lymphocèle ?

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

lymphocèle ?

Message par C-moi-Steph »

Bonsoir,

Une petite question me taraude. Depuis hier au soir je suis gonflée sur mon sein enlevé.
Je m'explique. Les jours d'avant, le pansement était gros, prenait de la place, je ne voyais pas. Ensuite, hier matin au changement de pansement, l'infirmière m'a dit, et j'ai vu, que les œdèmes étaient toujours là, mais rien d'anormal.
Alors j'ai pris une photo hier soir au coucher mais je ne vois pas de différence avec ce soir. Je ne sais pas si la lymphe s'est accumulée ou pas.
Tout ce que je constate c'est que quand j'appuie sous l'aisselle, par effet de vague, ça bouge vers mon deuxième sein.
Ce qui est étrange c'est que ce volume se fait exactement à la place de mon sein enlevé, comme si il repoussait. Ou alors c'est que le chirurgien en a laissé et que je vais garder un galbe ?
Je vais voir avec le centre hospitalier de Chalon sur Saône (si ils pouvaient faire le drainage ça m'éviterais de retourner sur Lyon, j'ai entendu que l'acte était rapide).
J'en parle à l'infirmière demain matin pendant le changement de pansement mais, à mon avis, c'est ça, le fameux lymphocèle...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre lecture et vos réponse.

Bises et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: lymphocèle ?

Message par Nicole M-F »

Oui Stéphanie, il est probable que ce soit la lymphe qui s'accumule après le retrait du ou des drains.
Eventuellement cette lymphe peut, si elle devient gênante et trop encombrante, être ponctionnée.
Les avis diffèrent sur la manière de traiter les lymphocèles, certains sont partisans de compression, d'autres de drainage, parfois de combinaison des deux. En tout cas, l'avis de ton chirurgien sur la question est certainement à solliciter.
Bises à toi Stéphanie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: lymphocèle ?

Message par JOSY28 »

Bonsoir Stéphanie
Oui c'est très certainement un lymphocèle, j'ai eu ça 10 jours après mon opération
je n'ai pas eu l'ablation totale, le sein très gonflé, chaud et douloureux , j'ai vu
ma chirurgienne qui m'a ponctionné 300ml de lymphe, je suis sortie très soulagée
mais la semaine suivante, le sein était regonflé deuxième ponction mais juste
une seringue 50ml c'est revenu avant les rayons mais elle n'a plus voulu ponctionner
car parait-il que lorsque l'on ponctionne trop souvent ça revient.
Ce n''est pas pour te faire peur, mais il faut être attentive à tous ces problèmes.
Si ils t'ont enlevé beaucoup de ganglions (moi 20 ) fait attention a ton bras, car
moi je suis très ennuyée avec, mon bras a beaucoup gonflé +8cm malgré les
séances de drainages manuels deux fois par semaine il n'y a pas trop d'amélioration .
En janvier j'ai fait une lymphangite (sein + bras) c'est très gênant, traitement avec
de l'augmentin + cortisone .
Bon courage
amicalement

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: lymphocèle ?

Message par Micheline1947 »

Bonjour Steph, lorsque je suis sortie de l'hôpital au bout de 6 jours, on m'avait retiré les 2 drains. je suis rentrée à la maison, tout allait bien, mais au bout de trois jours, j'ai commencé à gonfler sous le bras, et sur le sein retiré, cela devenait super génant, comme un pneu sous le bras que je sentais très fort, j'ai donc du me rendre à l'hôpital pour une ponction de lymphe, on ne sent rien lorsqu'il le font....je suis revenue à la maison, soulagée, mais trois ou quatre jours après, rebelote........et cela pendant 5 fois......Donc 5 ponctions en tout avant la radiothérapie......puis à présent tout va bien..... le sein garde un léger gonflement, c'est normal car ils ont laissé l'enveloppe extérieure pour la reconstruction, donc c'est pas tout plat, alors la lymphe à de la place pour se mettre.....mais ensuite cela se régularise, plus de lymphe, et tout se remet bien en place....j'ai aussi fait de la kiné, on m'avait donné 30 séances, mais j'en ai fait que 10, car tout allait bien......bisous Steph.....Micheline.

Répondre