Tumorectomie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Tumorectomie

Message par Tit' »

Bonjour à toutes,
Tout d'abord merci car je vous ai lu durant l'attente, c'est le seul forum de ce type que j'ai trouvé... Merci pour cette empathie que je lis dans chaque post.
J'en profite pour faire un envoi groupé de bonnes ondes à toutes celles qui acceptent et qui souhaitent en recevoir :)

Alors voilà, j'aurai 47 ans dans moins d'un mois et symboliquement c'est assez fort car c'est l'âge qu'avait ma mère lors de son premier cancer et notre dernier a 14 ans, âge que j'avais à ce moment.
Je suis suivie préventivement depuis très longtemps avec mammo et écho. En 2022, microcalcifications en ACR2, bégnines. 2024, on en trouve des supplémentaires et qui n'évoque rien de bon, classé ACR4B.
Macrobiopsie faite ... Très douloureuse pour moi... je me demande si l'anesthésie a été efficace... Cela fait 15 jours et mon sein est encore en partie violet foncé / noir.
Hier après midi, les résultats tombent : Carcinome lobulaire infiltrant 11mm Luminal A grade 2 ... je ne comprends pas grand chose, ma médecin me dit la semaine pro IRM, rdv chir, anesth, mammo de repérage du clip et chir le 31 mai ... Elle me parle tumorectomie puis de tamoxifene et c'est tout ... Pas de petscan, pas de radio, pas de chimio ... cela me soulage et m'inquiète, serais-je bien suivie ? Elle me dit que des dossiers comme cela sont suivis par des gynéco dans mon centre (Sénopole St Louis à Paris)...

Aujourd'hui, j'ai peur que l'IRM indique un envahissement des 2 seins, bref, j'imagine le pire ... Même si ma médecin "n'y croit pas" ...
Je crains que l'opération me ralentisse, j'ai besoin d'avancer, j'adore mon travail et je ne veux pas le laisser ... Ni même faire une pause, j'ai des collègues extraordinaires ...
Je ne sais pas si je serais arrêtée, ni combien de temps, si je peux retravailler le lundi voire l'apres midi meme car elle m'a parlé d'ambulatoire possible ... Est-ce douloureux ?

Nous avons 3 enfants, 22, 19 et 14. Les deux derniers ne savent pas encore, je leur évite l'attente douloureuse. Ils le sauront lundi ou mardi soir suivant les résultats. Notre grande nous avait fait promettre de lui dire sans délais si des choses compliquées arrivent ... c'est un reste du suivi de son frère qui a eu un cancer à 4 ans ...

Voilà beaucoup d'interrogation, mais rien que de vous écrire et de savoir que quelques unes sont à l'écoute me fait déjà beaucoup de bien ! Même si ce n'est pas un lieu thérapeutique, il doit en avoir quelques effets ;)

Merci d'avance à toutes et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumorectomie

Message par Nicole M-F »

Tit' bonsoir et bienvenue à nouveau.
Le centre que tu évoques va t'assurer une prise en charge de qualité.
Tu évoques un lobulaire hormonodépendant de petite taille et de grade 2, le plus fréquent. Oserais-je dire que tu as la chance que ce lobulaire, le plus discret à l'image des cancers du sein, et donc souvent découvert tardivement, ait pu être trouvé tôt et donc encore de très petite taille.
Mon diagnostic de lobulaire fut beaucoup plus tardif...il y a plus de vingt ans maintenant:)
Cependant envie de te dire, pour l'avoir vécu, qu'il est tout à fait possible de ne pas laisser cette "aventure" interrompre le cours de nos vies, professionnelle entre autres .
Ce fut mon cas. Non salariée, indépendante, et passionnée par mon activité, il était inenvisageable pour moi de cesser ou d'interrompre mon travail.
Une tumorectomie en ambulatoire un vendredi par exemple te permettrait très vraisemblablement de travailler le lundi suivant ou dans un délai très bref, si tu le souhaites, et si bien sûr ton travail n'est pas intensément physique;)
L'IRM permet une vision précise des choses. Le prélèvement du ganglion sentinelle est probablement prévu avec la tumorectomie et l'anapathologie des tissus retirés, y compris une possible étude génomique, permettrint ensuite de s'assurer que le traitement a minima est possible.

Pour tes enfants...chaque Maman sait et sent comment partager ce diagnostic avec ses enfants.
Chacun de mes quatre enfants, jeunes adultes, a réagi différemment, mais je voulais surtout qu'ils sachent que j'étais prête à tous les traitements pour pouvoir espérer les voir entamer ou poursuivre leurs chemins de vie.
Nous cheminerons à tes côtés comme étant autant que tu le souhaiteras.
Merci de nous avoir rejointes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Nicole de ton soutien que tu offres si généreusement depuis tant d'années ... Comme je l'ai lu à plusieurs reprises, la délicatesse et le choix de tes mots me font beaucoup de bien :)
Je suis rassurée de savoir que potentiellement et en fonction de la situation il pourrait-être possible de me remettre vite en mouvement !
Tu as raison, la médecin m'a parlé du ganglion sentinelle à prélever !

Mais si ce cancer est si difficile à voir, est-ce que cela peut être visible à l'IRM ? Et est-ce que la mammo a pu voir tout ce qu'il y avait à voir ?
Ce protocole "light" que l'on m'a proposé vous semble logique ?
Encore beaucoup de questions, pour lesquelles j'aurai certainement quelques réponses plus tard ... Le temps en ce moment est un peu une seconde peine ... Il peut soigner, reconstruire à certains moment et d'autre fois s'étendre et devenir bien douloureux :)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumorectomie

Message par Nicole M-F »

Dans mon cas Tit', l'IRM avait permis de "voir" ce que la mammo et l'écho n'avaient pas pu voir. Un seul sein était atteint.
Ce sont cet examen et l'analyse des tissus retirés lors de la chirurgie qui permettent de décider du traitement qui sera appliqué.
Je suis seulement un peu étonnée qu'on puisse te dire d'ores et déjà que par exemple la radiothérapie ne sera pas nécessaire. Je pense tellement plus raisonnable d'annoncer ce que sera ou ne sera pas le traitement après avoir eu tous les résultats.
A bientôt de te lire à nouveau.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Oui, je suis d'accord, cette assurance m'inquiète car je crains de tomber de haut ...
J'ai d'ailleurs appelé Curie pour avoir un avis complémentaire quand j'aurai les résultats de l'opération. Ils me proposent cela par tel !

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Tumorectomie

Message par Soi »

Bonsoir Tit'

Bienvenue à toi
Tu es déjà bien avancée dans le parcours.
Nous allons rester à tes côtés. Être avec toi pour l'IRM, puis l'opération puis le compte-rendu de l'opération qui lui permettra de définir ton traitement.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Soi de ton accueil et soutien :)

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Tumorectomie

Message par Phoedora »

Bienvenue sur Le phare !
On arrive toutes ici comme des lapins pris dans la lumière des phares d'une voiture, ebetées, sous le choc et la peur au ventre.
L'attente des résultats est une étape extrêmement compliquée. Chaque partie du diagnostic mamo écho biopsie irm opération et son compte rendu voir pet scan tout cela nous mange la tête.
Puis un jour on te dit voilà ce qu'on va faire et tu te sens soulagée. C'est pas simple tous les jours mais on fait ce qu'il y a à faire pour continuer à vivre auprès des nôtres.
Ici la lumière n'est pas aveuglante elle nous réchauffe et nous informe.
Pas de jugement que du soutien. Au début tu prends plus que tu donnes puis ensuite qd tu peux tu aides aussi.
Parfois tu fais des pauses pour oublier mais moi qui ne suis pas groupe de parole j'aime le côté anonyme et libre de ce forum.
Ici je parle de ma maladie beaucoup plus que dans ma vie ou j'essaye de l'oublier.
Désolée pour la prose 😄 ce soir j'avais envie de participer.
Encore bienvenue
Carpe Diem on essaie...

Tanya
Messages : 126
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Tumorectomie

Message par Tanya »

Bienvenue Tit' sur le phare . Tu as eu raison de venir poser tes inquiétudes et tes questions ici . Nous allons être à tes côtés pendant ce parcours fait de doutes et d'incertitude . Mais tu vas être prise en charge rapidement et tu pourras avancer ensuite quand tu auras toutes les réponses . En tout cas , tu ne seras pas seule pour tout affronter .

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Phoedora et Tanya,
Merci de votre accueil et en effet, partager avec des personnes qui ont eu / ont le même ressenti ou éprouvé fait beaucoup de bien !
Comme tu dis pour le moment je reçois, vie dra le jour où je serai à même d'accompagner à mon tour :)
Je vous souhaite une jolie journée avec ses hauts et ses bas qui malgré tout et parfois malgré nous forgent la vie

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Tumorectomie

Message par Piou »

Bonjour Tit’ et bienvenue sur le Phare,
Step by step ! Ton parcours est déjà bien avancé et tu devrais avoir plus de réponses à tes questionnements après les examens prescrits. L’attente est bien sûr toujours très difficile à supporter, mais une fois le protocole établie, tout s’enchaînera et tu te sentiras "portée ".
En attendant, viens te poser sur le Phare.
A bientôt donc
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Piou de ton accueil,
En effet c'est douloureux, car après la première attente, il y a la suivante pour savoir si c'est pire que ce que l'on a vu initialement...
Je suis épuisée physiquement, le moral reste là, même si il y a des moments plus compliqués que d'autres ...
Je sens quelques angoisses et peurs arriver alors qu'il ne s'agissait pas réellement de ça lors de l'attente de la biopsie...
Et oui j'ai hâte d'être à lundi après midi pour l'IRM que je crains puis aux résultats de l'opération...
Besoin de savoir ce qu'il en est pour me projeter et construire et ne pas subir ! Tout en ayant très peur du pire ...
Bref, vous avez déjà connu cela...
Lire et relire vos messages est apaisant, merci

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

J'ai une question,
Combien de temps on a besoin pour être sur pieds après une tumorectomie ou une mastectomie ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tumorectomie

Message par Nicole M-F »

Tit' ..je n'ai que l'expérience de la mastectomie ..je t'assure que le lendemain matin ai pris ma douche sans problème, me suis coiffée et maquillée,et suis descendue attendre mes proches au RC, mes drains dans mes poches de pyjama sous un poncho qui rendait tout cela discret;)
Mon intervention avait été programmée une semaine de Toussaint où je n'avais pris aucun engagement professionnel.
A la fin de cette semaine je reprenais mes activités ( un drain qui donnait toujours caché sous une marinière ;). Sans souci de gêne ou de fatigue .
Je l'ai souvent dit, Tit', je n'ai aucun courage particulier ni volonté particulière !
Certaines diront que j'ai eu de la chance😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Tit'
Messages : 50
Inscription : jeu. 23 mai 2024 17:59

Re: Tumorectomie

Message par Tit' »

Merci Nicole, je croise les doigts pour que cela se passe de cette manière ! Entre autres choses, j'ai organisé un évènement toute la semaine suivante et je veux y être !
Et puis pas envie de faire autrement ;) allez j'y crois 💪🏻

Répondre