Charte d'utilisation et de bonne conduite [MAJ 9 août 2019]

Merci de lire la Charte de Bonne Conduite de ce forum avant de poster tout message.

Modérateur : Nicole M-F

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kavatah
Administrateur
Messages : 71
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 13:14

Charte d'utilisation et de bonne conduite [MAJ 9 août 2019]

Message par Kavatah »

Charte de bonne conduite et mode d'emploi du forum

Ce forum constitue un club privé dont l'entrée est ouverte à tous les membres concernés par le sujet traité ici, à la simple condition d'accepter et de respecter les quelques règles qui suivent.
Toutes ces règles n'ont qu'un but, permettre une bonne ambiance sur le forum dans le respect de chacun.

Il est fortement conseillé de prendre connaissance des principes énoncés ci-dessous:

1- Responsabilité:
La responsable du site est Nicole Montaville-Fleury, patiente ayant été traitée pour un cancer du sein plurifocal en octobre 2001.
Madame Montaville-Fleury n'est pas un professionnel de santé. Après des études supérieures de sociologie et de psychologie, (Framingham State College et Northeastern University, Boston, Mass, USA) elle a préalablement, dans sa carrière professionnelle, animé pendant quinze ans des groupes de travail pour les soignants en milieu sanitaire et social et hospitalier.

Elle est joignable sur le site à tout moment par mail privé en utilisant le pseudo Nicole M-F comme indiqué sur chaque fil du forum.

Responsable de la modération du site effectuée un minimum de deux fois par jour, elle effectue la lecture de la totalité des messages postés chaque jour, qu'elle se réserve le droit de corriger ou moduler en cas d'absolue nécessité, sachant que les utilisateurs de la plateforme ne sont pas des professionnels de santé mais des usagers concernés par tous les aspects de la maladie.
Il s'agit en effet ici de permettre à tous les utilisateurs, concernés de près ou de loin, par le cancer du sein de s'entraider et de s'informer, en partageant leurs expériences et leurs vécus, sachant que la modération du site est exercée par des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé, mais qui s'efforcent de donner les références et les auteurs des données médicales éventuellement évoquées.

2- La confidentialité est de règle:
Les informations personnelles concernant les visiteurs et des utilisateurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

- L' administrateur du forum et le modérateur s'engagent donc à préserver la confidentialité des données et la vie privée de tous ses membres, eux seuls ayant accès à ces données.

- Un cookie est indispensable au fonctionnement du site. Il permet à l'utilisateur de se reconnecter automatiquement et de prendre connaissance des nouveaux messages marqués d'un drapeau orange. Il suffit pour l'effacer de vous rendre dans les options de votre navigateur ou cliquer sur le lien "Supprimer les cookies" en bas du forum. Si nécessaire, ne pas hésiter à demander de l'aide à l'administrateur toujours joignable sur admin@espoir-vie-cancerdusein.fr

- Tout message peut être lu et utilisé par tous et peut être repris et cité dans d'autres messages.

3-Mise en garde:

En aucun cas les échanges, les conseils, les avis émis sur le site ne peuvent remplacer la relation médecin/patient ou les consultations auprès des spécialistes ou personnels de santé compétents.
Il est expressément demandé aux utilisateurs de s'engager à ne publier que des informations qu'ils jugent véridiques à la lumière de leurs connaissances, en sachant que les utilisateurs ne sont pas des intervenants du domaine de la santé.
Toutefois si un article médical ou scientifique est cité, il identifiera clairement l'auteur et les sources de l'article mentionné ainsi que les dates de parution de cet article.

4- Date de mise à jour de la charte:

Cette charte a été remise à jour le 09 août 2019.

5- Organisation et utilisation du forum:
Le forum est subdivisé en catégories assez précisément décrites pour ne laisser aucun doute sur leur contenu respectif. Merci de respecter ce contenu et de poster uniquement dans la bonne catégorie.
De cette manière, vous optimiserez les chances de réponse à votre message.

Quelques points sont à respecter impérativement pour bien utiliser le forum :

- Chaque utilisateur a la possibilité de modifier/effacer/supprimer son message en cliquant sur "Modifier le message" ou "supprimer supprimer le message" en haut de chaque post. Cependant les citations dans d'autres messages ne peuvent être effacées sans intervention de la modération.
- Les pseudos, citations et signatures ne peuvent en aucun cas avoir un caractère qui puisse troubler autrui (pornographie, religion, politique, racisme, attaque personnelle ou offensante,...).
- Soyez courtois et poli car ce forum est un forum d'échange pouvant être lu par toute personne.
- Aucun sujet ne pourra donner des liens vers des contenus ne respectant pas la législation française ou le droit d'auteur.
- Ecrivez uniquement des messages ayant un rapport direct avec le sujet concerné.
- Veuillez éviter de créer de nouveaux sujets sans vous être assuré que le sujet qui vous intéresse n'a pas déjà été introduit. Cela est primordial pour ne pas être répétitif, avoir une réponse immédiate, et éviter d'abuser des personnes qui, de bonne volonté, répondent plusieurs fois à la même question.
- Ne postez pas plusieurs fois le même message. Le flood est totalement interdit sur le forum, et ceci pour la tranquillité et le respect du temps d'accès de tous.
- Aucun des sujets postés sur ce forum ne pourra avoir un caractère discriminatoire, xénophobe, pédophile ou injurieux.

6- Financement du site:
Le site ne reçoit aucune publicité, ni fonds de quel qu'organisme que ce soit et est financé entièrement par son créateur. Modérateur et administrateur sont bénévoles.

-Toute publicité "sauvage" pour quel que produit ou service que ce soit, ou tout "SPAM" est également interdit sur le forum et sera immédiatement supprimé. L'équipe de modération sera très pointilleuse sur ces points.

Attitude globale conseillée:

- Faites de votre mieux pour aider autrui. Vous trouverez ici des personnes prêtes à vous aider bénévolement, il est donc citoyen de donner la réponse à une question si vous connaissez celle-ci.
- Essayez de rendre le plus précis possible le titre de votre sujet afin de faciliter sa lecture et sa compréhension. Il en va de même avec le texte de votre message.
- Ayez toujours des propos clairs et cohérents, compréhensibles par tous, faites un effort en ce qui concerne l'orthographe et la formulation de votre texte.
- Lorsque vous répondez à un autre membre, restez courtois, tentez d'être le plus clair et complet possible dans votre réponse. Ne vous contentez pas d'un mot ou d'un smiley, ce n'est pas agréable à recevoir en réponse pour celui qui a posté.
- Si vous avez été modéré ou banni et vous en ignorez la raison, contactez l'administrateur pour la connaître. Il est inutile d'essayer d'avoir une réponse sur le forum même, ce topic sera supprimé.
- Si votre sujet n'a pas eu de réponse, n'en créez pas un deuxième, mais faites-le remonter, tout en veillant, il va de soi, à respecter un intervalle de temps raisonnable pour laisser aux autres le temps de réagir.

Note :
Il est à noter que l'équipe de modération et d'administration du forum veillera à la stricte application de ces règles, et s'aidera des fonctionnalités de contrôle des membres et des messages du forum si le besoin s'en fait sentir.

Nous restons ouverts à toutes propositions/questions, que vous prendrez soin de poster dans la catégorie Boîte à idée.

Bon forum à tous.


Dernière remontée par Kavatah le ven. 9 août 2019 13:51.

Verrouillé