Chimio Valentine 74

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Valentine74
Messages : 132
Inscription : sam. 11 mai 2019 13:55

Chimio Valentine 74

Message par Valentine74 »

Bonjour
J’ouvre une nouvelle discussion puisque je vais commencer la chimio lundi 5!
Pour résumer : CCI sein G 30mm hormonodependant HER2 négatif KI67 15% : mastectomie le 03 juillet 19
CCI sein D 22mm hormonodependant HER2 négatif KI 67 15%
Mastectomie le 03 juillet 19
Ca 15-3 : 22

Le programme à venir
12 cures de chimio Endoxan Taxol
Endoxan : semaine 1 4 7 10
Taxol 1 séance par semaine sur 12 semaines.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Chimio Valentine 74

Message par Marjijane »

Oui, à bientôt Valentine. On te suit sur ton nouveau fil.

Bises
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Valentine 74

Message par Mamiette »

Nouveau fil = nouvelle étape.
Mais... Toujours le même soutien des amies du Phare.
Grosses pensées pour toi. Valentine.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Chimio Valentine 74

Message par Sophie »

oui grosse pensée pour toi aussi Valentine. Tu vas y arriver, on est là. je t embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Valentine 74

Message par Nicole M-F »

Valentine...on est à tes côtés...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Valentine74
Messages : 132
Inscription : sam. 11 mai 2019 13:55

Re: Chimio Valentine 74

Message par Valentine74 »

Je vous remercie mes amies, vous m'êtes précieuses, vos conseils me sont précieux.
Pour cette première chimio y a t’il des choses à faire ou pas faire?
A jeun, pas à jeun? Mettre un verni foncé ? Le casque plutôt oui plutôt non ça ne sert à rien?
Si vous avez des conseils, des idées je suis preneuse.
Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Chimio Valentine 74

Message par Marjijane »

Bonjour Valentine,
Pour cette première chimio, d’abord essaye de te détendre parce-que, contrairement à ce que je m’étais imaginé la première fois, le ciel ne va pas te tomber sur la tête et tu ne vas pas souffrir. Tu pourras tranquillement lire, faire des mots croisés ou du sudoku, tapoter sur ton portable etc..
Tu piqueras peut-être aussi un petit somme, surtout si on te met de la Polaramine (un antihistaminique pour éviter les réactions allergiques).
Et puis, si vous êtes plusieurs dans la même salle il se peut que vous sympathisiez, un peu comme sur le phare entre femmes qui se comprennent, et que vous papotiez agréablement pendant toute la séance. Je me suis fait quelques très bonnes amies comme ça au fil du temps.
Pour le casque, demande à l’infirmière si, selon tes produits et tes doses, ça pourrait vraiment aider à freiner la chute des cheveux. Si elle te dit non, ou un tout petit peu, ne le prends pas parce-que ça c’est désagréable : pas la peine de souffrir, ou même de subir un inconfort pendant plusieurs heures si ça ne sert à rien. C’est toi qui décides. Rien ne t’empêche d’essayer.
Tu n’as pas besoin d’être à jeun.
Pour les ongles j’utilise un produit qui m’a été conseillé par la socio-esthéticienne de mon centre et qui est très efficace pour moi. Je te mets le nom par MP.

Dernier petit détail, je mets un vêtement qui peut s’ouvrir par devant, ou au moins s’étirer facilement, pour faciliter l’accès au portacath.
Et puis j’emporte un ou deux paquets de petits gâteaux. Sur place je trouve de l’eau et une machine à café. Tu peux toujours prendre une petite bouteille d’eau au cas où il n’y en aurait pas.

Je t’embrasse Valentine.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Chimio Valentine 74

Message par Cat67 »

Bonjour Valentine,

De mon expérience récente :
- Pas besoin d'être à jeun, mais j'ai remarqué que des repas "légers" le soir de la chimio et le lendemain me convenaient mieux, à toi d'essayer..
- Pour les ongles, oui dès la veille, vernis avec avant une couche de base protectrice enrichie en silicium (marques en MP si tu veux), 2 couches de vernis anti UV et si possible top coat.
- Pour le casque je n'en ai pas mis, l'oncologue m'a dit que cela retarderait peut-être la chute mais ne l’empêcherait pas, j'ai donc évité de souffrir.
- Avec le Taxotère (plus fort que le Taxol mais même famille) j'ai par contre porté des gants réfrigérés pour pieds et mains dès la 2ème séance (ils étaient déjà bien fragilisés par 4 EC).

Avec toi en pensée,

Catherine
Dernière modification par Cat67 le jeu. 1 août 2019 14:01, modifié 1 fois.

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Valentine 74

Message par Mamiette »

Te voilà déjà bien renseignée Valentine. Chacune de nous peut retenir tous ces précieux renseignements glanés sur les différents posts pour le jour où le besoin se fera ressentir. J'ai déjà cherché sur le net des renseignements sur les bracelets anti nausées...
J'avais entendu de méchantes critiques sur une personne qui refusait le casque, alors qu'elle avait déjà perdu ses cheveux. Au moins, le vécu de nos amies nous permettent de choisir en connaissance de cause. Evidemment la personne qui critiquait n'avait jamais été soumise à cette épreuve ! Et la malade s'écoutait trop....

Je ne sais qui a créé ce forum, sur lequel circulent tant de conseils précieux....mais cette personne mérite bien la médaille d'or . 😉 petit clin d'oeil à Nicole...

De grosses bises à toutes.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Chimio Valentine 74

Message par Cat67 »

Comme Marijane je mets un chemisier pour faciliter l'accès au PAC.

Pour mes chimios j'avais dès la 2ème acheté un chemisier sombre (en cas de goutte de sang, jamais arrivé mais l'infirmière m'avait mise en garde) et une veste "oversise", quel bonheur de les laver une dernière fois et de les virer de l'armoire une fois la chimio terminée !

Pour les anticorps je varie les plaisirs car pas du tout les mêmes effets ;-) mais je suis fidèle au chemisier ou aux blouses qui se déboutonnent devant.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Chimio Valentine 74

Message par Marjijane »

Me revoilà. En tant que vieille routarde des chimios j’ai une organisation bien rodée.
J’ai un sac à dos rouge que je prépare la veille. Dans la grande poche verticale je mets, au fond, un slip, une couche, un gant de toilette et une mini serviette éponge. Il reste assez de place pour y rouler mon gilet et mon blouson léger quand j’arrive sur place.
Dans la poche verticale plate je mets mon dossier médical, un livre, une revue de jeux genre quizz, mots croisés etc.
Dans la petite poche de devant en bas, je mets mon portefeuille et mon petit agenda. Dans celle toute plate qui est juste devant je mets mon téléphone, un petit carnet, un stylo à bille et un crayon de papier avec gomme. Dans celle qui est au dessus je mets des mouchoirs et des lingettes, Dans une des petites poches latérales je mets une brosse à dents de poche, un mini tube de dentifrice, un peigne, des petits ciseaux, le chargeur de mon téléphone et son fil, des pommades pour les lèvres et pour les mains. Et dans l’autre, des petits gâteaux emballés individuellement et mes clés.
Comme ça je n’ai qu’un seul sac, et il est sur le dos.
Bien sûr je n’utIlise pas le 1/4 de la moitié de tout ce que j’emporte, mais ça me tranquillise d’avoir tout ça. Et comme ce sac ne sert qu’à ça je laisse pas mal de choses dedans d’une fois à l’autre.
Allez-y, rigolez un bon coup en m’imaginant ! D’ailleurs je vois bien que mon onco sourit quand elle me voit débarquer avec mon harnachement !
Il faut dire que j’ai un grand passé dans le scoutisme !...

Plein de bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Valentine 74

Message par Nicole M-F »

Bonjour Valentine...
Dans mon cas jamais eu de polaramide...mais 80mg de solupred injectée par perf en premier lieu avant la chimio proprement dit.
Meme objectif, éviter une possible allergie .
Je repartais du service avec six comprimés de Zophren à prendre matin et soir pendant les 3 jours post chimio.
Ai attendu la première nuit des nausées ou des vomissements.....qui ne sont jamais venus.😉.
Seule observation: le lendemain de ma chimio réveil avec des joues pomme d'api.
Première prise de sang post chimio, inversion de formule des leucocytes, GB en berne....donc prescription par l'oncologue d'injections de Granocytes40 pendant cinq jours à partir du 5ieme jour post chimio, pour les 5 chimios suivantes.
Injections qui boostent la production de globules blancs. Problème baisse de globules résolu😉
Très souvent désormais le Neulasta qui ne nécessite qu'une injection remplace les Granocytes.

Valentine, tout le monde ne subit pas la baisse de globules blancs...ma moelle était "paresseuse" duxit mon onco.
Donc absolument pas systématique.
En tous cas comme si souvent je l'ai dit ici, je te souhaite du fond du coeur une chimio aussi facile à vivre que le fut la mienne.
Elle n'a interféré ni avec la vie professionnelle, ni avec ma vie personnelle.
Surtout n'anticipe pas le pire. Attends de voir...avec confiance et optimisme😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Valentine 74

Message par Mamiette »

A propos de dossier médical, avez-vous opté pour le dossier médical suivi DMP sur votre carte vitale ?
Moi, je l'ai fait. Je scanne tous les compte-rendu d'examens, les ordonnances, j'enregistre les résultats d'analyses reçus par internet. J'ai noté mes allergies, mes consignes pour une fin de vie respectueuse de mes volontés, le nom des personnes de confiance...
Je pense que dans notre situation c'est un bon réflexe si on doit être hospitalisée en urgence loin de son centre de soin habituel.
On a tellement de compte-rendu avec tous les examens que l'on passe, que le sac à dos rouge de Marjijane ne pourrait pas les contenir....😄
On peut choisir qui peut accéder à ce dossier qui reste très confidentiel et réservé seulement au corps médical.
Bizzzz
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Chimio Valentine 74

Message par Vero17 »

Tu as raison Mamiette. Moi je ne suis pas organisé. Tout est au même endroit mais rien anticipé.
De tout cœur avec toi Valentine, essaie même si ce n’est pas simple de positiver. Tu vas te battre avec ce sale colonisateur et le mettre KO.
Je t’embrasse

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Chimio Valentine 74

Message par cefalue »

Valentine,
Une grosse pensée pour t'accompagner sur ce début de nouvelle étape à franchir.
Amicalement
Cefalue ☀️

Répondre