Deuxième Round Lalex

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

et à ce stade, c'est qd même pas beau et ça se voit.

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

En revanche, je viens de penser à un point trés embêtant. il me semble qu'il ne faut pas prendre la tension ou faire de prise de sang sur le bras qui risque le lympheodème (mon gauche). Or avec le Pac à droite, est-ce que ce sera possible de faire tout ça sur mon bras droit. Si ça se trouve, non. et dans ce cas, qu'est-ce que je fais...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Lalex, juste pour info: depuis plus de vingt ans on me prélève, me prend la tension ou l'anesthésie à droite, côté curage.
Le biologiste qui en avait décidé ainsi m'avait dit qu'à droite mon réseau veineux était un "autoroute", alors qu'à gauche même pas une piste dans le désert!Il en avait assez de me voir partir couverte de pansements dans le bras, le poignet ou la main côté gauche!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Merci Nicole, c'est quand même rassurant. Tu sais s'il y a un consensus médical sur ces points ?
Du coup, je vais angoisser jusqu'à lundi. Je retourne à Curie pour rdv d'accueil à l'hôpital de jour. Je leur demanderai s'ils peuvent tout faire à droite malgré le Pac.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Lalex, un consensus ??? Je ne sais pas :)!
En tous cas n'ai jamais eu un médecin, un anesthésiste ou une infirmière ou un laborantin, qui se soient opposés ;)
J'ai été opérée il y a quelques années des deux canaux carpiens. Cela impose de faire un bloc brachial et de poser un large garrot pneumatique sur le bras tout le long de l'intervention pour éviter tout saignement au niveau du poignet opéré.
Cela n'a posé aucun souci ( j'en avais parlé avec le chirurgien orthopédiste).
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Mamiette »

Ma généraliste m'avait expliqué que les médecins ont revu cette "interdiction" de piquer ou de prendre la tension côté opéré.
Petit à petit j'ai donc commencé à faire des prises de sang sur le bras gauche et en ce qui concerne la tension nous la prenons aussi bien à droite qu'à gauche.
Il faut savoir que j'ai été opérée des deux côtés. Du côté droit, on a enlevé uniquement le ganglion sentinelle. On a considéré qu'on pouvait piquer dans le bras, alors que si je n'avais pas été opérée à gauche, on aurait épargné ce bras !
Je pense qu'il faut rester vigilante en cas de lymphoedeme.
Il reste la possibilité de piquer au niveau main et pied. Et même la tension peut être prise au niveau de la cheville. Cela m'est arrivée au cours d'une hospitalisation.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Soi »

Pour ma petite et courte expérience :

Opérée et ganglions sentinelles à droite (4 retirés):
- les infirmières refusent de piquer à droite. La tension est prise aux chevilles lors des chimios car piccline à gauche.
- l onco me dit qu'exceptionnellement on peut piquer à droite si pas de veine à gauche mais vaut mieux éviter.
- l'anesthésiste qui m'a posé le PAC: refus catégorique de toucher à droite
- le chirurgien qui m'a posé le piccline : a failli le posé à droite, en avait absolument rien à faire des GS... Et pour lui c'est n'importe quoi de pas toucher à droite.

Bref chacun y va de son idée et de sa conviction...
J'ai décidé de m'écouter et je ne touche pas le bras droit car j'ai Tellement de douleur dedans que j'ai trop peur de le voir gonfler.

Encore trop d'avis différents...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Mamiette bonsoir!
Si effectivement la tension peut être prise sans souci à la cheville, tu as dû comme moi être prélevée au pied ou à la main, m'accorderas-tu que cela est nettement plus inconfortable que dans le pli du coude🙂?
Maintenant bien sûr aucun "préleveur" ne prélèvera sur un lymphoedème.
Je crois aussi que si une patiente est trop anxieuse quant à toute action - prise de tension, ou prélèvement - sur le côté où il y a eu un curage extensif, l'intervenant médical respectera cette crainte.A quoi bon rajouter du stress? ;)
Cependant objectivement, les curages étant désormais "a minima", comparés à des dizaines d'années en arrière, la grande "dramatisation" autour du " côté curage" a bien diminué.
Bonne fin de weekend à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Mamiette »

Bonsoir Nicole
Je me suis peut-être mal exprimée.
Je voulais juste précisé qu'il y avait d'autres possibilités de procéder. Je connais plusieurs personnes qui n'ont plus de possibilités de faire les prises de sang dans le pli du coude.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Avec 12 ganglions enlevés, je ne trouve pas que ce soit vraiment à "minima"...Mais j'espère que c'est plus précis qu'avant.
En tout cas, si j'avais pu réfléchir à cette question de localisation du Pac, j'aurai certainement refusé le bras pour éviter toutes ces questions. Du coup, ça m'angoisse et ça se rajoute à la crainte de la chimio.
Mais Soi, est-ce que tu peux avoir des prises de sang sur le bras du picline? Il est situé sur ton avant-bras ?
Pour la tension, c'est donc possible de la prendre à la cheville. J'espère que les infirmières seront compréhensives si je le demande...Olala...

Je suis fatiguée. Ce problème m'a pris la tête toute l'après-midi et déprimé. Et quand je regarde l'hématome sur mon avant-bras, gonflé, je me demande comment on va pouvoir piquer là-dedans...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Lalex, la chaîne ganglionnaire comporte une grosse quarantaine de ganglions répartis sur 3 niveaux, appelés niveaux de Berg...
On m' avait prélevé 14 ganglions, parce que les 4 premiers s'étaient révélés immédiatement au curage comme étant atteints, alors qu'ils n'étaient pas palpables!...:)
Je ne veux rentrer dans aucune forme de comparaison d'expérience, comme si tout cela en soi avait de l'importance.
Mon seul objectif est de dire que tout dans la prise en charge du cancer du sein a évolué et évolue encore....La chirurgie du sein, comme les curages où l'on peut désormais ciblé et identifié les ganglions sentinelles axillaires, ont tellement évolué que des mastectomies se font en ambulatoire....ce qui aurait été inimaginable il y a encore dix ou douze ans.
On est dans toutes les publications dans une désescalade thérapeutique et on trouve de nombreux articles qui mentionnent que toutes les précautions post curage mises en avant auparavant ne sont plus aussi systématiques.
J'ai souri il y a quelques minutes en lisant la précision suivante dans une publication: " on parle ici d'une prise de tension épisodique, et non de prises de tension répétées toutes les dix minutes"!
Lalex ne t'inquiète pas, tes soignants trouveront la meilleure approche, la plus sécure et la plus confortable.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Soi »

Mon piccline est au biceps gauche. Environ 10cm avant le coude.
Les prises de sang se font soit sur la main gauche soit dans le pli du coude gauche.
Ils mettent le garrot sous le piccline pour ne prendre aucun risque.

Pour la tension, j'étais surveillée sous taxol à la cheville pendant toute la perf. Soit 1h30 de mémoire, avec prise de mesure tous les quart d'heure.

L'infirmière n'a pas voulu prendre à droite.
Et a gauche avec le piccline déjà posé, elle a préféré choisir la cheville

Ils ont l'habitude...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Merci beaucoup Mamiette, Nicole pour votre présence et vos retours éclairés,

Soi, merci pour tes précisions sur ton Piccline. Ca ressemble un peu à ma configuration de Pac donc je me dis qu'on doit pouvoir faire pareil et piquer en dessous. Et tension à la cheville. En tout cas, cela a m'a rassuré de lire ton message. Et j'espère que tes douleurs au bras vont s'estomper. j'ai vu sur ton fil que ça t'angoissait et je comprends bien. Tu nous diras,

Aujourd'hui, je vais essayer de moins penser à tout ça, jusqu'à demain. Rdv à Curie à 9h.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Bon dimanche à toi Lalex;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Soi »

Avec plaisir Lalex, bon dimanche
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre