Question suite mastectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Question suite mastectomie

Message par AmélieMélo »

Bonjour,

Je ne trouve personne pour me remplacer à mon travail... je retournerais donc travailler mais à petite dose, 6 jours après mon opération... pour la semaine avant Noël... après je pourrais prendre 3 semaines de repos... Mais la semaine du 18 au 23 c'est une des semaines les plus importantes de l'année...

Pour celles qui ont eu ce type d'opération, est ce que ça vous semble possible ou impossible ? sachant que je ferais des horaires plus light et pas de massage pour ne pas mobiliser mon bras gauche avec force...

En moyenne pour une mastectomie avec conservation de la peau et de la PAM avec reconstruction immédiate, combien de jours d'hospitalisation et combien de jours de redon ?

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question suite mastectomie

Message par Nicole M-F »

Retravailler 6 jours après ton intervention devrait tout à fait être possible dans les conditions que tu décris...
Les séjours hospitaliers se sont énormément réduits au cours des années. Beaucoup se fait désormais même en ambulatoire !
Pour les redons, l'écoulement de lymphe quant à la quantité et à la durée ne peut être prévu...C'est complètement propre à chaque individu.
En tous cas j'ai travaillé avec un redon dans une poche sous une marinière sans aucun souci et sans que ce soit visible.
Ne t'inquiète pas, tu vas gérer !;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Question suite mastectomie

Message par AmélieMélo »

Merci beaucoup Nicole pour ton message qui me rassure... Je ne veux pas avertir mes clientes de peur que ça les freinent pour les achats de cartes cadeaux... je ne veux pas qu'elles se disent que je ne serais fermée dans 6 mois à cause de mon cancer...

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Question suite mastectomie

Message par AmélieMélo »

Est ce que niveau douleur ça change quelque chose entre sous pectorale et sous cutanée ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question suite mastectomie

Message par Nicole M-F »

Je ne peux que partager mon expérience.
Pour moi prothèses retro- pectorales.
Alors le pectoral étant soulevé pour y glisser une partie de la prothèse, l'impression est qu'effectivement cette zone a été..." bousculée".
Inconfortable plus que douloureux pour moi. Paracétamol codéiné a suffi à rendre les 24 premières heures tout à fait gérables
Je pense l'inconfort moindre en "sous-cutané"....
Je suis sortie le cinquième jour après la double reconstruction par prothèses rétropectorales, et n'ayant pas voulu attendre que mon mari soit libéré de ses obligations professionnelles j'avais décidé de récupérer ma voiture au parking et de rentrer seule .
Vraiment pas de souci, même si je sentais bien la tension dans le pectoral droit quand je changeais de vitesse;)
La perception de la douleur ou de l'inconfort est tellement personnelle, que le ressenti de l'une n'est pas celui de l'autre, mais vraiment je ne crois qu'il faille faire un choix, prothèse rétro-pectorale versus sous-cutanée en fonction de l'inconfort qui ne persistera que quelques jours au plus.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre