Besoin d'être entourée

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Deb.
Messages : 13
Inscription : mer. 11 oct. 2023 17:09

Re: Besoin d'être entourée

Message par Deb. »

Lamia a écrit :
lun. 16 oct. 2023 18:45
Pareil que toi.. les premiers jours ça va, car les résultats sont encore loin, mais là je flippe +++ mes résultats sont demain après-midi normalement.
Les tiens ne devraient pas tarder non plus, et j'espère de tout coeur que tu pourras enfin tourner la page de cette épreuve.

Je n'aurais pas dû toucher mon sein, car j'ai senti une boule sous le mamelon, et j'imagine déjà repartir pour un tour d'écho et de biopsie... En fait, je crois que je ne suis plus du tout rationnelle mais en panique.
Les enfants sont rentrés de l'école et on fait les devoirs, et bien je fais semblant d'être calme mais à l'intérieur c'est pas du tout ça.

Comme tu dit, une attente aussi longue pour un truc qui touche notre santé est pesant...

Demain après-midi, ça va passer très vite maintenant, c'est la dernière ligne droite. C'est en début ou fin d'après-midi ?
Essaie de t'occuper en attendant, je ne sais pas si tu seras au travail demain, mais si oui, ça pourra déjà faire passer le temps, et dans le cas contraire, essaie peut-être de faire une activité qui te fais plaisir, par exemple un shopping ou autre en attendant le rendez-vous, comme ça ça pourra te détendre un peu et faire passer le temps un peu plus vite ! J'ai vu que souvent lorsqu'on stressait avant un événement, c'est parce qu'on a tendance à se faire des scénarios négatifs et à anticiper le pire, c'est naturel quand on est dans l'attente comme ça, alors, pour essayer de faire passer le stress, même si je sais que c'est super dur, il faut essayer d'au contraire penser positif. Par exemple s'imaginer les médecins avec un grand sourire qui disent "en fait tout va bien ne vous inquiétez pas". Et puis j'ai un peu lu ton post, la masse fais 7mm c'est ça ? Donc dans le cas où il y aurait malheureusement quelque chose, il faut se dire que ce sera pris à un stade très précoce et que la guérison sera plus facile. Je sais que quand on en est à l'étape de la biopsie, on s'imagine souvent le pire. Moi-même quand ma radiologue m'a parlé de masse aux contours un peu flous et de biopsie, dans ma tête je me disais que c'était fichu et que c'était obligé que ce soit un truc grave (surtout que je ne m'attendais pas du tout à ça à la base), mais en fouillant sur internet, je me suis rendue compte qu'il pouvait y avoir beaucoup de choses différentes. Il y a vraiment énormément de choses qui peuvent se passer dans un sein en fait, donc il faut garder confiance.

C'est normal de paniquer surtout dans ce contexte... Mais si la biopsie est négative, je ne pense pas qu'ils referont tout ça une nouvelle fois. Après je peux dire des bêtises, mais si la boule est en dessous du bleu et qu'elle n'était pas là avant la biopsie, il y a des chances pour que ce soit une sorte d'hématome dû au traumatisme de la biopsie et des piqures de l'anesthésie, surtout si c'est sensible au toucher.

J'espère que les miens arriveront vite, au plus tard ça devrait être vendredi ou lundi prochain, mais j'espère qu'ils auront pitié de moi et qu'ils ne me feront pas attendre un week-end de plus. J'espère aussi pouvoir passer à autre chose. La radiologue m'a dit que même si ce n'était rien, elle conseillerait quand même un suivi tous les 4 mois, mais honnêtement, si la biopsie dis que c'est Bénin, ça me suffit comme réponse et j'hésite vraiment à juste vivre avec et reprendre ma vie comme si rien de tout ça ne s'était passé... Parce que je ne sais pas si je supporterai de revivre ça tous les 4 mois, une fois m'a déjà bien assez suffit 😭.
J'espère aussi que tu pourras vite passer à autre chose, on croise les doigts !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Besoin d'être entourée

Message par Nicole M-F »

Deb....pour avoir entendu tant d'histoires et de parcours....s'il t'est recommandé de vérifier les choses dans quatre mois, il sera raisonnable de le faire ..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Besoin d'être entourée

Message par Mamiette »

Et oui, passer des examens tous les quatre mois....quelle corvée Deb !
Alors, il vaut mieux faire l'autruche et laisser s'installer le crabe afin qu'un jour, on nous dise...trop tard, Madame..on ne peut plus rien faire pour vous !
Quelques soient les résultats d'une biopsie, à compter du jour où il y a eu soupçons, on va nous conseiller vigilance. Donc, contrôles réguliers.
Les amies qui souffrent de cancer métastatique se soumettent à des examens qui se renouvellent sans cesse...passer un petscan tous les trois mois, je connais depuis bientôt six ans ...sans compter tous les autres examens subis : scanner, IRM, scintigraphie osseuse.
Faire une prise de sang tous les mercredis matin, partir à la chimio tous les jeudis....
Alors, si la vigilance peut permettre d'éviter ce lourd programme, car plus un cancer est pris à temps, plus il a des chances d'être soigné efficacement, n'hésitons pas à faire le nécessaire.
Je précise au passage, que personnellement mon cancer n'est pas le résultat de négligence...car aucun contrôle gynécologique ou des mammographies n'étaient suspects....
Alors, sur le forum, le conseil que nous pouvons donner est de rester vigilante. Un cancer pris à temps, a tellement plus de chance d'être bien soigné.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Deb.
Messages : 13
Inscription : mer. 11 oct. 2023 17:09

Re: Besoin d'être entourée

Message par Deb. »

Il y a des chances pour que ça évolue mal ou que la biopsie soit erronée même si ils me disent que c'est bénin ?

Désolée si ce que j'ai dis a pu paraître méchant ou inapproprié, ce n'était pas le but... Ce n'est pas les examens en eux même que je vois comme une corvée, mais plus le fait de me dire que maintenant, je devrais toujours plus ou moins vivre l'attente et le stress lié au fait de se demander si la prochaine fois ils trouveront quelque chose. Je trouve ça dur mentalement, même si je semblai assez bien gérer au début. Alors je me disais que si il y avait un moyen que je m'évite ça et que je ne fasse de cet épisode plus qu'un mauvais souvenir, ce serait peut-être mieux pour moi. Mais vous avez raison, j'ai tendance à fuir facilement ce qui me fait peur et je me rends bien compte que ce n'est pas la meilleure façon de faire et pas que pour la santé d'ailleurs, c'est sûr que si il y a des risques et que je suis trop négligente, ça sera pire ensuite... Surtout que j'avoue qu'en y réfléchissant, l'idée qu'il y ait des choses un peu suspectes qui se forment dans mon corps sans même que je puisse m'en apercevoir ne me rassure pas trop non plus... Je crois aussi que je ne réalise pas encore très bien ce qu'il s'est passé, les doutes des médecins, les risques etc. Donc dans tous les cas, je pense que de toute façon je ne serai pas 100 % rassurée et qu'il y aura du stress dans les 2 cas. Alors sachant ça c'est sûr que le plus raisonnable sera que je fasse ce qu'on me conseille suite aux résultats même si ça fait peur malheureusement :/

Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Bonjour,
Je reviens vers vous suite à mon rdv avec le gyneco chirurgien cet AM. Je crois que j'ai failli me sentir mal une dizaine de fois juste avant le rdv. Mais j'ai une bonne nouvelle :-) Absence de malignité !!!!! Je ne me rend pas encore bien compte car l'attente de savoir ce qui se passe dure depuis début août. En gros, il m'a dit qu'il me ferait une pyramidectomie pour enlever tout ce qu'il faut, car malgré tout, une opération sera nécessaire. Mais pas d'urgence. Pour l'instant j'ai d'énorme hématome dans le sein et ce n'est pas l'idéal pour la chirurgie. Donc écho dans 6 mois puis intervention.

Merci à vous toute pour votre soutien sans faille, vous êtes d'une aide précieuse, un peu comme si j'avais été dans une grotte, et que vous seule aviez des torches et que vous aviez eu la générosité de les partager avec moi. Je vous suis reconnaissante du plus profond de mon cœur.

Deb : Je te comprends à 100%. Le fait de refaire des examens régulièrement t'oblige à re affronter ce cauchemar encore et encore...il est normal que tu ai besoin d'un temps d'acceptation. Ca n'est pas dans la même zone, mais il y a 10 ans, j'ai subit une intervention pour un début de cancer sur le col de l'utérus. Heureusement c'était encore localisé et on m'a tout enlevé. Après ça, j'ai eu un suivi tous les 4 mois (pour s'assurer qu'il n'y avait pas de récidive). Tous les 4 mois, j'étais en pleur au moindre retard, même d'1 jour, des résultats....c'était très dur psychologiquement, toutes ces attentes. Aujourd'hui, je suis toujours suivie de très près, mais il parait qu'on s'habitue à tout, et je ne pleure plus, et pratiquement plus d'angoisse non plus. Et puis, je suis rassurée de me dire que j'ai ce suivi, et que quoi qu'il arrive, ce sera pris à temps, et ça, c'est une chance énorme.

Deb.
Messages : 13
Inscription : mer. 11 oct. 2023 17:09

Re: Besoin d'être entourée

Message par Deb. »

Oh c'est super comme nouvelle !! Tu dois vraiment être soulagée !! Depuis début août à s'inquiéter c'est long en plus... Tu as été courageuse de supporter l'attente même si j'imagine que tu n'as pas du avoir le choix :/. C'est normal de ne pas encore arriver à réaliser, c'est un gros stress donc il faut attendre que la pression redescende je pense, mais tu vas pouvoir profiter de la bonne nouvelle et te sentir vite soulagée maintenant !

Oui exactement ! C'est le fait de devoir re affronter ce stress régulièrement et de ne jamais être complètement rassurée que je trouve dur. Pour le moment, j'ai reçu un message vocal de la sage femme qui m'avait prescrit les examens, j'ai rendez-vous demain à 15h30 pour qu'on parle des résultats mais elle m'a déjà dis que c'était normal et qu'il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir pour le moment, donc je pense que je dois en conclure que c'est benin aussi de mon côté ! (Ça fait 2 bonnes nouvelles aujourd'hui c'est super !). Je te comprends pour le fait de ne pas encore bien te rendre compte car ça me fait un peu pareil et j'ai quand même du mal à faire totalement redescendre la pression. Même si vu mon jeune âge, le contexte et l'absence d'antécédents familiaux, il y avait quand même peu de chances pour que ce soit quelque chose de mâlin, ils ont quand même eu des suspicions et je me disais que malheureusement ça pouvait quand même arriver, alors plus le temps passait plus je commençait à monter en pression malgré tout.

Je comprend l'angoisse... Le problème des suivis réguliers c'est que du coup on est tout le temps plus ou moins en alerte et en stress à se demander si les résultats seront toujours bons le prochains coup ou si ils vont finir par découvrir quelque chose... Mais c'est sûr que d'un autre côté c'est nécessaire et c'est sans doute mieux comme carmême si ça dégénère il y a plus de chances que ce soit pris à temps. Je vais voir ce qu'on va me dire à mon rendez vous de demain, mais si je dois faire des suivis je pense que je vais être raisonnable et les faire quand même finalement. Parce que là j'ai quand même eu peur et je sens que malgré tout je ne suis pas 100% rassurée. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir "pour le moment" donc il y a peut-être des risques et si ils m'ont fait faire tout ces examens c'est qu'ils ont quand même eu des doutes et que ce qu'ils ont vu n'a pas trop dû leur plaire... J'essaie de me dire que dans tous les cas, que je fasse ou que je ne fasse pas les suivis, si il doit y avoir un truc, ça y sera quand même dans tous les cas et que je finirai tôt ou tard par le savoir et par devoir l'affronter, donc autant le faire le plus précocement possible.

C'est vrai que d'un côté c'est une chance. Et c'est vraiment bien si tu arrives à être plus tranquille et moins stressée par rapport à ces suivis ! Ça a du être horrible au début... Mais c'est sûr que ça doit aussi être une question d'habitude et que lorsque beaucoup d'examens se révèlent positifs, on fini par être plus serein vis à vis de ça

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Besoin d'être entourée

Message par Looli »

Bonjour Deb,

Je me permets de te répondre suite à tes interrogations sur ton suivi tous les 4 mois si ton résultat de biopsie est négatif.
Je ne veux pas te juger, ni te faire la moral, loin de moi cette idée.
Seulement te souffler que pour nous toutes, pour qui la biopsie a malheureusement montré un cancer, ce suivi angoissant, oh combien stressant au vue de l'enjeu (rémission, toujours ? Récidive ?), nous l'aurons toute notre vie... et nous ne pourrons jamais nous y soustraire, au risque de laisser des cellules cancéreuses restantes s'il y en avait faire leurs chemins... cette angoisse fait partie de nous, définitivement.

Ta mammo, echo, biopsie préventive faite par des médecins prévoyants, et cette surveillance tous les 4 mois, tout ca c'est une réelle chance, car les médecins ont fait leur travail de manière consciencieuse, et tu es surveillée pour que l'avenir soit le plus serein possible pour toi.

Je parle maintenant pour ma part, j'aurais rêvé que cette chance me soit accordée, d'avoir des médecins consciencieux qui font leur travail jusqu'au bout et détectent mon cancer 1 an plus tôt. Faute à pas de chance dirons nous, trop jeune, pas de facteur de risque, medecins trop confiants, et pourtant...
On ne peut refaire le monde, les choses sont ainsi faites, mais ne "fais pas l'autruche" pour citer Mamiette pour la suite, tu es bien suivie, fais ce suivi. On soigne mieux une petite miette plutôt qu'un gros caillou.

Les mots de ta sage femme sont encourageants, je te souhaite un résultat définitivement positif demain au retour de ta biopsie.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Deb.
Messages : 13
Inscription : mer. 11 oct. 2023 17:09

Re: Besoin d'être entourée

Message par Deb. »

Bonsoir

J'avoue que ce n'était pas très intelligent de ma part ce genre de réflexion et que ça peut peut-être paraître déplacé sachant que la plupart d'entre vous avez des examens beaucoup plus poussés et stressants que ce que j'aurais, et je m'en excuse. Je commençais à être assez stressée à partir de hier et j'avais envie que ça s'arrête et de ne plus jamais y penser ( j'ai tendance à vite partir dans l'angoisse), mais je me rends compte que ce n'était pas la meilleure façon de penser à avoir.

J'avoue que sur ce coup là, ils ont vraiment été bien et j'ai eu de la chance, surtout en voyant que beaucoup de personnes de mon âge ne sont en général pas prises au sérieux et doivent insister pour avoir les examens que j'ai eu. JJ'aime peur que ça soit pareil pour moi au départ. Ça m'a quand même rassurée d'avoir des examens poussés même si j'ai angoissé par la suite.

Je suis désolée que tu ne sois pas tombée sur des médecins qui t'aient prise au sérieux tout de suite, j'espère que maintenant ils font ce qu'il faut pour te soigner. Ça doit vraiment être horrible et très rageant de ne pas être prise au sérieux alors qu'on reste les mieux placés pour connaître notre corps et savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Beaucoup de médecin ont l'air d'agir différemment en fonction de l'âge, alors que malheureusement parfois ça ne veut rien dire...

Je pense aussi que c'est encourageant, je parlerai sûrement de ce qu'il s'est dit sur mon post

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Besoin d'être entourée

Message par Nicole M-F »

Lamia...Un plaisir de te lire soulagée. Merci pour ta confiance et ton passage parmi nous. Nous avons appris de toi aussi!
Bonne route et suis bien les conseils de prise en charge qui t'ont été donnés!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jasmin
Messages : 15
Inscription : jeu. 5 oct. 2023 18:28

Re: Besoin d'être entourée

Message par Jasmin »

Lamia, je suis contente pour cette bonne nouvelle !!!

Lamia
Messages : 25
Inscription : mer. 6 oct. 2021 13:16

Re: Besoin d'être entourée

Message par Lamia »

Merci beaucoup :-) Il me reste la pyramide du sein à réaliser :-P ou plutôt la pyramidectomie, d'ici quelques semaines. En attendant, je vais me poser et reprendre ma recherche d'emploi l'esprit serein.

Répondre