Dakota81 chimiothérapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dakota81
Messages : 20
Inscription : mar. 6 août 2019 13:02

Dakota81 chimiothérapie

Message par Dakota81 »

Bonjour à toutes,
J'ouvre un nouveau message pour ma chimiothérapie. Je vais avoir 6 séances espacées de 3 semaines à chaque fois (3 EC + 3 Taxotere). J'ai eu la première à midi. On m'a posé le porthacat ce matin aussi. Ça fait beaucoup. J'ai du mal à accepter le porthacat. J'ai toujours pas dormi 1 minute ! J'ai la sensation que les premières nausées arrivent et j'ai un mal de crâne +++. J'ai déjà pris un Davalgan.
Je me sens vraiment stressée, donc je pense que ça y est pour beaucoup.
Voilà, je voulais juste poser des mots. Demain, est un autre jour, ça va le faire. Positif !

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Dakota81 chimiothérapie

Message par Mamiette »

Oui Dakota tu as raison. Poser quelques mots sur le forum et on se sent déjà un petit peu libéré de cette oppression qui nous envahit et qui est bien légitime.
Nous allons t'accompagner de notre mieux durant cette période de la chimio et j'espère de tout cœur que tu la supporteras le mieux possible.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Dakota81 chimiothérapie

Message par Vero17 »

Tu vas dans l’inconnu, ton angoisse est légitime. De plus ce ne sont pas des moments faciles.Repose toi et prends soin de toi.
Reviens nous donner de tes nouvelles.
😘😘

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dakota81 chimiothérapie

Message par Nicole M-F »

Dakota bonjour...je t'espère encore endormie pour récupérer d'une journée stressante.
Tu verras qu'après quelques jours le PAC va se faire oublier. ..physiquement et psychologiquement.
On a dû te donner des produits contre les nausées. Si tu as un cahier de chimio - je trouvais cela très utile, validé par l'oncologue avant chaque chimio- tu pourras voir des noms comme Emend, Kytril, Zophren qui donnés en pré et post chimio atténuent voire suppriment complètement les nausées et les vomissements .
Si on t'a prescrit des comprimés ou des suppositoires d'anti- émétique à prendre pour quelques jours, il est raisonnable de ne pas faire l'impasse.
Par contre certains de ces produits provoquent chez certaines personnes des maux de tête.
La cortisone (solupred souvent) peut empêcher de dormir la nuit suivant la chimio et te donner des joues bien rouges pendant quelques heures.
Dakota note tes ressentis de façon à pouvoir les évoquer avec ton onco avant ta prochaine cure.
Te souhaite une journée aussi paisible que possible.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Dakota81 chimiothérapie

Message par Marjijane »

Bonjour Dakota,
Oui, ça faisait beaucoup d'un coup.
La douleur et la gêne que tu ressens au niveau du portacath vont s'estomper en quelques jours, et ensuite tu devrais ne plus le sentir du tout.

Et c'est pareil pour les effets secondaires de la chimio. Sauf en de rares exceptions plus le temps passe et mieux ça va.

Merci d'avoir mis ta photo. C'est sympa de te connaître de-visu,

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Dakota81
Messages : 20
Inscription : mar. 6 août 2019 13:02

Re: Dakota81 chimiothérapie

Message par Dakota81 »

Merci à toutes, c'est vrai que ça va beaucoup mieux aujourd'hui. J'ai dormi ce matin de 5 à 7 et cet après midi de 14 à 16h. Poser les mots m'a libéré donc, je vais me créer un cahier de suivi, merci pour l'idée. Ma famille est super. Pas de nausées aujourd'hui. Seul le mal de tête persiste un peu. Ma fille m' a même préparé des tagliatelles fraîches à la fondue de poireaux crème et saumon fumé. Je crois que je vais quand même pas trop montrer que ça va mieux. 😜

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dakota81 chimiothérapie

Message par Nicole M-F »

Dakota...le cahier de suivi dont je te parlais m'avait été donné par mon onco. Je l'amenais à chaque consultation, l'emmenais en chimio, tous les dosages y étaient indiqués en fonction de la surface corporelle (!), validés par l'oncologue avant chaque chimio et y étaient indiquées les prémédication et les anti-émétiques.à prendre les jours suivants. Ce cahier grand format permettait aussi de garder les courriers à mon médecin traitant et autres résultats d'examens.
Mais tu peux de ton côté te faire un petit cahier de suivi pour noter tout ce qui concerne ton traitement. Cela favorisera ton dialogue avec ton onco lors de ta prochaine visite.
Contente que tu sous mieux.
Bonne nuit, je l'espère.
.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre