Grandes orientations initiales (suite article du Quotidien)

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Grandes orientations initiales (suite article du Quotidien)

Message par Nicole M-F »

Suite du résumé de l'article paru dans le Quotidien du médecin du 19 juin 2012, concernant le traitement local du cancer du sein.
L'aspect traitement médicamenteux sera évoqué sur le fil "traitement complémentaires"


Le traitement local fait toujours appel à la chirurgie et à la radiothérapie.
un traitement conservateur est d emise pour les tuemurs de petite taille, mais le dogme du seuil de 3cm est aujourd'hui remis en cause au profit du rapport taille tumorale/volume du sein.
La chirurgie comprend la procédure du ganglion sentinelle en l'absence d'adénopathies palpables.
Un curage ganglionnaire est réalisé en cas de ganglion sentinelle positif ou d'andénopathies palpables.
La chirurgie et l'éventuel curage ganglionnaire sont complétés par la radiothérapie sur le sein et sur la zone ganglionnaire.
Dans les tumeurs plus volumineuses le traitement "standard" se fonde sur la mammectomie radicale.
Une chimiothérapie première - néoadjuvante- peut être proposée lorsque la conservation ultérieure du sein, après régression tumorale, paraît possible.
La décision s'appuie notamment sur les données de la mammographie, de l'échographie, de l'IRM, réalisée avant puis à la fin des cures de chimiothérapie, et de l'examen histologique.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Tasha38 »

Bonjour Nicole,

Je sais que cet article date de 2012 mais j'ai une question qui concerne la tumorectomie et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse et surtout pas vraiment de temoignages des personnes qui l'ont vécu. Est-ce qu'il existe et quel est le moyen de rendre le sein qui subit cette tumorectomie égal à l'autre esthétiquement? Est-ce que cette question peut se discuter avec le chirurgien et si oui, comment la correction peut être faite? En prenant les tissus du dos ou du ventre, ou bien par un autre moyen? J'ai entendu parler des différents types de reconstruction en cas de mastectomie mais quand on enlève que la tumeur, et concerve le sein, est-ce que ce sein restera abimé, déformé, plus petit que l'autre? Si quelqu'un voit ma question et si jamais vous connaissez quelque chose à ce sujet, je suis preneuse de toutes réponses possibles. Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Tasha!
Tu es déjà dans la projection d'une chirurgie que tu n'auras peut-être pas à subir!
Mais je vais tenter de répondre à ta question.
Les tissus retirés peuvent laisser un creux...mais cela dépend beaucoup de la quantité de tissus mammaires retirée. Parfois dans les cas de très petits nodules, les patientes disent qu'on ne voit rien.
Je crois que la plupart des chirurgiens sont soucieux de l'aspect esthétique du sein opéré.
On ne redonne pas du volume à un sein opéré d'une tumorectomie en prélevant dans le dos du muscle dorsal. cec est une intervention trop lourde pour un petit creux à combler!
Mais on prélève parfois de la graisse là où il y en a. Ventre le plus souvent ou cuisses parfois. Cette graisse peut être réinjectée là où il y a un creux (lipo-filling). Cependant il est souvent nécessaire de refaire cette petite intervention car la graisse implantée a tendance à '"fondre" un peu.
Dans les cas où la tumorectomie a créé un trop grand décalage entre les deux seins, il peut-être proposé de réduire la taille du sein sain.
En tous cas n'hésite pas à évoquer tout cela avec ton chirurgien...."SI" tu dois effectivement avoir une tumorectomie. mais tu n'en es pas là!;)
J'espère que tu auras rapidement tes résultats.
Bonne soirée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Tasha38 »

Merci Nicole. Je me prépare. On sait jamais, cette attente me paraît tellement interminable, que j'essaie d'avancer un peu dans les questions pour ne pas être complètement perdue au moment venu et pouvoir poser les bonnes questions. Oui réduire la taille du 2ème sein n'est pas vraiment une solution, par contre, la graisse du ventre:))) il y en a plein!!! Ca me rassure donc! (lol)

Et ce lippo-filling peux se faire en même temps ou bien après?

Et puisque je pose toutes ces questions, j'en ai encore une. J'ai entendu parler de repérage et positionnement de l'harpon. Est-ce que c'est aussi nécessaire quand un clip (marqueur titane) a déjà été posé lors de la biopsie? La douleur de la biopsie m'a un peu perturbé, j'avoue, et les repèrages me semblent encore un truc en plus à se préparer...

Il me restent encore juste quelques jours, enfin j'espère soit vendredi soit lundi, je vais enfin les avoir, mes résultats, et là les choses seront plus claires.

merci encore de ta réponse rapide et claire!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Nicole M-F »

Tu es remarquablement au courant de toutes les options Tasha! Chapeau!
Le marqueur titane marque la zone où on a prélevé des tissus. Le harpon est souvent utilisé quand la tumeur est très petite et peut être perdue dans la glande mammaire. En principe les micro- calcifications sont plus diffuses, éparpillées, donc il me semble que le harpon est moins nécessaire.
En tous cas, je ne me souviens pas d'amies se plaignant d'inconfort important à la pose d'un harpon. Le mot est sauvage je trouve, en fait il s'agit d'un fil menant de la peau au site à enlever, servant de fil conducteur au chirurgien.
Pour le lipofilling, il se fait en principe après cicatrisation.
Allez je t'envoie une grosse dose de patience...je comprends parfaitement que tu en aies besoin.
Bonne journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Tasha38 »

Encore merci infiniment, Nicole, pour les renseignements. Oui je m'informe, je lis pas mal d'info, et j'essaie de faire le tri entre les anneries qu'on peut trouver sur inet et les renseignements plus sérieux.
Donc avec mon marqueur titane (I am titanium comme chez David Guetta) lol, je pense que je vais sonner aux portiques de sérurité:)
Merci pour la grosse dose de patience, j'en ai vraiment besoin!
Bonne journée, tout est clair et je continue mon attente zen, zen, zen...

Chanchan
Messages : 9
Inscription : mer. 7 janv. 2015 11:57

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Chanchan »

Bonjour Tasha
Comme toi je suis passée par là avec angoisse a chaque fois que le facteur passait, mais je n'ai pas reçu les résultats c'est le médecin qui les a eus
moi j'ai eu une zonectomie suite a des microcalcifications , j'ai eu droit à la pose d'un harpon juste avant l'opération et je n'ai ressenti aucune douleur car ils m'ont fait une petite anésthesie locale au niveau du mamelon. quant à l apparence du sein pour moi il n'y a aucune différence avec l'autre, la cicatrice se trouve autour du mamelon. Pour l'instant tu n'es pas encore a ce stade là. Mais sache que finalement tout c'est bien passée après l'opération aucune douleur .

bonne journée a toi

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Grandes orientations initiales (suite article du Quotidi

Message par Tasha38 »

Bonjour Chanchan, et merci de ton message. T'en es où maintenant avec ton traitement? Les rayons sont finis?
J'ai peur de cet harpon car ma biopsie s'est mal passée à cause de l'oubli de m'anesthésier correctement et donc j'appréhende ce genre de choses mais bon, si tu dis qu'il y en avait, alors, ça rassure. Je n'en suis pas là, sûrement, mais je m'approche tout doucement au jour J. Je sais que les résultats sont envoyés chez le médecin mais quand même j'ai sursauté en recevant cette enveloppe... juste question de stress quoi... Et pour toi les calcifications étaient vers le mamelon? Moi c'est un foyer dans un carré externe bas du sein droit... un seul petit endroit. Tu me rassures que ton sein se porte bien et n'es pas déformé ou diminué. Merci encore et très bonne journée à toi

Répondre