Besoin d'être entourée

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Bonjour,
J'ai hésité un peu avant d'écrire ici... Voici ce qui m'amène:

Début août, j'ai une sensation de tshit un peu mouillé au bout de mon téton droit. Je n'y prête pas plus attention que ça et passe à autre chose.

10 jour plus tard, rebelote, et là je décide de presser mon téton, un liquide transparent en sort. Ni une ni deux, je prend rdv avec un médecin qui me prescrit une prise de sang (prolactine,...) et une échographie mammaire. Elle est persuadée que je dois avoir une hausse de ma prolactine, ou un désordre hormonal quelconque.

Prise de sang RAS
Echographie le 07/09 et la personne qui s'en occupe s'étonne qu'il n'y ait pas de mamnograhie prévue, et elle réalise l'écho.
Elle me dit qu'il y a une tumeur de 7x5x5mm et qu'il va falloir prendre un rdv pour une biopsie. Echo classée ACR4.

On me donne un rdv le 02 novembre en m'expliquant que le cabinet radiologique est débordé et que ce n'est pas une urgence. Je sors rassurée car si c'était grave, on ne m'aurait pas dit ça.
Je prends rdv avec mon médecin traitant afin de faire le point (plus de 2 semaines pour ce rdv), et elle est sidérée que le rdv soit aussi loin, et demande à sa secrétaire de me prendre rdv en urgence avec une clinique qui a un service adapté (sénologie je crois). RDV est pris pour le 02/10, et là je panique...

Oups, j'ai oublié de précisé que j'ai 44 ans et des jumeaux de 13 ans.

Le peu de personne a qui j'ai parlé de mes angoisses les balaie de la main en me disant qu'il ne faut pas penser au pire, que c'est surement rien, et ça ne me donne plus envie d'en parler avec eux...
En fait, je crois que j'ai plutôt besoin d'en discuter avec des personnes qui sont passées par cet état de stress, cette attente, ces angoisses...je passe de "tout va bien, je vais bien " à "au secours, j'ai peur".

Cette peur, je l'ai déjà connue, ce sera ma quatrième biopsie, et même si au final je m'en suis bien tirée les fois précédentes (fibroadénome, nodule d'endométriose, tout début d'un cancer du col de l'utérus et donc une intervention chirurgicale et un suivi ont suffi), ça avait été très difficile moralement. C'est pourquoi, cette fois-ci, j'ai décidé de venir toquer à la porte de ce forum.

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Besoin d'être entourée

Message par Mamiette »

Tu as frappé à la bonne porte Lamia. En effet ce stress nous l'avons toutes connu. Pour te rassurer, sache que nous avons accompagné quelques visiteuses du forum durant l'attente de leurs résultats et qu'elles nous ont vite abandonnées, rassurées par leurs résultats.
Ensuite, si ce n'est pas le cas, elles ont rejoint notre belle équipe où chacune peut se confier librement et recevoir encouragements et des enseignements concernant le vécu de chacune par rapport aux traitements proposés.
Nous allons donc attendre avec toi le 2 octobre et tu pourras te confier autant que tu le souhaites.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10688
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Besoin d'être entourée

Message par Nicole M-F »

Bonjour Lamia,
Je vois que tu es inscrite depuis deux ans sur le Phare. Peut être étais-tu passer brièvement au moment de ton adénofibrome?
Tout écoulement du sein mérite hors période de lactation d'être investigué. Tu as bien fait de te rapprocher de ton médecin, et il est vrai qu'une Mami aurait pu être prescrite en même temps que l'écho.
Si un petit nodule a été visualisé, bien logique qu'on en prélève quelques cellules pour les analyser.
Alors bien sûr cette période d'attente est pénible...Toutes les amies du Phare comprennent ce que tu ressens
Alors bien sûr nous allons t'accompagner dans cette attente et dans celle des résultats.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Merci Mamiette, Merci Nicole,

Effectivement, j'avais déjà fait un passage sur le forum il y a deux ans. A l'époque, je devais réaliser une biopsie, et comme beaucoup, je farfouillais encore et encore sur le net. J'étais tombée sur ce forum, mais je n'avais pas osé me manifester.
Aujourd'hui, c'est différent, je ressens le besoin de pouvoir échanger avec des personnes qui savent ce que je vis, que les résultats soient positifs ou négatifs... Avant, j'avais tendance à en parler autour de moi, mais au final, les mots, les bons mots, je pense que c'est ici que je les trouverais.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Besoin d'être entourée

Message par Leyla2003 »

Cc lamia , j espère que ton passage parmis nous sera rapide ! Et qu il ne trouverons rien 🙏
Courage , je serais avec toi le 2 octobre...
😘
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Besoin d'être entourée

Message par Piou »

Oui, c’est certain, Lamia, les bons mots tu les trouveras ici🙂.
En attente à tes côtés
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Malili2023
Messages : 118
Inscription : lun. 6 févr. 2023 11:11

Re: Besoin d'être entourée

Message par Malili2023 »

Coucou Lamia. Courage à toi. Peu importe le résultat nous seront là à te soutenir.
💪🏽

Karine75
Messages : 449
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Besoin d'être entourée

Message par Karine75 »

Je rejoins les amies sur chacun de leurs propos et me joins à elles pour être là pas loin, avec toi, dans l'attente de tes résultats. Peut être feras tu un passage rapide parmi nous, mais si cela n'est pas le cas, dis toi que nous pourrons, être là pour toi, chacune avec nos histoires, nos vécus et cela a, à mon sens, plus de valeur, de réel, que nos recherches sur le net (j'ai fait pareil, bien trop, jusqu'à chercher du concret et c'est ainsi que je suis ici😉 Internet est un superbe outil, mais trop finalement...) Avec toi Lamia, à bientôt

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lisabelle44 »

Cc.on est avec toi dans cette épreuve

Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Ça me rassure vraiment de vous savoir là, avec moi. L'attente n'est pas plus facile, mais ça m'enlève un poids... celui de me sentir comprise. Je peux ressentir votre bienveillance.

J'essaie de rester occupée pour ne pas trop penser. J'ai perdu mon travail il y a quelques mois (raison économique), et ma recherche d'un nouveau travail a pris un stop net.

Quand mon mari rentre à la maison, il est fatigué et n'a pas envie de parler. Moi je passe mes journées toute seule, et de venir sur ce forum, et échanger avec vous est d'autant plus important. Ça me permet de partager cette angoisse qui monte. Cette date du 02 octobre qui arrive à grands pas.

Je me demande si j'aurais quelques réponses ou juste une ouverture vers une attente encore plus angoissante, si la personne qui va s'occuper de moi se montrera rassurante ou inquiétante, je culpabilise de ne pas savoir être plus positive, plus insouciante...

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Besoin d'être entourée

Message par Leyla2003 »

Bonjour lamia ,
Si le le 2 octobre tu as rdv pour une biopsie tu connais déjà le protocole...il y aura de l attente pour tes résultats.
Personnellement après ma biopsie , l attente fût d une semaine...a peu près.
Voilà lamia , mais ne t inquiète pas trop , l essentiel est que tu sois prise en charge et bien suivie 🙂
Ça va aller courage 😘💪
Mes enfants mon courage ❤️

Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Le truc c'est que je n'ai aucune info sur ce qu'on va me faire. J'ai rdv avec une personne qui ne s'occupe que des pathologies du sein, cette personne réalise des écho/mammo / irm / scanner / biopsies. Mon médecin m'a dit que c'est lui qui verrait ce qu'il veut faire comme examen. Va t-il juste prendre connaissance du dossier et me donner un rdv pour les examens complémentaires. Vais-je avoir la biopsie ce jour là. Va t-il me faire passer une IRM en plus.
En fait, il y a le stress de me dire que j'ai quelque chose et on ignore si c'est grave ou pas. Mais aussi celui de ne pas savoir ce qu'on va me faire.

Karine75
Messages : 449
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Besoin d'être entourée

Message par Karine75 »

Bonjour Lamia,
Ce qui est rassurant Lamia c'est d'être pris en charge dans un centre spécialisé, car même si tu auras de l'attente dans tes rendez-vous, selon ce qu'il sera envisagé, elle est souvent moindre. Les secrétaires gèrent souvent toutes ces prises de rdv (s'il à lieu... pour moi c'était ainsi) Et franchement, cette bienveillance t'allège déjà l'esprit, dans une période où tant de pensées s'emmêlent dans ta tête. Tu vas peut être avoir un examen dès le 02/10, mais dis toi que si il y a besoin d'envisager d'autres rdv ou examens, ils te seront expliqués et tu pourras toi aussi poser des questions. Poses sur le papier ce qui te questionne peut être déjà, tu pourras ainsi en discuter avec le spécialiste. Je ne le faisais pas au départ, mais maintenant c'est systématique, cela allège mon cerveau et je ne me dis pas "mince j'ai oublié de demander... "
Occupe toi, tu as raison, sors de chez toi ou pas, tu te connais, mais tente de ne pas t'enfouir dans toutes ces pensées, où l'on pense au pire. C'est un ascenseur émotionnel que nous comprenons.. Mais pour le moment, tu es dans la phase "d'alerte", pas encore de diagnostic.. Avec toi, par la pensée, je t'embrasse

Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Merci Karine, ce que tu dis es plein de bon sens :-)

Je vais donc attendre du mieux possible ce RDV.

Je sais que je me répète, mais merci pour vos messages, ça me fait tellement de bien.

A lundi 02 octobre !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10688
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Besoin d'être entourée

Message par Nicole M-F »

Lamia je reviens vers toi ce soir, animée du désir de te dire que le pire - quand on est ainsi dans cette période où on perd une sorte d'insouciance relative par rapport à notre santé- est la dramatisation qui se fait en nous, à la seule idée qu'il puisse s'agir d'un cancer du sein.
Oui dans nos têtes la seule évocation du mot résonne comme une catastrophe éminente. Cela devient obnubilant. On a un mal fou à penser à autre chose.
Et pourtant....nous sommes là réunies, et tu trouveras très peu de "dramatisation " dans nos échanges🙂
Nous ne sommes pas des femmes fortes ou d'une résilience exceptionnelle 🙂 Nous avons juste appris que cette maladie ( si cela devait être le cas pour toi, ce qui n'est pas du tout une certitude!) , elle se détecte, se mesure, s'analyse et se traite, et particulièrement bien et efficacement lorsqu'elle est prise précocément.
Alors certes tu aurais préféré ne jamais nous connaître, et nous espérons que tu ne feras qu'un bref passage parmi nous
Mais sache que nous sommes là confiantes pour te dire "ça va aller"😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre