Question cicatrice aisselles

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Bonjour,
Suite à l'opération et aux retraits des ganglions sentinelles, j'ai une cicatrice d'environ 5 à 7cm à l'aisselle.

Celle-ci est toute jolie sur la partie basse.
Mais sur la partie haute elle est toute boursouflée et rouge. La chirurgienne qui m'a retiré les fils vendredi m'a dit que tout était ok et que je pouvais laisser à l'air libre.

Mais en sortant de ma douche ce matin, je viens de remarquer que j'ai, tout au bout de la cicatrice (là où c'est moins beau), un petit bout de "fil" (???) Transparent et dur. J'ai d'abord cru à un poil qui repousse. Mais non c'est bien un petit morceau dur qui dépasse...quand je le touche je vois que c'est bien accroché, il sort de 3 ou 4 mm.

On est dimanche...donc je ne vais pas embêter les médecins pour ça... Donc je viens vous demander votre expérience. Un reste de fil? Un strip?

Je vois mon médecin traitant demain et je suis de retour au centre le 15... Celui-ci étant à 90km de chez moi j'aimerais m'éviter un AR ...

Merci d'avance pour vos retours
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10689
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Nicole M-F »

Soi, sans doute un morceau de fil...
Je lis avec surprise depuis quelques jours ces fils à retirer pour les unes ou pour les autres..Je n'ai eu pour toutes mes interventions aucun retrait de fils ..Ils étaient tous résorbables. Sein et creux axillaire.
Il m'est arrivé par contre des mois après des cicatrisations complètes de voir émerger de la peau, un mm de fil...qui ne s'était pas résorbé. Pas d'inflammation, pas de rougeur.
Pas compliqué dans ce cas là, des mois après la chirurgie ( du sein, pas du creux axillaire je précise ) de tirer en douceur sur ce fil qui s'est révélé faire plus d'un cm de long.
Dans ton cas, montre le à ton généraliste quand tu le verras, il saura te conseiller.
Ne t'aventure pas à tenter de le retirer toi-même surtout pour des raisons d'asepsie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Ah non non ne t'inquiètes pas. Jamais je n'aurai tenté qc seule!! Ouh là là non!!

J'ai juste voulu m'assurer que c'était bien interne et pas pileux.

Merci pour ton message, je le montre demain à mon Doc et ensuite j'avise.
Je viendrai mettre un retour, si ça peut aider une future dame du phare.

Bon dimanche
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Looli »

Bonjour Soi,

Pas d'inquiétude, certainement un fil resorbable interne qui "ressort" ": cela cicatrise en interne, et pousse les fils vers l'extérieur. Il va se désagrèger tout seul, et finir par tomber.

Perso, sur mes 3 opérations, j'ai eu ça à chaque fois !
Et ces petits bouts de fils tombent tout seul, parfois plusieurs semaines après l'opération.

Ma kiné me disait que parfois, ces petits bouts de fils ressortent au fur et à mesure de la cicatrisation, notre corps bosse à l'intérieur et soit il "digere" ses fils en interne, soit ils ressortent par la peau.

Ce qu'il faut surveiller, c'est si la cicatrice est chaude, douloureuse, tendue, fièvre...

Mais les petits bouts de fils, si y a que ça, ce n'est rien :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Mamiette »

Les infirmières sont aussi à même de donner de bons conseils dans ce genre de situations...au cas où l'on ne pourrait voir un médecin...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Oui Mamiette merci pour ton message.

Je pensais aussi à un fil résorbable.. mais il est très très dur. Genre comme un petit fils de fer, ça ne fait pas très fil à coudre ;)

Demain médecin je demanderai et je vous dirai...merci en tout cas.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Et bonne galette!!! Ici c'est galette maison !!😘
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Looli »

Soi,

Moi aussi les petits bouts de fils qui sortaient étaient très dur, style fil de pêche. La plupart des fils resorbables sont de ce type :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Ah bon, ben vu qu'on est du même centre...ça me rassure.

Bon de toute façon je demande au Doc demain. Plus sûr.

Ça fait genre un poil de brosse à dent qui sort... Alors déjà la pilosité de fou sur cette aisselle que je n'ose pas toucher...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Looli »

Oui voilà c'est ça, un poil de brosse à dents :)

Pour ma part c'est ma kiné qui l'a vu la 1ere, avant moi, et elle m'a dit tout de suite "vous avez un fil qui ressort, c'est bien vous cicatrisez" du coup je ne me suis jamais posée la question lol

Mais tu as raison, montre à ton doc quand même, je ne suis pas médecin, dans le doute :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10689
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Nicole M-F »

Soi,
Tous les organismes ne gèrent pas de la même manière des fils résorbables, s'il s'agit pour toi de fils résorbables. Certains fils ne se résorberont pas, même si à l'origine ils étaient sensés le faire🙂
Si ta chirurgienne t'avait donne un RV à la fois pour des résultats et pour retirer des fils c'est probablement que tu n'avais pas que des fils résorbables qui sont souvent utilisés pour les "surjets internes".
Les fils résorbables viennent essentiellement en deux couleurs, dont une transparente. L'épaisseur et la sorte de fil utilisé est parfois mentionné dans le compte rendu chirurgical .
En tout état de cause, rien de bien grave. Ne t'inquiète pas et un regard de professionnel saura comment gérer ce fil intempestif;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Oui merci les filles ! Je vous dirai ça.

Vendredi elles m'en ont retirés, ça j'en suis sûre. Mais pas celui-ci. Bref pas un gros drama 😅😅
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

De retour du Doc, c'est bien un fil résorbable.
Donc soit il va s'en aller de lui-même, soit je ferai bientôt un tour en consultation chirurgie externe quand je serai sur place (le 15 par exemple) pour leur montrer.

J'en ai profité pour le faire vacciner contre la grippe.
Et jeudi c'est covid.

Hors de question de prendre des risques avec la chimio qui arrive
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Méline »

Bonsoir Soi
J'ai eu une double mastectomie en 2013. Des fils sont ressortis plus de 5 ans après..toujours sous les aisselles.Mais ça ne m'a jamais inquiétée :)

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question cicatrice aisselles

Message par Soi »

Ah bah Méline, j'ai de la marge!!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre