Premiere séance de chimio Taxol

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Estellefitzgerald
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2024 07:09

Premiere séance de chimio Taxol

Message par Estellefitzgerald »

Bonjour à toutes,
À la veille de ma première chimio, je n’en mène pas large du tout !
Jusqu’à maintenant, j’avais l’impression de me révéler : une vrai warrior : optimiste, positive, j’allais de lavant .. je me suis même coupé les cheveux court pour ne pas ‘subir’, pour être ‘dans l’action’. C’est même moi qui rassurait mon entourage ‘ mais non, c’est pas si terrible, ça va aller ‘.. et puis hier : craquage complet .
J’ai pleuré toute la matinée . Impossible de me raisonner. Les nerfs qui lâchent . L’appréhension . L’angoisse. La fatigue à l’avance . Les douleurs de la mastectomie qui se réveillent, la cicatrice qui m’apparaît comme monstrueuse, ce PAC implanté la veille et qui forme un hématome violet jaune, un cou douloureux, une déglutition difficile : je suis déjà une petite chose moche et déconfite !!!!
Moi qui avait ‘le moral’ et qui parvenais même à me faire des médiations au bloc opératoire .. et ben là je suis vulnérable et je flippe .
J’ai 12 séances de taxol pendant tout l’été .
J’ai peur de l’inconnu . Je suppose que toutes avez du ressentir la même chose ?
J’ai envie qu’on me console . J’ai envie d’être une petite fille à qui l’on dit : mais non, tout va bien se passer ma petite, ce n’est qu’un mauvais cauchemar ..
J’ai besoin de vos témoignages !🫶
Estelle

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 948
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Soi »

Coucou,

Viens on va te consoler !

C'est normal ce que tu ressens. Avec l'opération tu as jeté l'ennemi dehors...donc grosse étape qui t'a sans doute permis de penser à autre chose...

Là, la chimio c'est de nouveau le concret, la maladie... L'inconnu. C'est bien ça qui nous a tout inquiété.
Ne pas savoir comment réagir à cette chimio.
Mais rassure toi, les taxol sont bien tolérées et passent très vite. Je ferai ma 9e demain alors que je t'assure que je n'en menais pas large...les amis du phare seront là pour témoigner 😅 niveau effet, à part le boost que donne la cortisone et QQ problèmes intestinaux et dermato, je vis normalement. Je fais mon ménage, je sors, je pourrais même bosser si c'était possible.
Tu vas passer les taxol 1 par 1 jusqu'au 12e. Tout ira bien .

Ce pac te gêne c'est normal. C'est un étranger mais essaie plutôt de le voir vomme un allié qui va permettre le traitement et donc la guérison. Dans QQ jours tu je le sentiras plus, rassure toi.

En ce qui concerne les cicatrices, je ne peux te conseiller pqis les douleurs post opératoires on connaît toutes. C'est normal... Ça a été opéré...ne t'inquiète pas pour ça. J'en suis à presque 6mois de ma Tumorectomie et j'ai encore des douleurs dans le sein et l'aisselle.

Tu as la bonne conduite, tu es dans l'action dans ta tête. Ça deviendra juste plus concret demain

Et on sera avec toi.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Kiria
Messages : 174
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Kiria »

Bonjour Estelle, je comprends tout à fait ton désarroi. Comme toi javais une totale appréhension de ces 6 mois de chimios et aucune envie de me trouver au tapis pendant tout ce temps. Contre toute attente les cures de Taxol se sont bien passées, on est en effet boostée par la cortisone et en suivant bien les prescriptions contre les nausées mon emploi du temps est resté très gérable. Le lendemain des chimios je faisais 200 km de voiture sans problemes.Accepter de se reposer, prendre du temps pour soi et déléguer quand on sent l’énergie baisser est primordial...Les conseils de Soi sont très pertinents et j'adhère à ses propos. On reste à tes côtés, courage pour la suite.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Mamiette
Messages : 3891
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Mamiette »

Allez, on te prend dans nos bras et on te fait un gros câlin.
Mais, oui...on a toutes flippé, on a toutes eu la trouille, on a toutes connu des hauts et des bas...
C'est normal.
Alors, on se tient la main.
Tu as déjà trouvé trois mains , tu en trouveras d'autres et la tienne sera précieuse pour nous toutes, car toi aussi tu vas nous réconforter.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Estellefitzgerald
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2024 07:09

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Estellefitzgerald »

Merci merci mille fois à toutes , vos messsges sont si précieux ☺️ je me sens soutenue , c’est tellement important de faire partie de cette communauté ! Quelle aventure quand même .. quelle force !
Moi qui ai eu un parcours de vie très chaotique et vécu beaucoup d’événements traumatisants, je n’avais jamais fait appel à qui que ce soit et tirais une certaine fierté à m’en sortir toute seule ../ aujourd’hui je me rends compte que seul ce soutien compte . Il est absolument indispensable .
Alors encore une fois merci 🙏🏼

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10823
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Nicole M-F »

Bonjour Estelle. Bienvenue à nouveau.
Sans curiosité malsaine nous aimerions connaître un peu de ton parcours pré Taxol. On a compris que tu as eu une mastectomie, comme bon nombre d'entre nous
Alors un coup de mou, un bilan exacerbé de la situation actuelle, à ce moment du parcours, on le comprend, l'appréhension amplifie tous les ressentis.
Tu n'es pas une petite fille, mais une femme qui se soigne pour pouvoir ensuite vivre sa Vie...
Tu as dû, en nous lisant, sentir que sur le Phare, on évite la dramatisation, l'apitoiement, de même qu'on ne se considère pas héroïque dans nos approches ou nos choix .
Tu vas trouver ta force pour rentrer dans ta routine Taxol, plus facile à supporter que le Taxotère. Les effets indésirables, éventuels mais non systématiques, des unes ne sont pas ceux des autres, et la plupart est prise en charge avec efficacité par les médications qui précèdent, accompagnent et suivent la cure.
Quant aux suites de la mastectomie...Cela peut prendre un peu de temps pour que l'inconfort s'apaise et qu'on s'habitue. J'avoue n'avoir jamais eu de douleurs et avoir considéré que ce thorax plat, jusqu'à la reconstruction ( qu'on t'a peut être déjà proposée!) était le prix à payer pour maximiser mes chances de gagner "du temps" pour tout ce que je voulais encore pouvoir vivre et accomplir, des choses simples mais essentielles, comme voir mûrir mes enfants ou grandir mes petits enfants;)
On cheminera avec toi, chacune à sa manière, mais toujours avec confiance en ta détermination !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Estellefitzgerald
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2024 07:09

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Estellefitzgerald »

Bonjour Nicole
Merci pour ce message . Je ne souhaite pas dramatiser ni m’apitoyer . Vraiment pas . Je n’ai pas trop l’occasion de me répandre sur ce que je ressens, alors je me suis un lâchée sur ce groupe et je m’en excuse platement ..
Je sais bien n’être pas une petite fille non plus et mon parcours me le rappelle quotidiennement! Encore une fois, j’ai écrit toutes mes pensées les plus absurdes car j’en avais besoin mais je suis consciente que ces ressentis sont éphémères et guidés par l’appréhension ..
Je suis heureuse de pouvoir échanger sans me sentir le devoir d’’assurer’ et celle ‘bulle’ me le permet .
Je vais tacher de ne pas mepandre plus que nécessaire !
Je reste confiante et pleine de détermination même si ça paraît paradoxal ..

Kiria
Messages : 174
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Kiria »

Estelle, je ne vois aucune dramatisation ni apitoiement dans ton message, mais plutôt le message d'une femme qui a eu un parcours difficile comme beaucoup d'entre nous....et que cela fait du bien de s'épancher sur ce forum quand on est dans une mauvaise passe,...j'y ai trouvé toujours beaucoup de réconfort. Surtout ne culpabilise en rien, nos trajectoires de vie face à cette maladie sont déjà assez éprouvantes...tu as été plus que courageuse avec ce que tu as vécu...gardes toi le droit de te laisser aller. Nous sommes aussi là pour t'écouter dans ces moments plus délicats.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10823
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Nicole M-F »

Estelle ..je suis désolée que tu aies interprété mon message comme un regard quelque peu critique à ton égard!!!
Loin de moi cette idée...
Je reçois et comprends tout ce que tu as évoqué...
Tu as posé tes ressentis comme chacune ici pose les siens .
Tu as dû constater, si tu es remontée un peu dans les messages de ces dernières semaines ou mois, combien à leur arrivée, les plus inquiètes et anxieuses parmi nous, peuvent au cours du temps gagner confiance et assurance et finalement avoir plaisir à encourager des nouvelles venues.
Car c'est ainsi que fonctionne le Phare.
On ne devient pas experte en oncologie en fréquentant le Phare ...On rejoint simplement des femmes qui se retrouvent, comme plus de 63000 en France en 2023, confrontées à un diagnostic et à des traitements, et qui ont l'impression, pendant un temps, d'être isolées dans leur détresse bien légitime.
Ce que j'ai voulu dire est ceci:
Nous entendons, recevons et comprenons tous les ressentis....mais nous souhaitons avant tout que le faisceau lumineux du Phare éclaire les émotions les plus sombres, et ce faisant, qu'il "dédramatise" cette période compliquée et difficile.
Alors c'est vrai, plutôt que de répondre "ah oui Estelle, ce que tu vois dans le miroir, ce que tu ressens à la veille des Taxol, c'est terrible", mes mots seront plutôt " cette phase exacerbée et douloureuse va s'apaiser. Tu es, et vas rester "toi" avec toute ta détermination ,et ce parcours inévitable va te permettre, d'une manière nouvelle, de découvrir combien les raisons sont nombreuses de croire en "demain".
Pas simplement parce que je ressens cela profondément, mais parce que je constate depuis tant d'années, les progrès des approches thérapeutiques et surtout les ressources exceptionnelles de chacune qui s'est posée ou se pose ici.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Estellefitzgerald
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2024 07:09

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Estellefitzgerald »

Je suis très touchée par ce message Nicole .. je me sens rassurée car effectivement j’avais perçu comme une sorte d’agacement face à ce que je décrivais.. je m’étais trompée et tant mieux ! Les témoignages que je lis sur ce forum sont toujours très éclairants c’est une évidence !
J’espère vite rejoindre cet état d’assurance et de confiance .
En attendant je vous remercie d’avoir pris la peine ( et le temps!) de me répondre si généreusement ☺️

Plume
Messages : 225
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Plume »

Estelle , je me joins aux amies pour te dire que tout se passera bien , non pas parce que c'est ce que tu veux entendre mais parce que c'est tout à fait comme cela que j'ai traversé les 12 taxols et que ça se passera très bien pour toi aussi. Quelques précautions pour protéger tes ongles , te reposer quand tu en as besoin , maintenir une activité physique pour garder ton énergie et te ressourcer . Tu verras cela se passera vite et sans bouleverser ton quotidien. Je serai en pensée avec toi demain. Plein de courage à toi et surtout de la confiance. Plume

Tanya
Messages : 126
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Tanya »

Bonjour Estelle . Je me joins à toutes les amies du phare pour t'apporter un peu de réconfort et de soutien pour commencer cette nouvelle étape de ton parcours . Je te tiens la main pour ta première séance de taxol demain . On sera toutes à tes côtés pendant cette période de chimio . Laisse -toi porter ....

Estellefitzgerald
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2024 07:09

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Estellefitzgerald »

Merci merci 🙏🏼 je me sens portée par tous vos messages ❤️

Momo74
Messages : 40
Inscription : lun. 10 oct. 2022 14:20

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Momo74 »

Bonsoir Estelle,

Tu verras que les taxols sont tolérés plus facilement.
Ne pas oublier de mettre du vernis.
N’hésite pas à demandee les gants réfrigérés pour les mains et pieds.
Bon courage et soit forte!

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3824
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Premiere séance de chimio Taxol

Message par Piou »

Toutes autour de toi, Estelle pour cette 1ere chimio. Nous ne te lâchons pas et serons à tes côtés, virtuellement bien sûr, pour te soutenir.
Tu es forte, n’en doute pas !
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre