curage axillaire, perte de mobilité

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

curage axillaire, perte de mobilité

Message par nelly »

Coucou les filles,
J'ai malheureusement testé les nouvelles techniques opératoires en cours depuis peu où je suis suivie. J'explique, opérée avec ablation partielle du sein et ablation totale de la chaine ganglionnaire, sans pose de redon et retour à domicile le lendemain de l'opération. Suites opératoire, lymphocèle important ponctionné trois fois, et abcès . Puis lymphocèle tellement important que la cicatrice s'est presque réouverte seule, je me suis retrouvée à la maison avec une poche pour collecter la lymphe pendant au moins dix jours puis des pansements absorbants que je changeais deux fois par jour. Je suis arrivée à ma première chimio avec une cicatrice qui coulait un peu. Depuis la chimio tout s'est refermé, la cicatrice s'est mise à se rétracter à l'intérieur. N'ayant pas mobilisé mon bras pendant tout ce temps, j'ai une perte de mobilité très importante, impossible de lever le bras très haut ni de l'étendre à fond en latéral. Inquiète, j'ai repris la kiné cette semaine, en douceur, après chaque séance mon bras se retrouve de nouveau à reproduire de la lymphe qui me gène à nouveau. Du coup je n'ai pas vraiment le moral, je sais qu'il ne faut pas forcer mais je me demande si je vais récupérer et combien de temps ça va mettre, je trouve ça long très long !!!!!! Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche à toutes. Je vous embrasse . Nelly.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par Nicole M-F »

Bonjour Nelly,
Je ne savais pas que les nouvelles techniques opératoires proposaient l'abolition du redon et un curage complet? Je croyais qu'on t'avait retiré une quinzaine de gangions, ce qui correspond au premier étage de Berg.
Complet veut dire malgré tout retirer 40 ganglions à peu près, voire plus selon les individus, c'est à dire sur les 3 étages de Berg.....Cela ne se pratique plus du tout, je crois en raison du gros bras quasiment inévitable. C'est tout du moins ce que m'a expliqué un chirurgien spécialisé en oncologie.
Le lymphocèle paraît quasiment inévitable sans pose de redon. Je sais bien que cela se ponctionne mais loin d'être idéal comme manière d'évacuer la lymphe, ce que tu dois savoir mieux que personne, vu ta profession.
J'ai à l'opposé de toi repris mon travail, après une semaine, avec un redon caché sous une marinière. Je l'ai gardé une bonne dizaine de jours supplémentaires, en changeant le flacon sous vide tous les jours, ma chirurgienne souhaitant avant tout que la source se tarisse avant qu'on ne le retire. C'était il y a dix ans, mais il me semble que cette pratique perdure.
On sait aussi que la mobilisation active par un kiné démarre en principe après un minimum de cicatrisation et surtout après que la lymphe se soit tarie. On imagine bien comment les mouvements peuvent induire un écoulement de lymphe, ce que tu sembles observer.
Je t'avoue être très étonnée en te lisant. Je suis désolée de ces successions de complications que tu as subies. Il y a de quoi perdre un peu de son moral. J'espère que tout cela va se calmer.
As-tu demandé conseil à ton généraliste, si ton oncologue n'est pas très accessible quant aux suites à donner à la kinésithérapie pour l'instant. Il me semblerait judicieux de ralentir de ce côté...
Mais bien sûr le corps médical saura t'apporter les meilleurs conseils.
Bon courage à toi Nelly...Les choses vont s'arranger, mais il est bien difficle pour quiconque d'être patiente dans ce parcours là.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par sylvie »

bonjour Nelly,

désolée de ce qui t'arrive : tout ce qui est" nouveau" n'est apparemment pas toujours bon.
Pour le renvoi "direct" à la maison" , on m'avait proposé en 2010 de rentrer avec le redon...et de revenir quasiment tous les jours pour vérifier s'il coule encore: par contre, c'était à moi de mettre les traits de feutre...
j'ai refusé à l'époque, je trouvais ce système un peu lourd et fatiguant pour moi de faire des va-et viens.
Pour le retrait d'une grosse partie de la chaine ganglionnaire, j'ai une amie à qui on avait annoncé 2 ganglions à retirer et on lui en a enlevé ...24... nouvelle technique pour "barrer" la route à l'intrus d'après explication du chirurgien (après chimio). Pour la lymphe, "petit détail qu'on oublie quelquefois de signaler...
Enfin, petit rayon de soleil : je t'envoie en mp des petits mouvements doux de kiné tranquille pour retrouver la mobilité du bras qu'une ex du forum m'avait communiquée : pas dur, 3 mns matin et soir et sans dégât : résultat ok pour moi, qui reporte un sac à dos depuis longtemps suite double mastectomie et enlèvement de 2 ganglions ( les autres on voulu rester et ont manifesté, gag !
bon courage et bonne journée.

miss-channel
Messages : 112
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 09:55

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par miss-channel »

Bonjour à vous,
Nicole tu expliques mieux que mon chirurgien... j'étais partie moi aussi pour un ganglion sentinelle + 2 autres par prudence).. Au réveil, mon chirurgien me dit "j'en ai enlevé plus car ils étaient douteux", le lendemain, j'avais repris du poil de la bête, je lui demande donc combien il m'en a enlevé.... car j'avais un redon, mal au bras ou au dos je ne sais pas trop...... il me répond :10 ... Et 20jours plus tard à la visite post-op, il me dit "vous voyez j'ai bien fait d'en enlever 15".... Je comprends mieux :en fait il a enlevé un étage.. ... Je suis restée 5 jours à la clinique (comme toutes les femmes opérées par ce chirurgien même si elles n'ont "que le ganglion sentinelle".... Sortir le lendemain me parait surhumain.. Surtout en ayant subi un curage... et sans redon... Pff!
Quand as-tu été opérée Nelly?...
Sylvie je veux bien les petits mouvements de gym car comme Nelly, j'ai une douleur qd je bouge le bras en latéral...et si toi,tu portes du lourd, c'est que ça marche ces exercices.. Merci à toi..
Nicole tu m'époustoufles: travailler avec ton redon caché sous une marinière.... Je suis une mauviette à coté de toi... shame on me...
J'avais ce qu’ils appellent "un aspirateur".. en fait une bouteille posée au sol reliée par une tubulure (c'est le terme?) à la plaie... Cette bouteille je devais la prendre pour me déplacer... BEURK.... et parfois je me levais, faisais quelques pas et j'entendais ce flacon faire "ploc, ploc, ploc" sur le sol... en même temps je sentais que ça tirait...j'avais oublié ladite bouteille..; heureusement en plastique....
Nicole a raison, parle de tout ça à ton médecin.... Pas facile les suites de l'opération quand même...
Bise à vous toutes et bonne fin de dimanche
Avec ma petite fille le 15/09/2012 et.. ma perruque sur la tête..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par Nicole M-F »

Oh non Miss-Channel, aucun courage particulier je te promets..surtout ne te fais pas de film sur mon retour au travail redon sous marinière!!! LOL
Ca n'en vaut pas la peine. Je n'avais pas mal ( même s'il m'est arrivé quelques fois tes mésaventures, comme oublier que j'avais ce compagnon de route accroché à mes basques! LOL) et travailler m'importait beaucoup plus que le désagrément.
Et puis ce flacon sous vide se remplissait rapidement, bonne motivation pour le garder, sinon bonjour le pamplemousse qu'il aurait fallu ponctionner!! Et ça pour le coup ne me disait rien du tout!
Quand j'ai été en panne de flacons donnés à ma sortie de la clinique, un ami chirurgien contacté m'en a procuré quelques uns. L'épisode s'est terminé par une perte du vide et une fuite intempestive pendant une réunion!! Inondation assurée, bas de la marinière trempé!!!LOL Un souvenir qui me fait encore sourire....car rien de dramatique, un gag dirait l'amie Sylvie!
Ce soir là, j'ai rejoint ma chirurgienne fort tard et elle a retiré la tubulure...en inondant son très joli tailleur noir! Lui ai proposé un nettoyage à sec en riant, et elle m'a dit, en riant aussi, que ça faisait partie des risques du métier! Nous avions convenu que s'il le fallait elle me ponctionnerait.
Cela n'a pas été nécessaire.

Tu sais, chacune fait ce qu'elle peut, selon sa nature et son inconfort. Je n'ai pas connu de grosses douleurs....J'ai eu beaucoup de chance et en suis consciente. Je ne tire aucune "gloire" de tout ça, sois en bien assurée!! Je suis plutôt reconnaissante au...."ciel"???

Je t'embrasse miss-channel.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par nelly »

Bonsoir Nicole
Comme je vous l'ai dit il y a un moment, je ne suis pas spécialiste du cancer du sein . Merci Nicole de tes explications, j'ai relu le compte rendu opératoire, je ne sais pas combien de ganglions ils ont enlevé mais il ont fait un curage complet des étages 1 et 2 de Berg, deux ganglions métastatiques avec effraction capsulaire. Voila je n'en sais pas plus , je galère vraiment avec ce problème de mobilité et cette lymphe capricieuse. Quand la cicatice s'est réouverte et qu'on m'a mis une poche , quel soulagement !!! Je t'imagine bien Nicole avec le redon sous le bras, bon que ça coule en pleine réunion c'est un peu désordre !! quoique, amusant quand tu en parles maintenant. Pou répondre à Miss Chanel, j'ai été opérée le 12 mars et j'ai eu ma première chimio le 18 avril, la deuxième est programmée le 11 mai, j'ai le même protocole que toi, 3 FEC et 3 Taxotère . ne te fais pas de soucis, j'ai eu des nausées mais je pense que mon foie était déjà fatigué par les onze jours d'antibiotiques que j'ai eu juste avant, pour la prochaine j'essaie de manger un peu light pour être en forme le jour J. Sylvie, merci par avance pour les mouvements de Kiné , j'aimerais vraiment récupérer.
Bonne soirée à toutes . Bises Nelly

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par Nicole M-F »

Coucou du soir Nelly,
Sans doute l'inconfort est-il d'autant plus grand que davantage de ganglions ont été retirés...

Je mets pour info sur Traitements Chirugicaux, un article qui précise bien en quoi consiste le curage axilalire.

Je suis sûre que tu recevras de bons conseils de Sylvie. On m'avait dit de "faire la petite bête qui monte, qui monte qui monte, le long d'un mur". Je l'avais pratiqué, mais le travail fait avec mon kiné a été je crois plus efficace. Mais à ce moment là la lymphe ne s'épanchait plus. Donc les circonstances étaient différentes;
Je comprends ce que cette limitation et cette douleur doivent être exaspérantes. J'espère que tu vas trouver le chemin de la récupération rapidement.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par aquarelle »

coucou Nelly,

J'espère que tu vas bien récupérer ton bras, faire les exercices chez toi une excellente idée, si tu couples avec un bon kné je pense que ton bras devrai s'en trouver mieux...

Je ne peus te donner plus de renseignement je n'ai pas eu ce genre de soucis
Je t'embrasse et bon début de semaine, reposes toi et prends soin de toi
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: curage axillaire, perte de mobilité

Message par sylvie »

bonjour les z'amies",
et mea culpa...je voulais encore vous communiquer les petits mouvements de"gym de bras" avant de partir quelques jours pour ma traditionnelle mise au vert cette semaine...mais j'ai tout simplement oublié.
Promis, demain, dès que les bagages sont rangés je vous les fais parvenir.
bonne soirée.

Répondre