et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par ines »

coucou les filles
J ne veux pas parler specialement de la maladie, mais de la suite professionnelle
Voilà cancer decouvert en novembre 2018, operation, rayons actuellement, puis hormonotherapie, et puis ce qui m'angoisse la reprise de travail
Je fini les rayons vers le 20 mars, enchaine d'hormonotherapie, et normalement mon arret de travail s'arrete le 31 mars, Je ne me sent pas prête du tout!!!!Mon metier aide à domicile dans une association qui n'a aucune pitié pour ses salariés, j'aime le contact, aider les gens en difficultés, mais c'est tout l'organisation des plannings qui m 'ont épuisé (avant l'annonce du cancer je n'en pouvais dejà plus) . Certaine journée de boulot on peut être appelé à travailler 9 h 00 ou 10 h sans compter le temps de route. Je ne veux plus subir çà, je n'y arriverai pas, et je ne veux pas!!!pour un salaire de misère
Mais comment faire? par quel bout commencer?
J 'allais commencer une formation juste avant l'annonce de ma maladie, qui m'aurait permis de m 'occuper de personnes agées en accueil de jour, mais j'ai dû tout annuler à cause de la maladie, et plus le courage de refaire les dossiers, les demarches, les financements,
Est ce que parmi vous, il y a des situations semblables? Je me demandais si la medecine du travail à un pouvoir pour demander à l'employeur d'adapter des horaires, par exemple pas plus que 6 ou 7 heures par jour, (je precise que la convention collective sur mon métier n 'est pas top du tout)
Je suis perdue, je ne sais pas à qui parler de mes angoisses sur mon avenir professionnel, que ici avec vous sur ce formidable forum
Je ne cherche pas de reponses de votre part, car assez complexe, mais juste d'écrire mes angoisses, me fais du bien
ines

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Mamiette »

Oui Ines, écrire ses angoisses cela fait du bien. Tu pourrais t'adresser peut-être dans un premier temps à une assistante sociale. Son rôle est de te fournir tous les renseignements sur les aides auxquelles tu as droit, de te donner des conseils et de t'aider dans tes démarches. Demande dans ton centre de soin, les coordonnées de cette personne. Il y a énormément de différences et d'injustices selon les conventions collectives dont on dépend. Je le vis aurour de moi. J'ai eu l'énorme chance de ne pas être confrontée à ce problème mais je sais à quel point cela complique la vie de devoir gérer à la fois les soucis de santé et les soucis financiers.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Marjijane »

Inès, d’abord ton arrêt de travail peut être prolongé.
Ensuite quand tu reprendras tu peux demander un mi-temps thérapeutique. Ça permet de se remettre dans le bain à un rythme supportable.
Renseigne toi.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par ines »

merci les filles pour vos messages
ca me fait chaud au coeur
ines

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Nicole M-F »

Ines, re-bonjour,
Avant toute reprise tu verras je suppose le médecin du travail, tu pourras lui dire ta fatigue et ce sentiment de burn-out que tu avais avant même d'être diagnostiquée.
Dans quelque temps peut être pourrais-tu demander où faire, sans frais, un bilan de compétences pour envisager une formation dans un domaine qui te plairait...Sachant que le secteur personnes âgées exige beaucoup d'allant et d'énergie...
Le temps partiel thérapeutique ne devrait pas t'être refusé.
Je suis interpelée par le nombre de femmes qui se sentaient en épuisement professionnel juste avant leur diagnostic. .quel que soit leur métier...
A bientôt de te lire Ines, et merci de partager tes ressentis.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Nels64
Messages : 6
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 18:48
Localisation : 64

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Nels64 »

Bonjour Ines, ton message m’a interpellé car avant de savoir que ça allait être beaucoup plus compliqué pour moi, je me suis posée les mêmes questions que toi. Comme le disent Nicole et Marijeanne il me semble qu’après un arrêt longue maladie tu es obligée de voir la médecine du travail avant toute reprise(droit du travail). Donc là il ne faut pas hésiter à décrire tout ce que qui te pose soucis:conditions et charge de travail, problème d’organisation... et comment tu le vivais en faisant le lien avec tes craintes légitimes. Tu peux aussi communiquer tes craintes à ton médecin traitant qui pourra te guider dans ce parcours de reprise. Le bilan de compétences est également une bonne piste mais il me semble qu’il faut l’accord de ta hiérarchie. Tu peux chercher des infos sur le site
www.moncompteactivité.gouv.fr. Une chose est sûre c’est que tu ne souhaites plus revivre ça et tu viens d’initier le changement, bravo à toi car c’est pas chose facile, reste à savoir comment.
Nicole, je suis d’accord avec toi quand tu t’étonnes de l’épuisement professionnel avant la maladie. Là où je travaille, sur environ 30 personnes nous sommes 3 à avoir un cancer du sein et 2 sont en dépression longue durée... Il y a de quoi se poser des questions...
Bonne journée

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par ines »

bonjour nebs64
merci pour ton message
oui mon medecin traitant me suit depuis longtemps et connait parfaitement mes conditions de travail, je lui dis tout, mais elle part bientot en congés de maternité pour 6 mois, et je ne suis pas très à l aise avec son remplacant
oui j'irai aussi voir la medecine du travail, mais mon medecin traitant me dit que c'est trop tôt pour envisager une reprise
J'irai aussi sur le lien que tu m'a conseillé
Je ne sais pas par quel bout commencer!!! me reposer, ne pas penser au travail pour l'instant, ou bien au contraire faire des recherches sur des formations, pour un nouvel avenir professionnel ? mais pas d'energie
En resumé pour mes 50 ans, en grand tournant dans ma vie, maladie, vie professionel, et autres soucis que je ne veux pas trop parler sur le forum
Je vais aller sur ton profil maintenant pour connaitre un peu plus ton parcour sur la maladie, pour l'instant je te souhaite pleins d'energies pour la suite et je vais aussi essayer d'apporter du soutien aux filles du forum, car pour l'instant j'ai l'impresssion que je ne parle que de mes problèmes
Bon je vais me preparer pour la 21 seances de rayons INES

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Marjijane »

Pour l’instant, Inès, le plus important est de prendre soin de toi pour bien finir ton parcours et récupérer. Le moment viendra où tu auras envie de te projeter dans l’avenir et là, tu auras la force d’entreprendre.
Pas de souci pour le phare. Tu participes déjà bien. Il est tout-à-fait normal de parler de ses problèmes.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Piou »

Bonsoir Inès,
J'aurai tendance à dire... chaque chose en son temps !
Pour le moment, tu continues la RT et viendra ensuite le moment de te projeter. Pour l'instant, l'essentiel est de te soigner, de prendre le temps de récupérer pour mieux repartir d'un bon pied.
Si tu ne te sens pas reprendre, parles en à ton médecin.. il saura très certainement te conseiller.
Et, n'ai crainte, tu participes et échange déjà beaucoup sur le Phare...
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par cefalue »

Bonsoir Inès,
Je comprends ta préoccupation d'autant plus par rapport à ton métier.
Pour ta reprise, déjà tu pourrais demander une prolongation de ton arrêt de travail, car reprendre 15 jours après la fin de RT me paraît oui très court en temps de récupération.

Et pendant ton arrêt, prends contact avec le médecin du travail pour parler d'un aménagement/restriction de poste et voir pour un temps partiel thérapeutique (mi temps - 3/4 temps). (Confirmé par un médecin du travail sur j'ai vu, ce temps partiel thérapeutique doit faire suite à ton arrêt actuel. Ne pas reprendre à temps complet et "s'écrouler" 15 jours après, car là il sera trop tard pour pouvoir avoir ce "temps partiel thérapeutique".
Le médecin du travail que j'ai vu m'a dit : "un employeur préfère généralement un salarié qui reprend progressivement et sur qui il peut compter, plutôt que reprendre d'un coup pour le voir de nouveau être arrêté et remettre à mal son planning...".

A la réunion de la Caf la semaine dernière, les intervenantes conscientes que parfois le métier n'est plus possible physiquement ou autre, conseillaient de "profiter" de l'arrêt maladie pour faire un bilan de compétence, ou commencer à se tourner vers autre reconversion, et ne pas attendre les fins de droit maladie..
Facile à dire...., je crois pas qu'ils voient toutes les réalités des métiers physiques...

Je suis pour ma part en mode "bureau"., mais avec aussi ses contraintes et pressions...

Inès, pour le moment repose toi,
je pense bien à toi chère ialusxxtte..., allez on s'en met une bonne couche ce soir !

Mariambre
Messages : 12
Inscription : mer. 20 févr. 2019 13:54

Re: et après le cancer pleins de preoccupations dans ma tête sur ma vie professionnelle

Message par Mariambre »

Bonjour Inès . je me permets de te répondre car oui c'est un sujet dont on ne parle pas forcément mais auquel on est toutes confrontées. Bien sûr nous n'avons pas tout le même travail et les mêmes difficultés , moi je suis responsable d'équipe dans les assurances et aussi chargé de clientèle donc beaucoup de déplacement professionnel, mais toi ton job est beaucoup plus physique . en ce qui me concerne j'ai été en arrêt maladie total de mars 2017 date de ma mastectomie jusque octobre 2017 fin de ma radiothérapie.debut octobre j'ai eté convoqué via mon employeur par le médecin du travail qui en accord avec mon médecin généraliste s'est prononcé en faveur d'une reprise en temps partiel thérapeutique de préférence tous les matins. Donc reprise temps partiel therapeutique de octobre 2017 a octobre 2018 Mon employeur a suivi...et jetais donc payé de mon salaire et mon employeur se faisait payer par CPAM. De tous les matins jai évolué vers un 70%. Puis octobre 2018 opération de reconstruction donc nouvel arrêt de 1 mois. J'ai dû repasser visite médicale avec médecin du travail car dans ma convention c'est obligatoire si 1 mois d'arrêt. Et à nouveau temps partiel therapeutique accordé par le médecin du travail et mon employeur sur demande de mon médecin généraliste . Et c'est là que mes problèmes ont commencé j'ai été convoqué en décembre 2018 par le médecin-conseil de la CPAM qui voulait me faire passer en invalidité 1 . après m'être renseignée j'ai très vite compris que jallais perdre en salaire et srtt tout arrêt maladie en lien avec mon K du sein ne serait pas pris en charge....possibilité de récidive trottait dans ma tête.. et bingo je passe tep-scan qui a décelé lésion osseuse. Jai donc refusé statut invalidité par courrier et jai demandé expertise médicale. Expertise a eu lieu début février et la dr expert a confirmé ke mon état n'était pas stabilisé. Ils viennent de me confirmer que pas invalidité..une belle épine du pied retirée....là je rentre de 4 jours hospitalisation pour biopsie cimentoplastie donc ce sera pris en charge CPAM...et je vais pouvoir continuer mon 70, 80% avec télétravail.
Vois avec ton employeur mais en.principe il doit te prévoir un rendez-vous avec le médecin du travail. Avant ce rendez-vous avec le médecin du travail je te conseille d'aller voir ton médecin généraliste lui expliquer la situation et lui demander de te mettre en temps partiel thérapeutique jusqu'à la date de rendez-vous avec le médecin du travail puis valider la même reprise avec le médecin du travail..
Jai oublié : il faudra que tu renouvelles ton temps partiel avec ton dr généraliste tous les mois
En attendant repose-toi et pas de stress tout va bien se passer ;-)))

Répondre