où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Mamiette »

Boire ou conduire, il faut choisir....

Je mets un petit bémol, à tous ces encouragements de prendre le volant.
S'assurer de ce que l'on met dans la prémédication.
Nous avons remarqué lors de nos échanges concernant Taxol, que nous étions plusieurs à dormir durant la chimio et avoir envie de faire la sieste dès le retour...effet de l'anti-,histaminique ajouté dans la prémédication.
Alors, questionner les personnes qui gèrent la chimio sur le risque encouru de prendre le volant.
Tous les centres n'utilisent peut être pas les mêmes médicaments et cela varie peut-être aussi selon les protocoles.
Encore une fois, c'est un avis très personnel.
Perso, je préférais ne pas prendre le risque de conduire.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Nicole M-F »

Intéressant ta remarque Mamiette!
Je n'ai personnellement jamais reçu la moindre consigne de ne pas conduire...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Looli »

Je te rejoins Mamiette,
Tout dépend du type de pré-medication donné, et de notre tolérance.

Pour les EC, les médecins ne souhaitaient pas que je conduise après les séances, je prennais une route très fréquentée et plutôt dangereuse, même si j'avais peu de kms. Et il est vrai que je me sentais un peu "ailleurs" après les séances, vaseuse, comme "pleine" de produits, conduire n'aurait pas été une très bonne idée.

Pour les taxols, il y a dans la pre-medication un antihistaminique qui fait somnoler... et bien j'ai passé mes 11 séances de taxols à dormir profondément ! Conduire à la suite de cette séance n'aurait pas été non plus une très bonne idée, tant j'étais dans le gaz...
Ce qui ne m'empêchait pas, une fois rentrée et réveillée, de vivre ma vie comme je l'entendais : sorties shopping, copines, activités enfants, soirées... je ne me suis limitée sur rien pendant les chimios. Hormis sur le fait de conduire pour aller faire mes chimios :)

Le mieux comme le dit Nicole, demander les pré-medications prévues, et s'accorder 1 ou 2 séances de "test" ou l'on ne conduit pas, pour s'assurer que cela est faisable :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Mamiette »

Oui, Looli... Il y avait d'abord l'effet anti- histaminique, qui faisait dormir....puis quelques heures après, l'effet cortisone prenait le relais et empêchait de dormir le soir.
Mais, comme on sort dès la chimio finie, risque de n'être pas trop vigilante au volant. D'où mon bémol.
Mais pour discuter avec des proches ayant d'autres cancers et d'autres chimios, nous ne ressentons pas tous ce besoin de dormir .
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Karine75 »

Pour mon oncologue, conduire n'était pas interdit, mais elle m'a plutôt encouragée à être accompagnée ou à bénéficier d'un transport pour les séances de chimio. J'avais eu la mastectomie et GS un mois avant, ça allait. Mais j'ai opté pour la prudence, n'ayant aucun recul sur mes futurs ressentis, effets d'après séances.. Pendant les 3 premières cures d'EC j'aurai pu conduire et l'ai d'ailleurs fait une fois, le taxi ayant eu un gros contretemps lié à une urgence. Durant les 3 Docetaxel, j'avoue avoir apprécié d'être transportée car la fatigue et donc ma vigilance n'était pas toujours au rendez-vous, des douleurs dans les jambes, le sacrum me gênaient aussi.
Pour les rayons, j'ai géré seule car je me sentais bien.

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

C'est très intéressant de vous lire et de voir combien les réactions des médecins comme des patientes peuvent être différentes. Merci pour tous ces partages qui éclairent tout le monde 😊
Je commencerai la chimio début décembre, j'ai prévu d'y aller en taxi et je verrai comment cela se passera.

J'ai eu mes réponses concernant la pose du PAC : il sera dans tous les cas posé à l'hôpital pour des questions de délais car les 4 à 6 semaines depuis l'opération sont de rigueur dans mon cas. Si je change de centre, je n'aurai pas le temps de revoir un chirurgien au nouveau centre pour le faire. Et ça ne pose aucun probleme à la clinique : la chimio peut ensuite bien se faire sur l'un ou l'autre site.
Vos réponses entre temps m'ont permis de poser les bonnes questions et... d'avoir des réponses claires du médecin. Vous êtes TOP !!
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Répondre