Drains

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Drains

Message par Phoedora »

Bonsoir les veilleuses
J'ai pu fêter Noël avec mes proches et cela m'a fait un bien fou.
Toutefois je suis sortie avec 2 drains. J'ai rendez-vous demain pour les enlever à l'ICO. Le problème c'est que le droit donne toujours énormément J'ai bien peur qu'ils ne me le laissent. On peut garder ça combien de temps après masectomie et curage ?
Bon si on m'en enleve un c'est déjà mieux que rien mais ça m'inquiète... si quelqu'un a eu le même cas...
Merci
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Drains

Message par Soi »

Coucou,

Contente de lire que ton Noël fut agréable !!

Je ne sais pas te répondre mais je voulais te laisser un mot.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Drains

Message par Mamiette »

Bonjour Phoedora...
Bon rétablissement.
A ma dernière intervention, biopsie par thoracotomie, l'infirmière m'avait conseillé.d'être patiente, qu'un drain il vallait mieux le garder quelques jours de plus ..que souvent le corps médical l'enlève trop tôt poussé par la demande du patient...
C'est un peu ce que j'ai fait.
Le drain qu'on m'avait posé ayant double fonction car il devait permettre l'évacuation de mon épanchement pleural...
Cet épanchement pleural qui n'a diminué que partiellement...
J'aurais dû me montrer plus patiente !
Dernière modification par Mamiette le mar. 26 déc. 2023 12:25, modifié 1 fois.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Drains

Message par Nicole M-F »

Phoedora j'ai gardé un drain dix jours après ma sortie car "il donnait trop " pour être retiré. Ma chirurgienne m'avait dit "on le retire et dans trois ou quatre jours vous serez de retour pour que je vous ponctionne une mandarine ou une orange, voire un pamplemousse !!".
J'avais une provision de flacons et était devenue la pro du "clipage" de tubulure LOL
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Drains

Message par Karine75 »

Phoedora,
Pour ma mastectomie en octobre 2022, redons (ou drain) gardé pour l'un 5 jours et l'autre 6.
Mon chirurgien m'avait expliqué les raisons de cette préférence de garder plus longtemps ces systèmes d'aspiration en place, qui est d'éviter d'être ponctionné à distance. Cela a était ainsi pour moi aucune ponction après leur ablation. Donc pas d'inquiétude...
Bon repos à toi, c'est chouette que tu es pu sortir pour Noël. Bon rétablissement..

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Drains

Message par Phoedora »

Bon bah comme prévu j'ai encore le drain droit j'ai rv jeudi pour l'enlever... ils m'ont bien choutee au masque j'étais bien partie pour l'enlèvement du gauche... des éléphants roses et des larmes 😢
Carpe Diem on essaie...

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Drains

Message par Looli »

On peut garder les drains plusieurs semaines, l'infirmière qui me suit m'a dit que son "records" était de 3 semaines.

Pour la mastectomie, je l'ai gardé 3 ou 4j car il ne donnait rien, retrait sans douleur
Pour le curage, il donnait énormément, mais malheureusement il est tombé au bout de 4j, il était mal fixé. Conséquence, accumulation énorme de lymphe sous le bras, des ponctions ratées, bref j'ai fini au plus gros avec un pamplemousse sous le bras. 10mois plus tard j'en garde des séquelles, certainement à vie.

Mieux vaut les garder longtemps quand ils donnent, sinon par expérience franchement c'est vraiment galère et lourd de conséquences...

Une amie qui avait eu un curage, elle a gardé son redon 3 semaines et demi, il donnait beaucoup. Aujourd'hui tout va bien pour elle, pas d'accumulation de lymphe, la cicatrice est très jien
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Drains

Message par Phoedora »

Ça y est le dernier drain est enlevé et plus de pansements. Plus d'infirmiers à domicile, douleurs intenses sous les bras. Premier rv avec la kinésithérapeute. J'espère cordes et les douleurs sont invalidantes.
Carpe Diem on essaie...

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Drains

Message par AmélieMélo »

Coucou, comment s'est passé avec le kiné ? J'ai fait ma deuxième séance aujourd'hui, ça me fait vraiment du bien au niveau de la mobilité du bras.

J'espère que niveau douleur ça va mieux pour toi, belle soirée 😘

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Drains

Message par Phoedora »

Coucou
Pour moi c'est extrêmement douloureux j'appréhende les séances.
Je devenu abraraccourcix c'est frustrant
Carpe Diem on essaie...

Répondre