mastectomie simple et durée de convalescence

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
VIVIANE
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mai 2012 20:20
Localisation : marseille

mastectomie simple et durée de convalescence

Message par VIVIANE »

Bonjour à toutes,
J'ai eu un premier cancer du sein il y a 14 ans et l'on m'a soignée par tumorectomie, radiothérapie et chimio.
Suite à une mammo de contrôle, on m'a découvert des micro-cacifications douteuses. Au mammotome ils ont trouvé un petit cancer intracanalaire de 2,5mm. On va donc me faire l'ablation du sein et puis ce sera fini.

Je voudrais savoir si l'ablation (sans curage ganglionnaire) est douloureuse et surtout combien de temps
il faut pour pouvoir vaquer à ses occupations. J'ai 2 petits-enfants dont je m'occupe âgés de 3 ans et 17 mois.
Quand pourrais-je les reprendre au bras ? Combien de temps dure la convalescence ?

J'ai également une autre question : le médecin a parlé d'une récidive et pas d'un deuxième cancer.
14 années s'étant écoulées depuis le premier cancer, je pensais que mon risque de métastases s'était éloigné.
Ce cancer in-situ remet-il en question ce risque ? Est-ce que je repars à zéro ?

Je remercie très sincèrement toutes celles d'entre-vous qui auront la gentillesse de me répondre.

Très Amicalement. VIVIANE

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie simple et durée de convalescence

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Viviane!
Un petit cancer n'est pas une métastase, qui toucherait un autre organe....Il s'agit plutôt d'une récidive effectivement me semble-t-il...Et 2mm,5 c'est vraiment tout petit...L'ablation s'explique en raison de cette récidive sur un sein qui a déjà été opéré.
Mais sans doute que ce petit in-situ sera analysé en anapath pour être identifié.
Je pense que tu découvriras que la mastectomie n'est pas très douloureuse, le sein étant un organe externe, l'inconfort est moins grand que pour les interventions abdominales ou thoraciques. Surtout sans curage...Car tu as dû déjà en avoir un auparavant.
Je pense que tu pourras très rapidement reprendre tes petits enfants dans les bras..
Il me semble que deux semaines après l'intervention tu pourras grand-materner à nouveau!!
Tu demandes si tu seras tranquille ensuite.....Ce à quoi nous aspirons toutes!!!
Cette maladie réserve des surprises, comme tu le vis en ce moment...Mais je pense que tu peux être rassurée car ce nouvel intrus a été découvert alors qu'il est tout petit. Et les contrôles que tu ne manqueras pas d'avoir ensuite te rassureront je l'espère très vite.
Bien amicalement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: mastectomie simple et durée de convalescence

Message par Marjijane »

Bonjour Viviane,
Si ce qu'on a découvert se situe au même endroit que ton cancer initial, il s'agit probablement d'une récidive locale. Les médecins peuvent distinguer une récidive d'un nouveau cancer en étudiant la nature des cellules.
En tous cas, ça semble très petit et l'ablation du sein devrait éradiquer ça pour de bon. Mais personne ne pourra t'en donner l'assurance absolue. On ne peut pas avoir de certitude définitive avec cette maladie. C'est pour ça qu'il faut bien vivre au présent et bien se surveiller.

La mastectomie n'est pas très douloureuse, surtout si on ne touche pas aux ganglions. On ne me donnait que du paracétamol et je ne le prenais même pas tant la douleur était modérée.
Il faudra quand même laisser le temps à la cicatrisation de se faire avant de soulever tes petits enfants, qui sont déjà un peu grands : entre 15 jours et un mois je pense.
Par contre, t'asseoir et les faire grimper sur tes genoux pour un câlin en douceur, tu pourras le faire au bout de quelques jours. Tu leur expliqueras que tu as mal et qu'il ne faut pas s'appuyer sur cette zone, ils comprendront très bien et feront attention.

Quand seras-tu opérée ? On pensera à toi.
Et si tu as d'autres questions, tu vois, on est là.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre