Chimio Phoedora

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Comme vous le savez on me pose le PAC mardi et première chimio jeudi. J'ai des ordonnances pour des tas de produits et surtout des antiemetiques. Êtes vous beaucoup à avoir vomi ? Ou juste des nausées et si oui combien de temps ?
J'avoue que ça me stresse.
Merci de vos expériences...
Carpe Diem on essaie...

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Chimio Phoedora

Message par Karine75 »

Bonsoir Pheodora,
Ma maman lors de son cancer du sein en 2019, m'a détaillé sans beaucoup de réserve ces effets secondaires, un debrief quasi quotidien lors de mes appels ou visites. Elle me racontait sans filtre ce qui n'allait pas, me montrait les premières poignées de cheveux perdus et tant d'autres choses.
Lorsque ce fut à moi d'aller en chimio, elle a tout de suite ré-évoquée bons nombre de ses effets indésirables en me les redétaillant.. J'ai coupé court cet élan, qui je le sais ne me voulait que du bien mais elle n'est pas moi, et je ne suis pas elle. Son cancer n'est pas le même que le mien, et l'approche thérapeutique n'a donc pas était la même. Et quand bien même, nos chimios auraient été les mêmes, leur dosage, leur nombre aurait pu être différents. Nous n'avons pas le même âge, maman prends déjà des médicaments, moi non, notre statut hormonal n'est pas le même.. Bref, ce que j'essaye aussi de te dire au travers de ce vécu, c'est que Ton vécu ne sera peut-être pas celui d'une autre, tout comme ta façon d'y faire face.
J'avais acheté une bassine au cas où (maman a très souvent vomi!) moi Jamais, c'est mon fils qui a étrenné la bassine!!
Avec les Ec100, j'ai eu au pire des nausées mais le traitement préventif prescrit et que je prenais le matin de la chimio, m'a permis de le vivre ainsi... J'ai débuté la chimio le jour des 14 ans de mon fils, j'ai pu grignoter le salé, comme le sucré. J'ai grignoté ce soir là par précaution, ne sachant pas si j'allais être plus que nauséeuse. Ensuite, j'ai adaptée mon envie de manger à mes ressentis, mais j'ai eu la chance de ne jamais vomir.
Envie de te dire Phoedora, que sur ces 21 jours entre chaque Cure, seuls les premiers jours voyaient pointer les nausées. J'ai peu touché au traitement anti-émétique qui m'avait été prescrit "au cas où", et je te souhaite de le vivre ainsi.
Ton stress est tellement compréhensible, j'ai aussi appréhendé tout ces effets possibles. La femme que je suis peut te dire combien tout est fait pour que tu puisses le vivre au mieux et la soignante que je suis, peut te rassurer sur mon agréable surprise à ce constat.. Cela a tellement évolué !!

Si tu vois ton oncologue, avant chaque chimio, pour moi c'était ainsi. Ce temps de consultation sert à recueillir nos effets indésirables, visualiser le bilan sanguin et prescrire la chimio du jour. Durant cette consultation, prescriptions et réajustements peuvent avoir lieu, rien n'est figé !!
Mon oncologue avait clairement prescrit les traitements d'avant chimio, des médicaments si Besoin... Elle avait mis des codes couleur pour repères aussi, et cela m'a aidé à une meilleure lisibilité. J'en avais fait une photocopie, en remettant les mêmes codes couleurs, scotché dans une porte de placard de la cuisine, consultable dès que nécessaire..
Tu vas prendre toi aussi tes repères Phoedora, n'en doute pas, tu n'es pas toute seule..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Bonjour Phoedora, pour moi pas de vomissements du tout et pas de nausées.
Par contre approche un peu différente de mon onco: comme Karine, prémédication, pour moi en début de chaque perfusion ( deux anti-émétiques plus cortisone), mais prescription systématique de comprimés d'anti-émétiques à prendre les trois premiers jours suivant chaque cure, non pas "si vous avez des nausées", mais à prendre systématiquemznt "pour éviter nausées et vomissements" et particulièrement les nausées retard qui pourraient apparaître plus tardivement entre deux cures .
Et ceci à chacune des six cures de FEC100.
Avant chaque chimio, RV avec l'onco pour s'assurer du bon déroulement de la séance précédente et de l'après cure et vérifier le bilan sanguin.
Il est vrai que ces accompagnements sont bien sécurisants et rassurants.;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Oui j'ai des cachets à prendre emlen je crois, du solupred et un autre à prendre uniquement le soir tout ça pendant les 3 premiers jours. J'aurais aimé qu'il me donne en plus au cas où du primpetan ou autre.... je suis emetophobe c'est nul mais c'est comme ça ça me donne des crises d'angoisse d'où mes inquiétudes....est ce qu'ils passent aussi quelque chose dans la perf ?
Par contre après pour le taxofere j'ai plus d'anti emetique ?
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora l'important est de suivre la prescription qui t'a été donnée. Ce que je tentais de te dire est qu'il est plus facile de prévenir les nausées que d'essayer de les faire cesser quand elles sont installées .
Mais si tu redoutes les vomissements je suis sûre que tu suivras les consignes de ton oncologue pour prévenir plutôt que guérir....
Il y a de nombreux médicaments contre les nausées et vomissements et si l'un fonctionnait moins bien il serait remplacé par un autre.
Ce sont des médicaments puissants, n'y ajoute rien sans avis de ton onco.
Dans mon cahier de bord de chimio il y avait tous les dosages des antiémétiques et du corticoide qui devaient être perfusés avant que ne soient administrées les différentes molécules du FEC100. A chaque visite pré chimio, mon oncologue paraphait le protocole.
Ne t'inquiète pas pour le Taxotère, ton onco adaptera sa prescription selon tes besoins .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Hello,

En vous lisant, je me demande pourquoi je n'ai qu'une seule médicament de prescrit.
J'ai juste 1 anti hermétique à prendre 1h avant chaque cure et les 2 matins qui suivent.
A renouveler à chaque cures. Dont 9 gellules en tout.

Rien d'autre.
Ça fait light "au cas où "non?
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Soi,
Ce qu'on partage ici sont nos expériences personnelles...à titre indicatif ..et chacune a une prise en charge adaptée à son cas.
Dans mon cas rien à prendre chez soi avant la chimio....Donc médicaments par la perfusion.
Je ne l'aurais sans doute pas su avec tant de précision si je n'avais pas eu ce cahier de bord de chimio fait pour accueillir toutes ces informations personnalisées, ainsi d'ailleurs que tous les comptes-rendus du diagnostic à l'après chirurgie.
Si ce qu'on te donne ne suffisait pas à ton confort, ce sera ajusté.
Reste confiante.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Merci 👍
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Phoedora

Message par Leyla2003 »

Bonjour les filles ,
Personnellement j ai eu des nausées à la deuxième EC 100 , mon oncologue a ajouter un autre médicament, un genre de film papier qui se dissout sous la langue...;)
Pas top au goût..;(...mais au bout de 15 minutes plus de nausées !
Si je peux dire le nom nicole ? Setofilm.
Je n'ai plus eu de nausées du tout..! Tout passer ,sucré comme salé Lol
Bisous!
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Leyla la molécule de ce film prescrit d'habitude plutôt pour les nausées post anesthésie générale et chirurgie, est la même que celle administrée en comprimés, suppositoires, injections ou perfusion pour éviter les nausées..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Phoedora

Message par Leyla2003 »

Ah d'accord nicole , ça m' as énormément fait du bien :)
Merci !
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Chimio Phoedora

Message par Jo84 »

Bonjour Phoedora,

De mon côté non plus, pas de vomissement, juste des nausées surtout le jour de la chimio, moins les 2-3 jours suivants. Un peu groggy, vaseuse les jours à suivre, puis plus rien, la vie normale, et je vais dans cet esprit à ma 3e EC
J'ai aussi ce fameux cachet avant chimio et les 2 jours suivant, qui fait bcp. Ma 1ere oncologue m'avait donné plein de médicaments complémentaires que j'avais achetés, et mon onco suivant ne les a pas mentionné, sauf 1, le Z... au cas où les nausées seraient fortes, mais je n'en ai pas eu besoin jusque-là.
Je vois aussi mon onco 10-15 mn avant chaque chimio pour échanger, et l'infirmière chimio passe à chaque fois aussi, pendant l'administration des produits, ou m'appelle ensuite pour savoir comment ça va. C'est rassurant :)
Dernière modification par Jo84 le mar. 23 janv. 2024 15:40, modifié 1 fois.
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Coucou
De retour en chambre j'ai dormi tout du long. Petite musique de Ben mazue nickel avant de dormir
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Ah ben c'est top! C'était sous anesthésie générale ?
Dernière modification par Soi le mar. 23 janv. 2024 14:37, modifié 1 fois.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Bah soit disant un shoot moi j'ai dormi comme un bébé
Carpe Diem on essaie...

Répondre