Problème cicatrisation

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Catifan
Messages : 1
Inscription : mar. 26 déc. 2023 10:22
Localisation : Bouches-du-Rhône

Problème cicatrisation

Message par Catifan »

Bonjour, J'ai eu une récidive cancer du sein droit l'an passé.
Pour celui en 2007 je n'avais eu que la tumorectomie et 30 rayons et hormonothérapie.
L'an dernier récidive sur le même sein, cette fois, mastectomie, chimiothérapie. J'ai terminé en avril 2023. Mais en septembre on ne sait pas pourquoi j'ai fait un hématome sous la cicatrice (je n'ai pas eu de reconstruction) on a tenté une 1ère ponction, il aurait du se résorber mais ça n'a pas été le cas. Du coup on a du rouvrir la mastectomie sur la même cicatrice pour le retirer. Tout allais bien, mais voilà que depuis quelques temps j'ai un écoulement de la cicatrice, en fait il y a un petit endroit qui ne cicatrise pas ! et qui apparemment ne cicatrisera pas les chairs étant devenues lisses. On préconise prochainement de remettre les chairs à vif et quelques points pour essayer de refermer tout ça. Ces problèmes viendraient du fait que j'ai eu il y a longtemps beaucoup de rayons qui ont abimés ma peau !
Mais je m'inquiète, avez-vous eu ce genre de problème de cicatrisation ?
Je ne voulais pas faire la reconstruction mais ça pourrait être une solution car on prend la peau du dos qui n'a pas eu de rayon pour la placer devant !!!! Je ne sais plus très bien que faire. Merci du temps que vous avez pris à me lire et peut-être à me répondre. Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Problème cicatrisation

Message par Nicole M-F »

Catifan merci de nous avoir rejointes.
Oui des tissus irradiés peuvent avoir du mal à "bourgeonner"...Ma chirurgienne m'avait signalé cette possible problématique en cas de reconstruction par greffe d'aréole.
Il faudra sans doute évoquer cette difficulté éventuelle en cas de reconstruction par le grand dorsal (muscle et peau) , car il faut bien quand même que le lambeau rapporté "prenne".
J'espère que tu vas pouvoir voir cet épisode de cicatrisation se terminer.
Des amies auront sûrement des vécus à partager avec toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre