et voilà le diagnostic est tombé

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Hélène
Messages : 13
Inscription : mar. 11 août 2020 16:01

et voilà le diagnostic est tombé

Message par Hélène »

Bonjour à toutes, voilà les résultats de ma biopsie sont arrivés. Carcinome lobulaire infiltrant ! Mon radialogue m'a appelé il a été assez rassurant étant donné que c'est vraiment pris au début et vu la taille je n'ai rien à craindre d'après lui sauf qu'il faudra opérer. Je suis anéantie. J'ai besoin de vous.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Nicole M-F »

Hélène, j'espérais t'avoir rassurée en évoquant avec toi le traitement de mon cancer lobulaire il y a 19 ans!
Le tien est de petite taille et pris tôt comme te l'a dit ton gynéco.
La chirurgie du sein est vraiment peu douloureuse et efficace, ne la dramatise surtout pas.
Tu verras que les amies te rassureront elles aussi très vite sur leur vécu. Le plus important est que le diagnostic soit fait, et avec les lobulaires il faut se réjouir quand ils sont découverts tôt.
Garde confiance 🙂
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Hélène
Messages : 13
Inscription : mar. 11 août 2020 16:01

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Hélène »

Merci Nicole, en tout cas ton premier diagnostic en MP était bon tu es excellente ! Je vais essayer de me changer les idées et d'évacuer tout le stress de cette attente.

Mamiette
Messages : 3800
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Mamiette »

Oui, Hélène....Nicole donne toujours des renseignements très avisés et documentés.
Nous n'avons pas toutes le même cancer et je ne pourrai rien te dire sur ton pronostic. Par contre, pour toutes le vécu est le même. Raccroche toi aux termes positifs dans ta situation " rassurant, pris à temps, petite taille".
Il va falloir laisser passer cette vague d'épouvante qui te sugmerge pour l'instant et petit à petit apprivoiser ton nouveau statut. Ne crains pas de pleurer un bon coup, d'hurler ta colère si cela peut te soulager (loin des tiens de préférence)....
Après tu vas être accaparée par le protocole qu'on va te proposer et quand l'opération sera passée, tu vas petit à petit retrouver le chemin d'une vie quasi normale et même tout à fait normale si tu n'as pas de chimio. Tu te seras juste égarée un petit moment sur le mauvais chemin.
J'ai regardé un petit moment une émission médicale . Des futures mamans soignées d'un cancer du sein. Mener à bien une grossesse et une chimio. Quel formidable exemple de vie, d'espoir. Ces jeunes femmes m'ont émerveillée.
Alors, garder espoir, se battre, ne pas baisser les bras et y croire encore et encore.
Je t'embrasse Hélène.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Hélène
Messages : 13
Inscription : mar. 11 août 2020 16:01

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Hélène »

merci Mamiette du fond du coeur, mais cette boule qui m'oppresse ne passe pas. Il va falloir surmonter tout ça. J'ai peur que l'on découvre encore autre chose à l'IRM ou autre examen. mais bon ne pas y penser et avancer. Je vous tiendrai au courant dès la semaine prochaine lorsque j'aurai vu mon médecin et qu'il m'aura donné la marche à suivre. Merci à toutes pour votre écoute. Votre courage est exemplaire et d'un grand soutien pour toutes celles qui malheureusement découvre cette maladie.

Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Gmh29 »

Bonsoir
On m a détecté le même cancer que toi au sein gauche il y a un mois. Moi aussi j etais acr4 avec une distortion architecturale. Depuis j ai fait mon irm qui n a pas détecté d autres lésions et pas d adenopathie axillaire. Je me fais opérer le 15 septembre. J ai fait un canalaire in situ au sein droit l année dernière. L attente des résultats d examen est très dure. Il faut s occuper au maximum pour moins y penser.
Je te souhaite bon courage et si je peux t aider n hésite pas

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Nicole M-F »

Hélène l'avantage de l'IRM est qu'il permet de voir clairement les choses. Et avec les lobulaires c'est particulièrement utile. Ne la redoute pas...
Appuie-toi sur nous toutes avec confiance.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Marjijane »

On est là, Hélène, et on attend avec toi.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par mona »

Je crois qu'on a toutes cette impression que tout s'effondre au moment du diagnostic......une fois la bataille engagée cela va déjà mieux
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Hélène
Messages : 13
Inscription : mar. 11 août 2020 16:01

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Hélène »

bonjour à toutes et encore merci. Je redoute l'IRM, j'ai peur qu'elle détecte d'autres anomalies. Pourtant je me raccroche à ce que m'a dit le radiologue "c'est très minime et c'est vraiment le début, pas de ganglions et pas d'urgence chirurgicale si ce n'est psychologique" il m'a même dit que si j'avais fait la mammo quelques mois plutôt il n'aurait rien trouvé ! alors j'espère être vraiment au début de ce cancer qu'il ne s'est pas encore développé ni développé d'autres lésions (métastases ou autres...) alors de nouveau je suis dans l'angoisse avant même d'avoir démarrer. C'est vraiment pas cool ! merci Gmh29 pour ton message qui me tranquillise (enfin un peu !) , j'aurai certainement besoin de te parler concernant l'opération. A ce stade pensez vous qu'il y aura besoin de chimio ou rayons ? des questions toujours des questions c'est épuisant. J'ai tenu le coup jusqu'à aujourd'hui mais la je crois que je vais craquer avec toutes ces questions et ces doutes. De plus sur le CR de biopsie il y a des termes plus ou moins inquiétants alors je brode.... merci de votre aide

Hélène
Messages : 13
Inscription : mar. 11 août 2020 16:01

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Hélène »

j'ai encore une question il est noté sur le CR de biopsie grade 2 HER2 c'est quoi ? désolée pour toutes ces demandes. Je m'étais pourtant juré d'arrêter de lire et relire ce satané compte rendu et attendre le RDV avec mon médecin lundi en espérant qu'il soit rentré de congés.

Mamiette
Messages : 3800
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Mamiette »

J'avais fait rire une amie du Phare car j'avais évoqué le terme de copié collé .... Chaque fois qu'une nouvelle amie se présente sur le forum, nous retrouvons les mêmes questions, les mêmes angoisses....et sais-tu, Hélène que ce sont les mêmes questions que nous nous sommes posées, les mêmes angoisses que nous avons vécues.
Alors, nous pourrions copier les mots écrits à l'une et les coller dans la reponse au message d'une autre.
Il n'y a aucune raison que l'IRM détecte de nouvelles anomalies. Dis toi, que c'est une chance de pouvoir passer ce genre d'examen. Il permet d'être sûr que l'on ne passe pas à côté d'un problème, tout simplement. Nous avons beaucoup de chance en France de bénéficier de toute la panoplie de différents examens radiologiques et les médecins, malgré leur coût élevé n'hésitent pas à les prescrire.
Quant à te préciser si tu vas avoir des rayons, de la chimio, ce n'est pas possible.
Mais là encore, si tu dois en avoir, dis toi, que c'est une chance. La chance de rester en vie, longtemps, longtemps....
Mes paroles, pour l'instant peuvent te paraître bizarres...je t'invite à les relire dans quelques mois et à ton tour tu pourras faire du copié collé pour une nouvelle crabette, tout juste arrivée parmi nous. C'est toi, qui tenteras de la rassurer et qui lui expliqueras ton vécu.
Maintenant, petite confidence. Je fais un prise de sang lundi matin et je vais tourner en rond toute la journée, dans l'attente des résultats. Alors, comme je te le conseille, je vais essayer de rester zen, car l'intérêt du forum, c'est de s'attribuer à soi-même, les encouragements qu'on donne aux autres.
Pour les termes qui t'inquiètent demande à Nicole. Elle pourra t'expliquer. Tu peux lui envoyer un MP.
Continue à écrire tes doutes et tes angoisses, nous restons près de toi.
Dernière modification par Mamiette le dim. 23 août 2020 10:15, modifié 1 fois.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Nicole M-F »

Hélène Grade 2, c'est le grade moyen que beaucoup d'entre nous ont "décroché "😉
Pour Her2 est-ce accompagné d'un moins ou de +++.Her2 est la surexpression d'un gène qui oriente vers un traitement d'immunothérapie appelé Herceptine et facile à supporter.
Comme te l'a dit Mamiette ce n'est qu'après l'intervention que tu sauras exactement le traitement .
Mais ne te fais pas de film...Tout pour l'instant est rassurant et l'IRM est fréquente après un diagnostic de cancer lobulaire.
Je te le dis à nouveau, je suis contente pour toi que ce lobulaire ait été découvert tôt ! ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Marjijane »

Hélène, sur le phare, nous sommes prudentes et ne nous hasardons pas à émettre des avis ou pronostics, car chaque cas est différent. Nous partageons simplement nos vécus qui, heureusement, peuvent assez souvent éclairer le chemin des "petites nouvelles" comme toi, comme nous vous appelons affectueusement.

Par contre, il y a une chose qui est sûre, c'est que c'est normal que tu aies peur des divers examens et des résultats à venir. L'angoisse surgit malgré nous, ça tourne dans la tête, les questions se bousculent, on imagine le pire. C'est comme ça, et, dans un premier temps, on n'y peut pas grand chose.
Alors voici ce que je conseille :
- Prends un carnet, un cahier, ou ce que tu veux, et note tout ce qu'il te passe par la tête, et en particulier les questions qui te viennent. Ça te sera utile quand tu seras en face d'un médecin car, souvent, dans l'émotion, on en oublie la moitié. Et ensuite n'hésite pas à noter les réponses, sur le moment, ou juste après.
- Dans ces questions regarde celles que tu peux déjà nous poser. On peut tout entendre, tout comprendre et on te répondra toujours de notre mieux. Tu peux nous écrire autant que tu le sens, jour et nuit, même juste pour calmer ton anxiété. Dis-toi que nous sommes toutes, ou avons été, dans la même situation que toi, et que, si, contrairement à ce que chacune de nous pensait au début, nous réussissons ou avons réussi à faire face, il en sera de même pour toi. Que ton cas soit léger ou plus sérieux, tu trouveras en toi la force voulue, et nous, on t'aidera.

Je t'embrasse Hélène.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Hélène
Messages : 13
Inscription : mar. 11 août 2020 16:01

Re: et voilà le diagnostic est tombé

Message par Hélène »

Merci et encore merci ça va déjà mieux. pour la question sur le HER2 et le nbre de + attribués je vais être sage et je ne vais pas relire pour la ènième fois le CR. J'ai bien compris (enfin j'espère) que cette abréviation n'a rien à voir avec l'importance des lésions mais indique le traitement approprié. Et pour le grade 2 et "Bienvenue au CLub" ! Je reviendrai dès lundi après mon RDV avec mon généraliste pour la suite de cette désagréable aventure... Merci de votre soutien ce site est formidable avec des femmes formidables et exemplaires ! Bon week end à vous toutes

Répondre