Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Looli »

Ne change pas Leyla, ton parcours compliqué fait de toi celle que tu es aujourd'hui, une personne tellement optimiste que cela fait du bien de te lire

Je ne réponds pas souvent aux réponses que l'on me fait, par manque de temps dans la vie de tous les jours (les joies de la vie de famille avec enfants en bas âge, mari, activité, maison) par oubli aussi (merci le chemobrain) mais c'est vrai que tu as toujours la réponse qui va bien, toujours le verre à moitié plein, et c'est une vraie force :)

Ne change rien !

Et au besoin, j'ai quelques recettes de gâteaux sans sucre ;)

Ps : un autre forum ? J'en ai jamais trouvé d'autre moi 😅
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Leyla2003 »

Merci Looli❤
Phoedora on te soutient en se soutenant toutes...!
Dernière modification par Leyla2003 le mer. 22 nov. 2023 14:36, modifié 1 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par AmélieMélo »

Bonjour Phoedora,

Je me fait opérer 7 jours avant toi, je te raconterai ;-)
Et c'est marrant, je me posais la même question pour mes cheveux long... 4 jours à l'hôpital sans les laver... l'horreur...

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Mamiette »

Lors d'une hospitalisation, j'avais prévu un shampooing sec...et finalement j'ai pu prendre une douche très rapidement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Elodie B. »

Je me suis douchée à l'hôpital le lendemain de mon opération (mastectomie + prothèse à droite, réduction à gauche, curage axillaire à droite, ovariectomie). J'en ai profité pour enlever mes pansements de l'opération sur conseil des infirmières, pour qu'elles m'en refassent des nouveaux juste après. Ça fait vraiment du bien de se laver. Même en galerant un peu (surtout à cause du redon à trimballer), c'est totalement possible. Et je n'ai passé que 2 nuits à l'hôpital. Après c'est un infirmier qui venait à domicile tous les jours pour vérifier la cicatrisation et le redon (j'ai eu la chance de pouvoir le retirer dès le lendemain de mon retour chez moi), et faire les piqûres d'anticoagulant.

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Phoedora »

Merci pour toutes vos réponses... j'essaie de me dire que ça va aller mais 2h après ça va plus du tout
Et question douleur pour une masectomie avec reconstruction prothèses sous cutané et curage c'est gerable ?

C'est quoi la surveillance après une masectomie ? Du coup y a plus de mammo ? Ils surveillent comment que ça revienne pas ?
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Nicole M-F »

Phoedora,
J'ai eu mastectomies et reconstruction par prothèses, dans mon cas rétro-pectoral, donc un peu plus traumatisante probablement que sous-cutanées.
Un côté en différé ( mastectomie sein atteint et reconstruction 18 mois plus tard, de l'autre coté mastectomie et reconstruction dans cette même intervention).
Au réveil, oui bien sûr impression de thorax traumatisé..pas de douleurs de type aigu, mais néanmoins tu sais qu'il y a eu un gros travail de fait;)
Ne supportant aucun morphinique, j'avais demandé à l'anesthésiste de me laisser gérer les douleurs éventuelles post opératoires à ma manière. J'avais eu l'autorisation d'utiliser mon paracétamol codéiné.
De retour dans ma chambre j'ai pris deux de ses comprimés effervescents et cela m'a suffit pour plusieurs heures .
Je crois me rappeler en avoir repris en milieu de nuit .
Cela m'a suffit pour passer les premières 24 heures sans inconfort majeur .
Cet anesthésiste ( connu pour chanter quand il anesthésiait ses patientes LOL ) m'avait dit qu'il passerait malgré tout pour s'assurer que mon approche me suffisait.
Ce qu'il fit. Mais je n'ai vraiment pas eu besoin de rien de plus .
Très vite cette impression de "traumatisme" s'est atténuée.
Pour la surveillance dans mon cas, IRM pariéto-mammaire annuelle pour vérifier l'intégrité des prothèses et l'état de la paroi thoracique musculaire et osseuse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Phoedora »

Bonsoir
C'est quand même long un mois de délai pour être opérée vous trouvez pas ? j'ai peur que ça évolue en attendant...
Ça a été aussi long pour vous ?
Le médecin m'a donné un anxiolytique en attendant...
Carpe Diem on essaie...

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Leyla2003 »

Bonsoir Phoedora,

J ai eu le résultat de ma biopsie le 24 avril et l opération le 25 mai , ça fait un mois.
Belle soirée 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Phoedora »

Bonjour à toutes
J'avais une question pour Nicole. Ma date d'intervention approche et c'est assez clair pour moi j'ai décidé de faire une double mastectomie même si à gauche ce n'est pas nécessaire pour l'instant. En fait je m'interroge sur les mamelons. A droite ils m'ont dit qu'ils me l'enleveraient. Mais apparemment à gauche je peux le conserver toutefois je ne vois pas trop l'intérêt vu qu'il ne réagira plus et j'imagine que le cancer peut s'y mettre. Dans mon esprit je me dis que c'est aussi bien d'avoir 2 prothèses avec 2 tatouages par la suite. C'est pareil les reconstruire par lambeau les bout de seins quel intérêt ? Pas de sensation après de toute façon... qu'as tu fais toi Nicole ? Je sais que tout cela est secondaire pour l'instant car je dois d'abord me soigner mais à terme qd je sortirai de tout ça le choix d'aujourd'hui conditionnera le résultat esthétique...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Nicole M-F »

Phoedora bonjour à toi...
Ces questions je me les étais posées à l'époque (,lointaine😉) de l'intervention mastectomie prophylactique du deuxième sein sain et double reconstruction par prothèses rétropectorales en une seule intervention. J'avais vécu un an et demi avec un seul sein, sans vraiment souci. La prothèse amovible très confortable et indécelable sous l'habillement.
J'avais une vision des choses très... "sécuritaire"..Tout ce que tu évoques je l'ai effectivement pesé. Mon mari m'avait toujours dit que seuls mes choix et mes besoins importaient et que je devais décider de ce qui m'assurerait le plus de tranquillité d'esprit.
Mon désir absolu était donc la "sécurité"...relative bien sûr, je n'étais pas dans la naïveté ;) mais il me semblait aussi peu réaliste d'avoir éventuellement un tatouage d'un côté et un pseudo mamelon de l'autre.
Il est vrai aussi que je pensais que la double ablation permettrait une double reconstruction plus équilibrée esthétiquement.
A ce jour, 21 ans après cette invitation, dix ans après le changement de prothèses je n'ai aucun regret . Même si les tatouages que j'ai eus n'ont pas été indélébiles.
Il y a maintenant des tatouages en 3D bluffants.
Je n'y ai pas eu recours.
Mais Phoedora, ce qui fut vraiment pour moi, peut tout à fait ne pas l'être pour toi ou pour quiconque face aux mêmes choix.
Tout cela est si intime, si personnel
On ne peut que partager ce qui nous a animées ou nous anime. Mais nous ne sommes détentrices d'aucune vérité...D'aucune manière de faire ou de penser meilleure qu'une autre.
Je te souhaite d'être sereine avec ton choix.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Phoedora »

Merci pour ta réponse qui va dans mon sens de réflexion.
Carpe Diem on essaie...

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Phoedora »

Bonjour
J-5 pour moi le cerveau semble apaisé bizarrement.... j'ai une consultation psy ce matin...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Soi »

Coucou,
On sera opéré le même jour, j'aurai une pensée spéciale pour toi!
Je partage ton ressenti... Étrangement apaisée...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Masectomie le 20 décembre.... joyeux Noël 😶

Message par Jo84 »

Avec vous le 20 décembre, Phoedora, Soi, Leyla et les autres amies qui ne mentionnent pas cette date mais y seront aussi, chacune à sa manière !
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Répondre