'un côté il est plus "équilibré" de traiter le deuxième côté de la même manière.
Il y a d'étonnants tatouages "3D" bluffants qui font vraiment illusion sur un plan visuel...
Les tatouages faits par ma plasticienne, quelques mois après ma double reconstruction par prothèses rétropectorales, se sont effacés petit à petit.....Comme souvent les tatouages avec encre "chirurgicale"...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: mastectomie prophylactique

Message par Violette38 »

Merci Nicole tu me confortes sur le sujet !

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: mastectomie prophylactique

Message par Leyla2003 »

Violette, Tu as tout mon soutien , tu es courageuse 🙏❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: mastectomie prophylactique

Message par Violette38 »

Merci /-)
Je ne pense pas être courageuse voire même je dirais peureuse :-) je fais parce que j’ai peur /-)))

Répondre