Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Looli »

Une chimio dense Pheodora c'est lorsque on nous administre une dose plus importante de chimio que la dose "standard".
Dans mon cas, le protocole de "base" c'est 3EC100, soit 300 unites de je sais pas quoi en fait :), espacés chacun de 3 semaines, puis 12 taxols.
Et moi j'ai eu la dose dense, 4EC90, soit 360, espacés de 15j, puis 12 taxols.

Les raisons qui poussent les médecins à faire ces doses denses par contre sont certainement au cas par cas, la je ne sais que pour ma situation
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Looli »

Soi,

Ne t'inquiète pas d'ici quelques semaines tu deviendras une vraie pro des protocoles et médications en tous genres ! on finit par s'y faire et comprendre les subtilités de son propre protocole déjà, et de celui des patients qui nous entourent :)

Depuis le début de toute cette histoire je suis en contact avec pas mal de patientes ayant un cancer du sein dans ma région, on discute de nos parcours, et parfois nos discussions doivent paraître complètement dingues si elles étaient lues par le commun des mortels 😊
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Jo84 »

C'est beau de te lire, Soi ! :)
Bravo pour toutes ces marches que tu as grimpées !

Phoedora, nous n'avons pas toutes les mêmes réactions, mais je crois que nous passons toutes par cette étape de sidération, à un moment ou à un autre.

Je lisais encore ce matin un article qui expliquait que le cerveau n'était pas multitâche, il a besoin qu'on dissèque les infos, les actions, une à une, tranquillement, pour les absorber.
Alors une chose à la fois, fais-toi confiance Phoedora, ça ira mieux très bientôt, toutes les ressources sont là, en toi :)
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Oui Looli j'imagine! Ça fait un peu private joke que seuls certains comprennent.
Comme quand mon mari parle de son boulot et que je pige rien!!!!

J'avais déjà lu fec ec taxol... Mais les chiffres et tout, pfiou... On verra j'attends le 5, pas avec impatience ni angoisse. J'attends juste. De toute façon, tout a été fait. Maintenant je ne peux plus agir ou devenir l'atteinte des ganglions ou une potentielle reprise des berges.
Il n'y a plus qu'à j'ai envie de dire...

Bon parfois suis oublié de freiner le petit vélo hein. On me refait pas ;)

Merci en tout cas.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Merci Jo. Tu as raison pour notre cerveau.
Je me suis vue cocher les rdv sur mes cartons de rdv pour me dire "une étape de passée" preuve qu'on a besoin d'encadrement, et de suivre le chemin pour se sentir en sécurité.

Je suis sûre que Phoedora se sentira déjà mieux avec unz nuit paisible chez elle. L'hôpital n'aide pas à la relaxation.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Leyla2003 »

Soi et Phoedora je vous accompagne les filles .
Vous allez vous battre et y arriver ;)
Si vous saviez combien de fois j ai pleuré...j étais pleines de doutes...et grâce aux amies du phare oui grâce au Phare ! ;) surtout nicole ;) j ai gardé le moral !
J ai continué à travailler...je suis allé me promener à Paris avec mes enfants durant mes chimios...je ne dis pas que j ai eu des vacances " extraordinaire " mais on a profité en famille...et à chaque fois que je n' étais pas bien..je passais par le phare me " rebooster " !!
Et la j arrive à la fin du protocole les filles !
Donc oui il faut y croire , oui on peut " continuer " à travailler ( si on le souhaite) ..
On reste positive les filles je vous accompagne ;)
Si vous avez des questions ici ou en mp n' hésitez pas ;)
Bisous 🙂
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Leyla tu es aussi une lumière 😉
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Nicole M-F »

Petite précision utile! Le dosage de chaque cure de chimio est calculé en fonction de la surface (oui!) corporelle du patient ou de la patiente.
Chaque molécule ayant un dosage différent.
Par exemple, pour les EC100 l'Epirubicine sera dosée le plus souvent à 100mg par m2 dilué dans 100cc de solvant ,
L'Endoxan (Cyclophosmamide) sera lui dosé à 500mg par m2, dans 250cc de solvant .
Le FluoroUracile était dosé à 500mg par m2 dans 250cc de solvant . C'est le F des FEC.
Il est parfois décidé de diminuer les dosages, et on parle alors de EC 90, parfois EC75.
On "joue" aussi dans les protocoles sur les dosages et la proximité de chaque cure. Le tout pour s'adapter à la pathologie de chaque individu
Dense signifiant surtout plus rapproché. Deux semaines au lieu de trois. Plus utilisé chez les patientes jeunes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Super pour ces précisions Nicole. Merci!!
Quelle bible tu es!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Jo84 »

Merci Nicole pour toutes ces explications, précises et denses. Parfois les médecins simplifient tellement les choses, peut-être par crainte de nous effrayer - que du coup les choix de soins nous échappent. J'ai eu ce sentiment jusqu'à choisir ce nouveau centre, ou les personnes rencontrees se sont montrées très pédagogues. Tu complètes très finement leur propos.
En tous cas, ça fait du bien de lire des choses rationnelles, cela rassure. Merci Nicole :)
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Répondre